😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Eolien : FEE soutient avec force le système du tarif d’achat

par La rédaction
18 décembre 2013
en Renouvelable, Solaire

Alors que le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a annoncé une large consultation pour faire évoluer les modes de soutien aux énergies renouvelables, le syndicat ‘France Energie Eolienne’ s’est prononcé "vigoureusement" en faveur du tarif d’achat actuellement en vigueur en France.

Le gouvernement a décidé de consulter l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables sur les schémas de financement des énergies renouvelables, rappelant que c’est à la fois une décision émanant du Président de la République et la conséquence d’un contexte en pleine évolution (surcapacité du système électrique européen, marché en cours de maturation).

Frédéric Lanoë, Président de France Energie Eolienne (FEE), estime que la filière éolienne a besoin du système de soutien actuel, qui repose sur l’achat par EDF de l’électricité éolienne à un tarif déterminé si l’on veut atteindre les objectifs pour 2020 fixés par le gouvernement : "Les premiers signaux de redémarrage de la filière éolienne française sont maintenant visibles, avec 870 MW de contrats signés en 6 mois, il ne faut pas casser maintenant cette dynamique. Plus le cadre économique de la filière sera sécurisé, plus nous serons à même de développer l’industrie et de créer de l’emploi en France."

FEE précise par ailleurs que l’énergie éolienne n’est responsable en rien des distorsions actuelles du marché de l’électricité.

L’association qui rassemble près de 160 membres du secteur se base sur les conclusions d’une étude réalisée par le cabinet conseil E-Cube à Paris. Celle-ci a en effet comparé les avantages et les inconvénients de tous les systèmes de soutien à l’éolien tels qu’ils existent aujourd’hui en Europe. Publiée en octobre, cette étude montre que le système des tarifs d’obligation d’achat pratiqué en France est le meilleur dispositif pour la collectivité. L’étude précise que ce système n’a pas d’impact significatif sur les grands équilibres du marché de l’électricité ; à l’inverse une exposition quotidienne au marché provoquerait une augmentation du coût pour la collectivité de l’ordre de 30%, voire même une paralysie de la filière !

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance cette consultation au moment même où la Commission européenne s’apprête à exposer ses lignes directrices sur les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables, suivies d’une consultation au sein des pays-membres. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a indiqué que la France doit être force de proposition dans ce processus européen et a souligné tout particulièrement que l’amélioration du système actuel vise à une meilleure intégration des énergies renouvelables au système électrique.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Le tarif actuel en France, qui existe dans un certain nombre de pays européens, est le plus adapté à une industrie où tout l’investissement se fait au moment de la construction. Le tarif d’achat apporte une visibilité indispensable pour convaincre les investisseurs. Ce système est le meilleur pour la collectivité car il limite les risques et donc les coûts de financement associés" a précisé Frédéric Lanoë.

Le gouvernement n’entend toutefois pas revenir sur les contrats signés ni sur les actions engagées, dont la sécurisation juridique des actuels dispositifs.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: feephotovoltaïquerendementtarif achat
Article précédent

Finalisation de la cession du secteur Air et Gaz au Groupe CMI

Article suivant

Du photovoltaïque français sur la plus haute tour du monde

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 4 jours
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes
Solaire

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

il y a 6 jours
CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice
Hydro

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

il y a 6 jours
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 1 semaine
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 2 semaines
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 2 semaines
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 2 semaines
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Du photovoltaïque français sur la plus haute tour du monde

La filière du biocarburant entend protéger les emplois et la croissance

Appel à manifestations d'intérêt "stockage et conversion de l'énergie"

Commentaires 4

  1. Temb says:
    il y a 13 ans

    Il y a une petite erreur dans le titre, il s’agit de l’éolien pas du PV! La FEE ne traite que des question éoliennes, et l’article parle d’ailleurs de l’éolien 🙂

    Répondre
  2. b api says:
    il y a 13 ans

    Il n’y a pas d’autres modes de pensées que l’obligation d’achat tarifaire ? Par définition, le tarif d’achat unique est injuste, car il ne favorise que les sites les meilleurs, dans ce cas éolien où il y a le meilleur vent. Par conséquent, les sites moins venteux sont avant tout moins rentables ! Avec le photovoltaïque, même problème. Il faut aller dans le sud de la France, là où il y a du soleil ! C’est logique économiquement, mais c’est injuste géographiquement et pas toujours adapté aux réseaux de transport de l’énergie. D’autres modèles existent, et pas toujours dans les pays « sous-développés « que l’on imagine. En Egypte par exemple, où il n’y a pas de tarif de rachat ENR. La loi autorise des régimes d’auto-consommation annuelle – càd autant de production ENR que de consommation sur le même site – mais pas au même moment ! Une installation photovoltaïque raccordée au réseau d’un côté, et le compteur de consommation du réseau de l’autre. Le bilan est fait en fin d’année. La Belgique fait la même chose, offrant de plus de certificats verts. En Egypte encore, il est possible de payer une taxe à la société de transport d’énergie et de revendre une énergie renouvelable produite à des milliers de kilomètres. Résultat: des industries cimentières dans la région du Caire par exemple investissent directement dans des parcs éoliens en Mer Rouge. Pourquoi ne pas inciter des gros ou moyen consommateurs d’énergie en France à faire pareil ? Les compagnies téléphoniques par exemple, qui consomment énormément d’énergie. Celà pourrait se faire avec quelques mesures fiscales avantageuses par exemple, puisque nous sommes un des pays lse plus fiscalisés au Monde. Messieurs les Enarques et autres Polytechniciens des administrations parisiennes, faut un peu aller voir ailleurs comment celà se passe et libérer l’imagination et l’audace !! Y en a marre des « usines à gaz » qu’il n’y a que vous qui comprenez dans un bureau, déconnecté totalement de la réalité du terrain. En tous cas, y a d’autres méthodes que le seul et unique tarif régulé et dépendant toujours du grand prêtre E(R)DF. La FEE -t elle n’est pas la seule – s’accroche à ce tarif comme une moule s’accroche à son rocher, sans voir que la mer est basse !

    Répondre
  3. Clemence says:
    il y a 13 ans

    Eoliennes : Vous connaissez beaucoup qui diraient « STOP », nous ne voulons plus de nos privilèges et avantages ?

    Répondre
  4. Louis49 says:
    il y a 13 ans

    FEE est le syndicat des profiteurs éoliens. C’est son travail d’assurer les profits de ses membres cotisants. Du lobbying classique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.
Astronomie

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

par La rédaction
23 août 2026
0

Bien avant que des taches solaires sombres n'apparaissent à la surface du Soleil, une nouvelle région active...

Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

23 août 2026
Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

23 août 2026
Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

22 août 2026
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

22 août 2026

Points forts

Un patch portable vibre lorsqu’il détecte des dangers environnementaux

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

Comment les « électrons chauds » peuvent remodeler les métaux en picosecondes ?

Solutions vertes en France : innovation, technologie et science pour un avenir durable

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

23 août 2026
Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

Lire les qubits plus vite et avec moins de matériel

23 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com