😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eolien : l’Europe va aider le danois Vestas à reclasser 720 salariés

par La rédaction
14 septembre 2012
en Eolien, Non Renouvelable

La fabrication d’éoliennes dans l’Union européenne a fortement souffert des changements dans la structure des échanges mondiaux, qui ont entraîné une réduction importante de la part des fabricants de l’Union sur le marché mondial des éoliennes (tombée de 65,5 % en 2006 à 43,7 % en 2010).

Si la production d’éoliennes en Europe a augmenté au cours des dernières années, le marché mondial a connu une expansion encore plus rapide, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Pour la première fois en 2010, plus de la moitié des capacités nouvelles de production d’énergie éolienne ont été créées hors des marchés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette évolution est principalement due à la poursuite de l’essor économique en Chine, qui concentre la moitié des installations éoliennes nouvelles à l’échelle mondiale.

Les éoliennes sont de plus en plus souvent produites là où elles sont achetées. En 2011 déjà, 80 à 90 % des éoliennes étaient fabriquées dans la région où elles devaient être installées.

Les licenciements au sein du fabricant d’éoliennes Vestas ont touché cinq municipalités situées dans les régions adjacentes de Midtjylland (Randers, Favrskov, Aarhus et Ringkøbing-Skjern) et Syddanmark (Varde). Toutes ces municipalités ont connu une augmentation rapide du chômage (notamment de longue durée) et une forte baisse des offres d’emplois (en particulier dans l’industrie et la production). De plus, les municipalités concernées ont indiqué qu’il n’y avait pas de possibilités d’emploi correspondant au profil des travailleurs licenciés par le groupe Vestas. Par conséquent, les travailleurs hautement qualifiés qui ont été licenciés pourraient être contraints de quitter la région pour retrouver un emploi.

En conséquence, la Commission européenne a proposé jeudi d’accorder au Danemark une enveloppe de 7,4 millions d’euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 720 travailleurs licenciés par le groupe Vestas. Ce montant contribuerait au financement d’un train de mesures visant à aider ces travailleurs à retrouver un emploi.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

« Les 7,4 millions d’euros que nous proposons aideraient ces travailleurs licenciés à se préparer pour trouver un nouvel emploi » a déclaré Le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor.

Le Danemark a demandé l’intervention du FEM pour venir en aide à 720 travailleurs licenciés par le groupe Vestas. Les mesures cofinancées par le FEM devraient être proposées à tous les travailleurs concernés. Le dispositif vise à aider ceux-ci en leur offrant un encadrement et un accompagnement, une aide à la réinsertion, une formation portant sur des compétences générales et des formations ciblées individualisées, une aide à la création d’entreprise, des indemnités journalières et des bourses d’études.

Le coût total du dispositif est estimé à environ 15 millions d’euros, dont près de la moitié (7,4 millions d’euros) serait prise en charge par le FEM.

La proposition va maintenant être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’Union européenne.

** Depuis sa création, en 2007, le FEM a fait l’objet de 101 demandes d’intervention pour un montant total de quelque 442,2 millions d’euros en faveur d’environ 91 000 travailleurs. Ces demandes proviennent d’un nombre croissant de secteurs et d’États membres. L’ouverture des échanges commerciaux avec le reste du monde a, globalement, des effets positifs sur la croissance et l’emploi, mais elle peut aussi provoquer la perte d’emplois, en particulier dans des secteurs vulnérables et au détriment de travailleurs peu qualifiés.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Danemarkéolieneuropegaz naturelvestas
Article précédent

« La filière photovoltaïque doit sortir de la pénombre » pour l’APESI

Article suivant

Une bactérie qui dégrade 80% de la biomasse végétale industrielle

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 2 semaines
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 2 semaines
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 1 mois
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 1 mois
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 3 mois
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 4 mois
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 5 mois
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 5 mois
Plus d'articles
Article suivant

Une bactérie qui dégrade 80% de la biomasse végétale industrielle

Lettre ouverte à D. Batho : "Libérez les énergies renouvelables !"

Togo : premier parc éolien d'Afrique de l'Ouest avec 25,2 MWe

Commentaires 2

  1. Tech says:
    il y a 14 ans

    7,4 Millions d’euro ,720 salariés 10 K Euros par tête même pas 1 an de SMIC !! et après il font quoi?

    Répondre
  2. De passage says:
    il y a 14 ans

    L’Etat et financiers ont plongé dans cette bulle éolienne avec de gros profits, cela pour nous fourguer du courant instable alors qu’ils n’ont pas pu réduire leurs émissions de CO²: Constat catastrophique danois. Et maintenant cela serait à nous de payer pour les malheureux employés (Ils ont toute ma sympathie) qui ont été attirés dans cette bulle? NON, ce sont ceux qui en ont profité durant 20 ans qui doivent payer.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

    78 partages
    Partage 31 Tweet 20
  • Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

    73 partages
    Partage 29 Tweet 18
  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Découvert bancaire : les règles se resserrent le 20 novembre

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Vertical Aerospace signe deux accords de fourniture pour son eVTOL Valo
Aérien

Vertical Aerospace signe deux accords de fourniture pour son eVTOL Valo

par La rédaction
17 octobre 2026
0

Vertical Aerospace a annoncé à Bristol, au Royaume-Uni, la signature d'accords de fourniture à long terme avec...

Hausse des tarifs réglementés : comment les particuliers peuvent anticiper avec lesfurets

Hausse des tarifs réglementés : comment les particuliers peuvent anticiper avec lesfurets

16 octobre 2026
XPENG présente le G9L à Paris, un grand SUV électrique haut de gamme destiné à l’Europe

XPENG présente le G9L à Paris, un grand SUV électrique haut de gamme destiné à l’Europe

16 octobre 2026
Ce microrobot chinois tire du courant du métal sous ses pieds, mais jusqu’où ira-t-il ?

Ce microrobot chinois tire du courant du métal sous ses pieds, mais jusqu’où ira-t-il ?

16 octobre 2026
Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

16 octobre 2026

Points forts

Ce microrobot chinois tire du courant du métal sous ses pieds, mais jusqu’où ira-t-il ?

Hotomatic : des poêles à granulés italiens alliant technologie et vente directe d’usine 

Découvert bancaire : les règles se resserrent le 20 novembre

Tesla Roadster, l’envol spectaculaire qui devra attendre 2028 pour se poser

Pourquoi le cadeau de fin d’année d’une équipe de maintenance doit servir sur le terrain

Un nouveau piège à ions monolithique développé pour des simulations quantiques accessibles

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Vertical Aerospace signe deux accords de fourniture pour son eVTOL Valo

Vertical Aerospace signe deux accords de fourniture pour son eVTOL Valo

17 octobre 2026
Hausse des tarifs réglementés : comment les particuliers peuvent anticiper avec lesfurets

Hausse des tarifs réglementés : comment les particuliers peuvent anticiper avec lesfurets

16 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com