dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le grand collisionneur – LHC – s’affiche au Palais de la découverte

par La rédaction
26 septembre 2014
en Non Renouvelable, Nucléaire

À l’occasion des 60 ans du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le Palais de la découverte accueille une exposition immersive, qui plonge le visiteur au coeur du plus puissant accélérateur de particules au monde : le Large Hadron Collider (LHC).

Conçue par le Science Museum de Londres, l’exposition nous fait partager l’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de Higgs, faite en 2012 grâce au LHC.

Au Palais de la découverte, le public visite les laboratoires du CERN, découvre l’intérieur du tunnel et partage l’intimité des scientifiques qui s’investissent avec passion dans la recherche physique et nucléaire.

La petite histoire… d’une grande découverte

Il y a tout juste 50 ans, trois physiciens lancent l’hypothèse de l’existence d’une particule élémentaire qui permettrait d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas : Robert Brout, François Englert et Peter Higgs. En 2013, deux d’entre eux sont récompensés par le prix Nobel de physique pour leurs travaux et surtout pour la découverte du boson de Higgs, une nouvelle sensationnelle dans le monde de la recherche scientifique.

Immersion dans le LHC et le CERN

L’exposition Le grand collisionneur – LHC retrace ainsi la formidable aventure humaine que représente cette grande découverte scientifique en proposant une visite immersive au cœur d’une reconstitution des laboratoires et des bureaux du Cern. Une mise en scène qui permet à chacun de se donner une idée de l’environnement de travail des physiciens et aussi de partager avec eux l’émotion de la recherche et de la découverte.

Articles à explorer

Éclairer le fonctionnement interne du proton

Éclairer le fonctionnement interne du proton

28 février 2025
Le LHC : un anneau de 27 km bientôt surpassé par des muons ?

Le LHC : un anneau de 27 km bientôt surpassé par des muons ?

22 juillet 2024

Le visiteur est rapidement plongé dans l’excitation et l’émotion de la découverte du boson de Higgs grâce à un spectacle audiovisuel auquel il peut assister depuis un petit amphithéâtre. Il parcourt ensuite les couloirs du grand collisionneur où se trouvent d’impressionnants objets représentatifs de l’intérieur du LHC.

Les maquettes, photographies des différents éléments qui constituent le LHC sont surprenants de beauté, tout comme le spectacle coloré et presque hypnotique qui donne à voir des collisions de particules sous un angle artistique.

Le grand collisionneur - LHC - s'affiche au Palais de la découverte

Une adaptation de l’exposition spécifique au Palais de la découverte avec le CEA, le CNRS et le CERN

L’exposition initiale du Science Museum de Londres est enrichie au Palais de la découverte d’une présentation de 60 portraits de Français qui ont contribué ou contribuent au succès du CERN.

S’ajoute à cela un dispositif conçu par le CEA en Leap Motion sur 3 écrans de 55 pouces qui permet au public d’accéder à des ressources du CERN, qu’il s’agisse d’informations sur le LHC ou bien d’éléments fondamentaux de la physique nucléaire.

Présentée pour la première fois en France, l’exposition est également l’occasion de mettre en avant la recherche française qui travaille en lien avec le CERN et le LHC: le CEA et le CNRS y rassemblent des pièces de collection issues de laboratoires scientifiques nationaux.

Traduite en français et en anglais, l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyantes. Est également proposée une visite guidée par des médiateurs scientifiques du Palais de la découverte.

L’exposition Le grand collisionneur – LHC trouve une place légitime au Palais de la découverte qui, fondé par le prix Nobel de physique Jean Perrin en 1937, est historiquement animé par une tradition de vulgarisation scientifique dans le domaine de la physique. À ce titre, la diversité des exposés déjà existants au Palais de la découverte ajoutent une dimension particulière à la visite autour de l’exposition: “La supraconduction”, “Einstein et les rayons cosmiques”, “Radioactivité”, ou encore “Les réactions nucléaires, le neutron”, exposé au cours duquel un médiateur scientifique réalise deux expériences grâce à un véritable accélérateur de particules.

Le grand collisionneur - LHC - s'affiche au Palais de la découverte

 

Tags: CNRcollisionneurexpositionlhc
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Total Energy Ventures entre au capital du californien NexSteppe

Article suivant

Martinique : Sunzil innove dans l’autoconsommation solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 5 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 5 jours
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Martinique : Sunzil innove dans l'autoconsommation solaire

Belgique : l'éolienne offshore Haliade d'Alstom produit ses premiers KWh

Ardèche : Mise en service de la première station de recharge rapide CNR

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com