Quel modèle de pompe à chaleur acheter ?

Quel modèle de pompe à chaleur acheter ?

Vous envisagez de changer votre système de chauffage par une solution plus écologique ? Optez pour la pompe à chaleur. Elle vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Cet appareil se décline en différents types, à savoir : la pompe à chaleur air/air, air/eau, eau/eau et la version solaire. Pour trouver le modèle qui correspond le mieux à votre habitation, vous devez étudier le mode de fonctionnement et les avantages de chaque solution.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Avant de nous pencher sur les différents types de pompe à chaleur (PAC), il convient de définir ce que c’est. Il s’agit d’une solution de chauffage qui utilise l’énergie présente à l’extérieur de l’habitation pour chauffer l’intérieur. Cette énergie peut provenir de l’air, de l’eau ou du sol, selon le modèle. Ce système de chauffage déplace donc la chaleur d’un milieu extérieur, vers un environnement à haute température (maison individuelle ou bâtiment résidentiel). Il en existe de différents types, en fonction de la source de l’énergie :

  • la pompe à chaleur air/eau,
  • la pompe à chaleur air/air,
  • la pompe à chaleur solaire.

Les PAC, en plus d’être peu énergivores, ont l’avantage d’être écologiques. Elles sont considérées comme une solution respectueuse de l’environnement, car elles utilisent une source d’énergie renouvelable pour fonctionner. Certains propriétaires peuvent bénéficier d’aides pour acheter une pompe à chaleur en faisant une demande de prime énergie. Il est aussi possible de solliciter MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou une réduction de la TVA. Par ailleurs, ce type de chauffage offre un grand confort d’utilisation, que ce soit en été ou en hiver.

pompe à chaleur PAC prime aides financières modèle acheter

La pompe à chaleur air/eau

Qu’elles fonctionnent à l’eau, à l’air ou grâce à l’énergie géothermique, les PAC ont toutes la même finalité : utiliser la chaleur de l’extérieur pour consommer moins d’énergie. Pour le cas de la pompe à chaleur air/eau, le fonctionnement repose sur l’échange thermique entre une source froide et une source chaude.

Plus concrètement, la PAC air/eau transforme les calories de l’air extérieur en gaz chaud, puis en liquide afin d’alimenter les radiateurs et les planchers chauffants. Cela permet de fournir de la chaleur et de l’eau chaude au bâtiment, même par temps froid.

Comme la chaleur extraite est gratuite, la PAC air/eau produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense. Grâce à ce système, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture de chauffage. En plus d’être économique, la PAC air/eau a aussi l’avantage d’être facile à installer. Elle est, par ailleurs, éligible à certaines aides financières, ce qui peut réduire considérablement le coût d’installation.

La pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solaire est un système de chauffage formé par une pompe à chaleur air/eau, un réservoir de stockage (ballon-tampon) et des panneaux solaires thermiques. Pour chauffer la maison, les panneaux solaires vont absorber les rayons du soleil et les convertir en chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à un liquide caloporteur qui circule dans le panneau solaire, puis acheminée vers la pompe à chaleur.

À son tour, cette dernière extrait la chaleur du liquide caloporteur, grâce au compresseur, et la transfère à l’eau ou à l’air à chauffer. Ceux-ci seront stockés dans un réservoir de stockage, où ils peuvent être utilisés pour chauffer la maison ou l’eau sanitaire.

Le fait de coupler la PAC et les panneaux solaires vous permet de bénéficier d’un système de chauffage économique. L’efficacité du système dépend cependant de plusieurs facteurs, tels que l’ensoleillement, la taille du panneau solaire et la température extérieure.

La pompe à chaleur air/air

Comme le modèle air/eau, la PAC air/air transforme la chaleur présente dans l’air extérieur en énergie. Pour fonctionner, elle aspire l’air à travers son ventilateur et le fait passer à travers l’échangeur de chaleur. Ce dernier absorbe l’énergie thermique et la transfère au fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de l’échangeur. Le fluide frigorigène est alors comprimé par le compresseur, ce qui élève sa température.

Une fois dans la PAC, le fluide frigorigène circule à travers l’échangeur de chaleur de l’unité intérieure. Il va alors transférer sa chaleur à l’air intérieur, qui sera ensuite distribué dans les pièces de la maison par le biais du ventilateur.

Ce qui est bien avec ce modèle de PAC, c’est qu’il peut fonctionner à la fois comme un système de chauffage et comme climatisation. Son processus de transfert de chaleur est en effet réversible. En hiver, il extrait la chaleur de l’air extérieur et le transfère à l’air intérieur, tandis qu’en été, il extrait l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur. Ce côté polyvalent lui donne plus d’avantages par rapport aux autres pompes à chaleur.

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes