😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Malgré la crise énergétique, les renouvelables affichent une croissance record de 9,6 %

Malgré la crise énergétique, les renouvelables affichent une croissance record de 9,6 %

par La rédaction
28 mars 2023
en Renouvelable

La hausse de la production d’énergie issue de sources renouvelables en 2022 témoigne de la vitalité de ce secteur, contrastant avec la stagnation des nouvelles capacités basées sur les combustibles fossiles.

Fin 2022, la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable atteignait 3 372 gigawatts (GW), soit une augmentation de 295 GW (+ 9,6 %). L’année dernière, 83 % des nouvelles capacités de production étaient issues des énergies renouvelables – un chiffre considérable.

Selon un rapport intitulé « Renewable Capacity Statistics 2023 », publié récemment par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), ces sources d’énergie poursuivent leur expansion à un rythme record malgré les incertitudes qui pèsent sur l’échiquier mondial. Cette tendance confirme le déclin de la production d’énergie basée sur les combustibles fossiles.

« Cette croissance record et continue montre la résilience des énergies renouvelables, en dépit de la poursuite de la crise énergétique », a déclaré le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera. « Les arguments en leur faveur sont solides. Couplés à des politiques favorables, ils ont abouti à une tendance au renforcement, d’année en année, de la part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. Si nous voulons nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 ºC, nous devrons toutefois faire tripler, chaque année jusqu’à 2030, les nouvelles capacités renouvelables. »

Même si de nombreux pays ont augmenté leurs capacités en énergie renouvelable en 2022, la croissance la plus marquée reste concentrée dans quelques pays et régions comme l’Asie, les États-Unis d’Amérique et l’Europe. Les données de l’IRENA montrent qu’en 2022, pratiquement la moitié des nouvelles capacités ont été ajoutées en Asie, le total des énergies renouvelables installées s’établissant désormais à 1,63 térawatt (TW). Avec 141 GW de nouvelles capacités, la Chine en a été la principale contributrice.

Les énergies renouvelables d’Europe et d’Amérique du Nord ont respectivement augmenté de 57,3 GW et 29,1 GW. L’Afrique a poursuivi sa croissance régulière, avec une augmentation de 2,7 GW, légèrement supérieure à celle de l’année dernière. L’Océanie a quant à elle maintenu une croissance à deux chiffres avec une expansion de 5,2 GW, tandis que l’Amérique du Sud a confirmé sa tendance à la hausse, qui s’est traduite par une augmentation de capacité de 18,2 GW. Le Moyen Orient a connu le plus grand essor jamais enregistré dans le secteur des énergies renouvelables, avec la mise en service de 3,2 GW de nouvelles capacités en 2022 (+ 12,8 %).

M. La Camera a ajouté : « Sachant que la demande d’énergie devrait augmenter dans de nombreuses régions du monde, la transition énergétique exige un changement stratégique radical, allant bien au-delà de la décarbonisation du côté de l’offre. À la lumière des récents événements dans le monde, toute expansion de nouvelles capacités non renouvelables doit être couplée à des efforts d’accélération de la transition énergétique, en vue de rendre le système plus résilient, plus inclusif et plus résistant aux changements climatiques. »

Bien que l’énergie hydroélectrique, qui pèse 1 250 GW, conserve la part du lion à l’échelle mondiale en capacités de production renouvelable, le solaire et l’éolien se maintiennent en tête des nouvelles capacités de production. Mises ensemble, ces deux technologies ont formé 90 % de toutes les nouvelles capacités renouvelables en 2022. La croissance de la capacité de production de source solaire est la plus marquée (22 %), suivie par celle de l’éolien (9 %).

Principales tendances enregistrées, technologie par technologie:

Hydroélectricité : la capacité hydroélectrique renouvelable a augmenté de 21 GW (+2 %), une expansion qui vient confirmer la tendance de ces dernières années.
Énergie éolienne : son augmentation de seulement 75 GW (+9 %) en 2022 vient confirmer le ralentissement de sa croissance par rapport aux deux années précédentes.
Énergie solaire : avec un ajout de 191 GW, le solaire photovoltaïque a représenté la quasi-totalité de l’augmentation de l’énergie solaire en 2022.
Bioénergie : son expansion a légèrement diminué en 2022 (+7,6 GW contre +8,1 GW en 2021).
Énergie géothermique : son augmentation, très modeste, s’élève à 181 MW.
Électricité hors réseau : sa capacité a augmenté de 1,237 MW en 2022 (+11 %), pour atteindre 12,4 GW.

Lire l’intégralité du rapport Renewable Capacity Statistics 2023 et ses principales tendances ici.

Crédit / Image IRENA

À propos de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

L’IRENA, principale agence intergouvernementale pour la transformation énergétique mondiale, accompagne les pays dans leur transition vers un futur propulsé par les énergies renouvelables, et constitue à la fois la plateforme principale pour la coopération internationale, mais aussi un centre d’excellence et un référentiel en matière de politiques, de technologies, de ressources et de connaissances financières au sujet des énergies renouvelables. Comptant 168 membres (167 États ainsi que l’Union européenne) et 16 autres pays engagés dans le processus d’adhésion, l’IRENA promeut la large adoption et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables dans un objectif de développement durable, d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, de prospérité et de croissance économique à faible émission de carbone.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: irenarenouvelables
Article précédent

Une photosynthèse améliorée pour de nouvelles énergies renouvelables

Article suivant

Quel modèle de pompe à chaleur acheter ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 2 jours
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 3 jours
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 5 jours
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 6 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 1 semaine
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 1 semaine
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 2 semaines
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Quel modèle de pompe à chaleur acheter ?

Quel modèle de pompe à chaleur acheter ?

BayWa r.e. développe 2 projets photovoltaïques flottants sur d'anciennes carrières

BayWa r.e. développe 2 projets photovoltaïques flottants sur d'anciennes carrières

La compétitivité de l'énergie géothermique face aux autres énergies renouvelables et aux combustibles fossiles

La compétitivité de l'énergie géothermique face aux autres énergies renouvelables et aux combustibles fossiles

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète
Climat

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

par La rédaction
14 juin 2026
0

Deux études internationales publiées en mai et juin 2025 éclairent le cycle du méthane sous des angles...

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026

Points forts

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com