😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

25 000 MW d’éoliennes au large des côtes allemandes

par La rédaction
7 juillet 2008
en Eolien, Renouvelable
Selon l’édition dominicale du quotidien allemand die Welt, le gouvernement d’Angela Merkel projette la construction de 30 parcs éoliens en Mer du Nord et en mer Baltique.

Dans les colonnes du Bild am Sonntag, le ministre (SPD) chargé de l’Aménagement du territoire, Wolfgang Tiefensee, a annoncé la mise en place d’un plan de construction de 25 000 MW de capacités éoliennes d’ici à 2030.

"Nous misons sur l’énergie renouvelable, pas sur l’atome" a-t-il commenté, soulignant la rentabilité croissante des investissements dans l’éolien. Compte tenu du prix du baril de pétrole, les propositions d’investisseurs affluent, explique-t-il.

A court terme, ce seront déjà 2000 turbines qui devraient être implantées en mer au large de l’île de Borkum, en mer du Nord. Ce parc devrait à terme offrir 11 000 MW de capacité. Les premières éoliennes seront installées cette année.

[Voir aussi : Le nucléaire divise la coalition allemande]

 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: allemandeseoliennesersol
Article précédent

Le « Prix Blue Planet 2008 » récompense Claude Lorius

Article suivant

Bosch : 1,1 milliard d’euros pour s’octroyer Ersol

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 4 heures
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 9 heures
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 4 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 4 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 6 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Bosch : 1,1 milliard d'euros pour s'octroyer Ersol

Pétrole cher : le Congrès américain à la chasse aux spéculateurs

L'ASN se félicite du succès de sa consultation publique

Commentaires 10

  1. einstein30 says:
    il y a 18 ans

    je voudrais connaitre le cout de réalisation  d’un tel projet,même sur 20 ans,ça represente environ 13 000 turbines de 2 mw , ça fait une forêt de machines,même en mer,faut les installer et assurer la maintenance dans des conditions tres difficiles;quelqu’un a-t-il une idée de la somme en euros que ce projet peut représenter

    Répondre
  2. phigoudi says:
    il y a 18 ans

    … contrairement à Dan. Vous décriez leur politique énergétique avec un rien d’amusement ou d’incrédulité.Je persiste à croire qu’ils ne sont pas plus bêtes que nous – voire bien plus malins. Nous avons déjà de + en + de malà rouver de l’uranium, mais on continue tête baissée. ,Moi,j’aurais plus tendance à avoir confiance en eux, les allemands…Comme vous dites, Dan, on en reparlera dans 20 ans (serai plus là pour le voir).Tels que je les connais, einstein30, ils ont bien dû penser à l’entretien de leurs parcs et au coùt. Vous avez bien le type de raisonnement petit français frileux. « Oui mais ci, oui mais ça… » qui fait qu’on n’avance pas et qu’eux, ils foncent. Tous les chiffres (PIB, exportations, créations, inventions, …) sont là pour le prouver.Nous devrions être plus humble – tous les autres pays le pensent aussi-, einstein30.Bon, je m’attends à une volée de bois vert…

    Répondre
  3. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Je pense que les allemands ne vont pas attendre 20 ans pour reparler d’énergie… suffit de patienter jusqu’en 2009 et ils n’auront pas besoin des français pour s’expliquer entre eux. Pour l’instant, ils foncent vers les EnR et avec les émissions de CO2 !      

    Répondre
  4. Bb says:
    il y a 18 ans

    Au moins les jeunes allemands n’auront ils peut-être pas à assumer la hausse des coûts d’uranium et dérivés (la demande explose! nous exportons partout où nous le pouvons notre savoir-faire!) ainsi que ceux pour l’enfouissement de déchets (avez vous lu dans la presse que l’ANDRA recherche des sites pour l’enfouissement de 220 000m3 de déchets radioactifs!!!) sans parler des coûts de démantèlement et dépollution des centrales qui ne sont pas éternelles (cas de Brennilis combien de dizaines d’années de retard? Combien de milliers d’euros non prévus au programme?) Il me semble que les objectifs du grenelle en faveur d’un mix énergétique ne sont pas ambitieux, mais bien nécessaire!!!Le Kwh n’a pas fini d’augmenter!

