💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mai 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Appel à projets pour des bâtiments d’élevage à énergie positive

par La rédaction
3 septembre 2013
en Habitat
Première région agricole française pour les productions porcines et volailles, la Bretagne doit faire face aujourd’hui au vieillissement général de bâtiments d’élevage ;

L’ensemble de ces bâtiments demandent à être renouvelés rapidement pour réponde aux besoins des filières (accroissement des troupeaux, regroupements d’exploitations, etc.).

Par ailleurs, la raréfaction des ressources en énergie fossile et le renchérissement du coût de l’énergie contraignent les professionnels du secteur de l’élevage à des choix énergétiques pour demeurer compétitifs sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

En conséquence, l’Ademe et la Région Bretagne ont lancé le ler août dernier un appel à projets pour la création de bâtiments d’élevage pilotes à énergie positive en Bretagne (BeePOS). Le Conseil régional de Bretagne et l’ADEME souhaitent en effet que la Bretagne soit force de propositions pour élaborer les bâtiments d’avenir dans ces filières.

Pour la seconde année consécutive, les partenaires lancent un appel à projets régional pour la conception – réalisation de bâtiments d’élevage à énergie positive. Il s’agit de stimuler l’offre de bâtiments performants à destination des éleveurs bretons dans la perspective d’une remise à niveau nécessaire du parc afin de maintenir le rang de l’agriculture bretonne sur la scène européenne et mondiale, tout en lui permettant de répondre à certains enjeux de société.

Appel à projets pour des bâtiments d'élevage à énergie positive

Source : le bâtiment d’élevage basse consommation (BeBC) – Ifip, ITAVI, Institut de l’élevage, Chambres d’agriculture

Newsletter Enerzine

Articles à explorer

Comment un réfrigérateur pourrait révolutionner l'élevage laitier moderne dans les pays en développement

Un réfrigérateur pour révolutionner l’élevage laitier moderne dans les pays en développement

7 février 2026
L'intelligence artificielle stimule le recyclage durable des déchets d'élevage

L’intelligence artificielle stimule le recyclage durable des déchets d’élevage

7 octobre 2025

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !


L’appel à projets

Cet appel à candidatures consiste dans un premier temps à sélectionner un maximum de 5 équipes pluridisciplinaires portant un projet de conception de bâtiment d’élevage à énergie positive. S’ensuivra une sélection des 3 meilleurs projets proposés.

L’appel à projets vise tous les types de bâtiments neufs, principalement dans les filières hors sol utilisatrice d’énergie pour le chauffage et la ventilation (Porcs, Volailles, ..) et représentative en Bretagne. Les projets pourront être portés par des maîtres d’ouvrage privés ou publics. (La priorité sera donnée aux projets sous maîtrise d’ouvrage privé).

Calendrier de l’appel à projets et modalités financières

L’appel à candidatures est officiellement lancé le 1er août 2013. La date de clôture est fixée au 31 janvier 2014.

Les candidatures seront examinées par un jury de sélection. Les 5 équipes pluridisciplinaires portant un projet de conception de bâtiment d’élevage à énergie positive qui seront retenues seront accompagnées financièrement pour la réalisation d’études de conception plus poussées afin de pouvoir présenter leur projet au stade Avant-Projet Définitif (APD). L’aide financière pourra atteindre 50 à 70% du coût des dépenses engagées avec un plafond de 25 000 €.

Les équipes disposeront ensuite d’un maximum de 9 mois pour réaliser les études envisagées et concevoir le BeePOS (Bâtiment d’élevage à énergie positive).

A l’issue de la phase de conception, les équipes pluridisciplinaires soumettront leur projet aux partenaires financeurs qui les analyseront. Les 3 meilleurs projets pourront prétendre à un financement pour leur réalisation à hauteur de 40% des surcoûts par rapport à un bâtiment classique dans la limite de 100 000 euros par projet.

Le cahier des charges complet est disponible sur le site de l’ADEME Bretagne au lien suivant : ici

Qu’est-ce qu’un BeePOS ?

Un BeePOS est tout d’abord un bâtiment d’élevage basse consommation (BeBC). Il s’agit de travailler sur la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment, sur l’efficacité énergétique des équipements présents, sur l’impact de la gestion zootechnique au niveau énergétique (par exemple inclure une poussinière en élevage de volailles). Ensuite, il s’agit de compenser les consommations d’énergie résiduelles par une production décentralisée d’électricité ou de récupérer les calories non nécessaires à l’élevage pour d’autres usages (maintien de serre en température par exemple).

Outre la réalisation de bâtiments démonstrateurs, l’appel à projets BeePOS cherche à créer une émulation prospective dans le domaine de la conception des bâtiments d’élevage. A la différence des bâtiments tertiaires qui font appel aux connaissances nouvelles en matière thermique, la conception d’un bâtiment d’élevage est surtout guidée par une connaissance empirique acquise sur les bâtiments actuels.

Cet appel à projets est donc l’occasion de créer des « pool » de compétences autour d’un projet novateur mais dont les retombées serviront aussi les bâtiments plus traditionnels.

Ces équipes pluridisciplinaires seront constituées au minimum d’un architecte, d’un concepteur de bâtiment d’élevage, d’un constructeur de bâtiment d’élevage et d’un bureau d’étude thermique. Cette équipe pourra être complétée au besoin d’un ou plusieurs bureaux d’études techniques (sols, structures, etc.), d’un conseiller d’entreprise, de gestion ou d’élevage, d’un fournisseur d’équipements ou de matériels spécifique, …

L’intégration systématique d’un bureau d’étude thermique aux équipes pluridisciplinaires est justifié également par la demande qui est faite aux pétitionnaires de fournir à l’issu de la phase d’étude une simulation du fonctionnement thermique du bâtiment sur une année entière.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: beeposelevageenergie positivemythes
Article précédent

Mâts éoliennes : Bouffée d’oxygène pour le français FrancEole

Article suivant

Michael Grätzel lauréat du prix Marcel Benoist 2013

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 5 jours
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 6 jours
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 6 jours
Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté
Habitat

Transition énergétique: les artisans du bâtiment dénoncent un plan gouvernemental déconnecté

il y a 3 semaines
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville
Immobilier

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

il y a 4 semaines
VertINGreen prédit l'impact des murs végétaux sur la qualité de l'air
Isolation

VertINGreen prédit l’impact des murs végétaux sur la qualité de l’air

il y a 1 mois
Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE
Immobilier

Les critères qui comptent vraiment pour choisir votre mandataire CEE

il y a 2 mois
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Michael Grätzel lauréat du prix Marcel Benoist 2013

Nouveau financement pour le projet de stockage d'énergie Castor

"La transition énergétique à la française n'est pas un concept universel"

Commentaires 3

  1. dede29 says:
    il y a 13 ans

    Contrairement à la tour d’habitation de Stasbourg ,on trouve ici un projet qui parait réaliste avec des financements cohérents .

    Répondre
  2. etehiver says:
    il y a 13 ans

    Je reste sidéré que jamais personne ne mentionne ni ne rappelle que les 45% d’énergie à chauffer les bâtiments pourraient être supprimées en simplement utilisant la chaleur d’été solaire stockée sous terre pour se chauffer avec en plein hiver !!! Lire : ww w.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf Cela fonctionne réellement à Drake Landing Solar Community ww w.dlsc.ca à voir, depuis 2007, à 1000m d’altitude au Canada en stockant la chaleur solaire perdue en été stockée sous terre pour chauffer l’hiver !!! Ceci sans pompes à chaleur qui multiplient les centrales nucléaires, qui finiront tôt ou tard par un TchernoFukushima en France évacuant toute une région en France pour des siècles au prix de milliers de milliards d’€ , catastrophe inévitable tôt ou tard !!! Cela est ignoré, voire méprisé, alors qu’on peut l’améliorer surtout en simplifiant pour diminuer le prix, facile en France au climat moins rude !! C’est tellement simple et basique qu’on peut se le bricoler soi même dans son jardin, avec un peu d’imagination, pour des premiers essais et diminuer les frais de chauffage !! Surtout pour des serres ou bâtiment à chauffer à moins de 20°C, qui peuvent se contenter d’un puits Canadien à recharge solaire en été, plus simple que Drake Landing. C’est exactement comme utiliser une grotte sous terre qui reste tiède en hiver. On la préchauffe en été pour l’hiver avec des capteurs thermiques solaires simples. On n’a pas besoin de descendre à plus de quelques mètres sous terre, en fait une géothermie proche de la surfac à recharge solaire en été. Stocker la chaleur gratuite d’été pour l’hiver économise 100% à perpétuité de CO2, de pétrole et de nucléaire avec ses catastrophes, en chauffage perpétuellement ! L’investissement de départ peut être fortement diminué avec de l’imagination et la compréhension de la diffusion de la chaleur sous terre qui ralentit comme la racine carrée du temps. Après on ne dépense jamais plus le mondre pétrole, de bois ou électricité nucléaire, avec en plus un système inusable, vu sa simplicité !! En sens inverse on peut stocker le froid de l’hiver sous terre pour climatiser en été, et ne plus rien dépenser en énergie de climatisation, ce que faisaient déjà les Romains autrefois, pour conserver la glace pour l’été.

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    cf débat d’il y a 3 jours: Le mieux serait de faire une suite sur le débat existant, car entre temps des arguments ont été avancés, notamment le fait que ça doit couter très cher, même avec de l’imagination!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress
Climat

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

par La rédaction
11 mai 2026
0

Des milliers de protéines doivent être correctement produites, repliées et régulées dans chaque cellule. Dans des conditions...

Une nouvelle façon de lire l'Univers

Une nouvelle façon de lire l’Univers

11 mai 2026
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026

Points forts

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

11 mai 2026
Une nouvelle façon de lire l'Univers

Une nouvelle façon de lire l’Univers

11 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com