😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mai 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Dommages nucléaires : un régime mondial de responsabilité civile ?

par La rédaction
2 septembre 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire
La France et les États-Unis ont signé les 13 et 28 août 2013 une déclaration conjointe sur la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires qui affirme l’engagement des 2 pays à contribuer à l’établissement d’un régime mondial de responsabilité civile nucléaire.

Ce dispositif permettrait "une juste indemnisation des victimes d’accidents nucléaires", comme le recommande l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique. Fruit d’échanges entre les autorités françaises et américaines pendant un an, la déclaration conjointe a été signée par Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Ernest Moniz, secrétaire américain à l’Énergie. Cette déclaration devrait également encourager les autres États à adhérer à un tel régime.

Philippe Martin souligne que cette initiative permettra d’accélérer le développement d’un régime mondial de responsabilité civile nucléaire reposant sur des relations conventionnelles entre les États. La France considère en particulier que les Conventions de Paris (et de Bruxelles, additionnelle) et de Vienne révisées, ainsi que le protocole commun relatif à l’application des Conventions de Paris et de Vienne, constituent une base appropriée pour la réparation des dommages nucléaires.

La déclaration conjointe affirme l’engagement de la France et des États-Unis à :

– Collaborer pour parvenir à un régime mondial de responsabilité nucléaire fondé sur les relations conventionnelles entre la France, les États-Unis et d’autres pays qui pourraient être touchés par un accident nucléaire ;

– Coordonner leurs actions en encourageant l’adhésion aux instruments internationaux renforcés de responsabilité nucléaire, y compris, le cas échéant, la Convention de Paris révisée (associée à la Convention de Bruxelles révisée) ou la Convention de Vienne révisée, qui peuvent être liées par le Protocole Commun, et la Convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires (CRC), l’entrée en vigueur de la CRC constituant une étape initiale ;

– Encourager chaque État à adopter des lois qui intègrent les principes reconnus au niveau international, notamment la responsabilité exclusive et objective de l’exploitant ainsi que les meilleures pratiques pour l’indemnisation des victimes de dommages nucléaires.

Les deux Etats considèrent que cette initiative contribue à l’établissement d’un cadre de compensation approprié et équitable pour les victimes de dommages nucléaires et entendent poursuivre leurs efforts en faveur du renforcement du cadre international de la sûreté nucléaire, à même de garantir une énergie nucléaire satisfaisant aux plus hautes exigences en matière de sûreté.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: dommagefrancenucleaireregime
Article précédent

Chimie du végétal : Les enjeux de la valorisation de la biomasse

Article suivant

France : les installations éoliennes et photovoltaïques en chute libre

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

France : les installations éoliennes et photovoltaïques en chute libre

Mâts éoliennes : Bouffée d'oxygène pour le français FrancEole

Appel à projets pour des bâtiments d'élevage à énergie positive

Commentaires 12

  1. Pseudo says:
    il y a 13 ans

    Et qui va payer pour cette assurance, le contribuable ? Car sachant qu’il n’y pas ou si peu d’assurance RC dans le cout d’un kWh, ca risque fort de faire monter le prix de l’electricite, a son juste prix encore une fois.

    Répondre
  2. axiome says:
    il y a 13 ans

    Pratique de faire payer ses assurances par le contribuable. Nous qui produisons des kWh solaires, on doit prendre une RC très chère lorsqu’on loue une toiture. J’ai écrit à plusieurs ministères pour que nos RC soient prises en charge comme celle nucléaire, pas de réponse… Bizarre, non ? Ah la belle concurrence libre et non faussée..!

    Répondre
  3. Bruno lalouette says:
    il y a 13 ans

    Comment peut-on indemniser une région devenue no man’s land pour 50 ans? Comment peut-on indemniser une maison familiale et ses souvenirs? Comment peut-on indemniser la maladie, puis la mort d’un proche? Comment peur-on indemniser, le cognac, les bordeaux, Chambord et ses touristes? De plus, la duperie est double, les américains sont en train de tuer le nucléaire avec leur gaz de schiste, demain ce sera les anglais, et ils nous disent venez investir dans nos centrales nous vous déroulons le tapis rouge… La vérité est que le propriétaire de la centrale aura obligation d’assurer son démantellement, peu importe quelle tourne pendant 60 ans ou quelle s’arrête demain matin faute de clients! Pitoyable ministre de l’écologie d’un gouvernement minable, qui sert le gaz de schiste en assurant la promotion du nucléaire…

    Répondre
  4. gaga42 says:
    il y a 13 ans

    Justement, ce genre de responsabilité civile n’aura de sens que si le nucléaire civil est dirigé au niveau mondial par un organisme style « AIEA », comme le réclamait par exemple G Charpak, et donc qu’il ne puisse pas être dans les mains de dictateurs ou de multinationales. Pas demain la veille…

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    Je rappelle quand même que l’industrie nucléaire et son exploitation font l’objet d’une organisation particulière vis à vis des dommages causés au tiers. En revanche, les filières classiques de production massives d’électricité (esentiellement le charbon, le gaz et le fioul) laisse à la charge de la société les dégats chroniques perpétrés en continu pendant des dizaines d’années : Or comme les nuages n’ont pas de frontière (c’est bien connu… n’est-ce pas Brigitte !), la pollution des centrales à charbon-lignite entraîne de « légers inconvénients dans les pays voisins du producteur, sans que celui-ci cotise pour les morts (ou les malades) induits par sa production. Et alors, on va demander au producteur d’électricité au charbon (plus de 40% de l’électricité dans le monde et c’est pas prêt de baisser) de s’assurer contre les externalités négatives ?

    Répondre
  6. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    Donc si on fait la synthèse de l’article et des discussions, les filières nucléaires et les gouvernements américains et français essayent de mettre en place un régime d’assurance visant à compléter l’actuel (clairement insuffisant). Cette initiative va à l’inverse des autres filières énergétiques, qui laissent toujours à la société le bon soin de payer leurs externalités. Cela aura évidemment un coût, pas forcément énorme (voir rapport de la CDC), qui sera (comme tout) in fine répercuté sur le consommateur.

    Répondre
  7. Bachoubouzouc says:
    il y a 13 ans

    « Et alors, on va demander au producteur d’électricité au charbon (plus de 40% de l’électricité dans le monde et c’est pas prêt de baisser) de s’assurer contre les externalités négatives ? » « Ben oui… » Chelya, toujours prêt à affirmer n’importe quoi pour le bien d’une argumentation…

    Répondre
  8. jmdesp says:
    il y a 13 ans

    Oui, c’est cher d’indemniser une maison familiale et ses souvenirs. C’est précisément pour cela qu’Axiome se retrouve avec de couteuses assurances RC pour le PV : et un certain nombre d’autres cas, c’est pour cela que les pompiers commencent à se former spécialement pour le feu photovoltaique. Si Axiome veut bénéficier d’un plafonnement limité comme le nucléaire, il lui faudra aussi sur le dos une ASP (autorité de sureté photovoltaique) avec des exigences draconienne de qualification du moindre composant multipliant le prix jusqu’à 10 par rapport à celui standard, et des inspections constantes, au moins 1 par semaine pour chaque région. Pas sûr qu’il y gagne tant.

    Répondre
  9. fredo says:
    il y a 13 ans

    en réalité le garant en dernier ressort en matière est l’Etat, donc le contribuable. C’est tout le problème du nucléaire: la dissémination de la radioactivité en cas d’accident est imprévisible, rappelons que Tokyo n’a dû son salut qu’à une bascule de vent lors de la catastrophe de Fukushima en 2011 (pas finie l’histoire en plus). Petite question: un état sans installation nucléaire, disons l’Italie, bénéficierait-il de cette couverture? Le principe de la RC est que c’est celui qui est à l’origine du dommage qui couvre les dégâts et préjudices chez un (Etat) tiers qui en est victime ? Sur le principe il n’a pas à payer cette RC puisqu’il ne peut pas être à l’origine d’une catastrophe nucléaire n’ayant pas d’installation de ce type. Avis bienvenus

    Répondre
  10. iodin says:
    il y a 13 ans

    Juste un correctif, dans le cas de la responsabilité civile nucléaire ce n’est pas le contribuable qui paie mais le consommateurs comme dans le cas des autres énergies. (Vous allez me dire que ça ne change rien pour vous et moi mais pour les énergies concurrentes ca fait une différence). Les opérateurs nucléaires ont des assureurs qui se ré-assurent via le GIE Assuratome. Ce qui est par contre effectivement contestable dans le régime de responsabilité civile nucéaire n’est pas la mécanique assurantielle, mais le plafond à partir du quel l’opérateur n’est plus redevable (il me semble que c’est 91M€ aujourd’hui, un projet de loi est en examen au Sénat pour le monter à plusieurs milliards). Et naturellement, ce que le privé ne paie pas, c’est l’Etat qui le paie (ça c’est une constante de la vie économique) et c’est bien pour ça qu’il est logique d’avoir des autorités de sûreté exigeantes. Quant à savoir si on peut dédommager la vie de quelqu’un, une maison de famille ou ma super skoda pourrie que j’adorais: oui c’est bien pour ça qu’il y a des assurances mais c’est hélas vrai que seul le matériel se remplace.

    Répondre
  11. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    A iodin. Vous trouverez ici les éléments concernant les nouveaux montants de RC : C’est l’article 55. Sauf que, il n’est pas entré en application à ma connaissance.

    Répondre
  12. etehiver says:
    il y a 13 ans

    Le risque nucléaire max possible à assurer est de plusieurs 1000 milliards d’€ !!!! Ce chiffre est gardé secret pour le public !! Comme pour Tchernobyl et Fukushima, de quoi couler économiquement tout un pays en vidant et stérilisant toute une région, pour des siècles, voire des millénaires, Le prix minimum des dégats à assurer est vite calculé, un à plusieurs millions d’habitants évacués, de toute une région, à perpétuité à indemniser et reloger à raison de plusieurs 100 000€ par habitant, cela donne plusieurs 100 milliards d’€ !!! Notre nucléaire Français, avec EDF, est comme un conducteur de voiture ou camion roulant sans la moindre assurance, inconscient des risques réels !! On ne tolère pas cela pour un conducteur, mais, inconscients, nous acceptons cette folie pour notre nucléaire !! Les 90millions d’ EDF en assurance, sont négligeables par rapport aux risques réels, 10000 fois plus élevés !! Fukushima aurait pu être pire, avec tout Tokyo à évacuer avec un peu plus de malchance, vents vers Tokyo, et la piscine de 40 ans de combustibles nucléaires irradiiés à 12m de hauterur s’écroulant !! Elle est toujours pleine à refroidir branlante et cela peut encore se produire !!! Il aurait fallu! évacuer les 20 à 40 millions d’habitants de Tokyo sans retour réel avent des siécles ! Nous Français, inconscients nous prenons un risque fou avec le nucléaire, tous ensembles, comme des conducteurs de voiture roulant sans la moindre assurance, croyant l’accident impossible !! Une catastrophe nucléaire max se produira tôt ou tard, inévitablement, en France, car nos technocrates ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, comme s’ils étaient surhumains, bien plus intelligents que les Russes et Japonais !! Fukushima, avec 3 réacteurs explosés, avec leur coeur fondu, (accident jugé impossible et donc jamais envisagé), est parti pour être sans fin, un tonneau des Danaides à pomper à perpétuité de l’eau à la cadence d’une piscine olympique par jour pour refroidir 3 réacteurs éclatés et fondus, pour la stocker radioactive dans des réservoirs en nombre énorme, croisssant sans cesse, impossibles à être tous étanches et donc fuyant vers la mer, sinon ces réacteurs chauffent, explosent et recontaminent tout !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

par La rédaction
30 mai 2026
0

Pascal Clain, Pôle Léonard de Vinci et Flore Vallet, Université de Technologie de Compiègne (UTC) Des températures...

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

29 mai 2026

Points forts

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com