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Ces jeunes là ne doivent pas être plus stupides que les autres et en 2030, ils se poseront aussi la question de savoir pourquoi leurs parents ont laissé les centrales à lignite émettre plus de 10 milliards de tonnes de CO2 (et autres composants polluants) depuis la décision de sortie du nucléaire. Ils demanderont peut être des comptes à leur parents : pourquoi avoir engagé le pays à réduire l’activité des centrales non émettrice de CO2 alors que l’on ne savait pas faire mieux ??Le dogmatisme finira peut être par se payer et ce ne seront pas les français qui demanderont des comptes.Les déchets radioactifs sont un problème qu’il faut traiter, mais pensez vous sincérement que enfouir 220 000 m3 de déchets soit hors de portée d’un pays comme la France, comparé au challenge des allemands qui doivent traiter 10 milliards de tonnes de CO2 en 30 ans ! qui doit être effrayé ?Le prix de l’uranium (spot) est en baisse :   mélangez pas tout, si le prix du kWh augmente ce n’est sûrement pas à cause de la filière nucléaire française, bien au contraire !Mais vous avez forcément raison sur un point, il faut un choix pour l’avenir.

    Répondre
  6. Bb says:
    il y a 18 ans

    Merci de votre réponse, mais je ne partage pas votre avis. A vous lire, le nucléaire n’est vraiment pas cher et l’uranium l’est de moins en moins … ça je n’en suis pas convaincu, loin s’en faut! Cette source d’énergie est un pari technologique aussi fabuleux que risqué…

    Répondre
  7. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Le nucléaire est cher à l’investissement (comme le photovoltaïque) et peu cher à l’usage sur la durée de vie des centrales, tout cela, rapporté évidemment au nombre de TWh produit (un EPR qui produirait 13 TWh/an pendant 60 ans ferait 780 TWh à lui tout seul soit 1,6 la consommation annuelle d’électricité de la France). Le coût du kWh nucléaire est attractif pour le consommateur français, mais pas seulement. Cette évidence est tellement évidente que l’on a créé les VPP (centrales électriques virtuelles) qui permette de mettre de l’électricité à bas prix sur le marché. les fournisseurs alternatifs à EDF voit donc d’un très bon oeil le fait d’avoir accès à ce kWh pas cher.Pour plus de détail, lire le livre de David Spector «  »Electricité : faut-il désespérer du marché » et lire également l’étude faite sur l’EPR dans le rapport Charpin puis voir l’étude DGEMP :     n’ai pas écrit que l’uranium était de moins en moins cher, j’ai écrit qu’il était en baisse actuellement. Tout dépend de la période d’analyse et du type de prix considéré (spot ou à long terme). Les antinucléaires ont assez exploité la hausse du prix spot en 2007 pour effrayer le pékin moyen.  Analysé sur une longue période (50 ans) le prix de l’uranium est très fluctuant, voir le graphe suivant depuis 1948 :  voit clairement qu’en Euros constant, il y a deux pics, 1978 et 2007. Le prix spot de juin 2008 est à un niveau assez haut mais en dessous de ce qu’il était dans la période 1974-1981 (lors de l’expansion des parcs nucléaires).  Si l’uranium augmente (prix spot divisé par deux quand même entre le maximm de 2007 et maintenant, si tant est qu’on achète au prix spot  !), les énergies alternatives ne baissent pas. Le prix du gaz, du charbon, du pétrole et des métaux augmente beaucoup plus. Même les éoliennes (75 % de béton et 20 % d’acier) ont vu leur prix augmenter. S’il faut analyser l’impact de la hausse du prix de l’uranium, l’honneteté commande de le faire relativement au reste.La compétitivité est toujours relative pas absolue.Maintenant, le problème du coût, n’est pas un problème de conviction mais de calcul. Quelles sont vos sources qui vous permettent de dire que le nucléaire est cher ? combien coûte un kWh selon vous ?    

    Répondre
  8. Bb says:
    il y a 18 ans

    Je vous retourne la question. Malgré la précision partielle de votre réponse, vous ne faites aucunement mention ni des coûts de démantèlements réels des centrales, ni des coûts induits par la recherche sur le stockage des déchets et le stockage en lui même. Ceci étant, les coûts oserais je dire « annexes » de fonctionnement des centrales ne sont un secret pour personne! exemple sur un article d’Enerzine dont la conclusion laisse songeur… ou encore se reporter au paragraphe correspondant au démantèlement sur wikipédia étant, je ne suis pas militant contre untel ou untel, mais simplement un citoyen souhaitant un peu moins d’opacité sur nos sources de production d’électricité… et pas seulement sur l’éolien, dont certains se sont fait le métier de dénigrer cette filière dans je ne sais trop quel intérêt.Merci en tous cas pour cet échange, je pense que d’autres articles nous feront réagir de nouveau! Bonne journée!

    Répondre
  9. Dan1 says:
    il y a 18 ans

    Pour discuter des coûts il faut d’abord lire le rapport Charpin.Une autre approche du démantèlement est celle de la cour des comptes dans son rapport de 2005.  aussi le complément :  voit que des dispositions chiffrées en milliards ont été prévues mais que s’agissant de délais très long (la Cour annonce jusqu’en 2080), le plus important est de s’assurer de la disponibilité du financement au moment où nous en aurons besoin. Le meilleur moyen de s’en assurer est de ne pas différer le démantèlement et de créer une filière dès maintenant (voir l’ASN).   Le citoyen doit donc être attentif aux suites de cette affaire. Je crois qu’il vaut mieux demander des comptes à EDF sur ce qu’il fait des provisions plutôt que de continuer à affirmer, comme certains que rien n’est prévu.Bonne lecture.  

    Répondre
  10. Hayabs1 says:
    il y a 18 ans

    Pour reprendre le début de l’échange et pour aller au-delà des discussions sur les coûts, il faut garder en tête que les allemands investissent sur TOUTE la filière éolienne depuis longtemps, ce qui a permis l’éclosion de sociétés telles que Multibrid, Repower et l’assise actuelle d’Enercon. Repower ne serait jamais arrivé à son stade de développement technologique sans les années d’expérience du bureau d’études Aerodyn qui en est à l’origine. La volonté affichée ne sort donc pas que d’une lubie politique passagère. On peut légitimement s’interroger pour savoir s’ils vont dans le mur en investissant dans l’éolien…sauf que cela fait bien 20 ans qu’ils le font et progressent dans ce secteur!!! Alors effectivement, on peut toujours continuer à s’interroger… Bien sûr, les implantations terrestres vont saturer, alors, en toute intelligence, ils se tournent vers l’export… et l’offshore. Là encore, ils se donnent les moyens d’y arriver en développant des machines de la classe 5 MW dédiées et en accompagnant toute la filière. Le site de Borkum a été choisi pour tester et instrumenter un parc de 12 machines 5 MW (projet R&D de 50 millions je crois). Alors, ce ne seront peut-être pas les 25 GW annoncés et peut-être pas dans ces délais, mais on peut leur faire confiance pour aller dans cette direction et truster le marché offshore avec leurs machines 5 MW (avec lesquelles ils ont déja 2 ou 3 années d’avance techno !). Les anglais qui possèdent un potentiel offshore énorme l’ont bien compris. Je ne parle pas des effets d’annonce concernant les chiffres dont on verra bien ce qu’ils donneront. Mais là encore (bis), la volonté est là et s’accompagne d’un plan d’investissement pour développer l’éolienne Clipper 7,5 MW et prendre une part du marché. J’espère pour eux qu’il n’est pas déja trop tard… Quant à la France, et je rejoins Phigoudi, on n’est certainement pas moins intelligents….MAIS QUELLE INERTIE….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    79 partages
    Partage 32 Tweet 20
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment lutter efficacement contre le moustique tigre avec cette solution scientifique éprouvée ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

par La rédaction
9 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique des solides appliquée IAF ont développé un module d'électronique de...

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

9 juin 2026
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

9 juin 2026
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

9 juin 2026

Points forts

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

9 juin 2026
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

9 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com