La première des 62 éoliennes installée à Saint-Brieuc

La première des 62 éoliennes installée à Saint-Brieuc

Un tournant décisif vient d’être marqué dans le paysage énergétique breton avec l’installation de la 1ère éolienne offshore dans le parc de Saint-Brieuc. Cette réalisation, orchestrée par la société Siemens Gamesa Renewable Energy – contractant d’Ailes Marines – illustre le début de la dernière phase de mise en place des 62 éoliennes prévues pour le parc.

Le point névralgique de cette opération fut le positionnement de la première éolienne, numérotée SB44, sur la partie septentrionale du site. Cette opération a été rendu possible grâce à l’ingéniosité du Brave Tern, un navire auto-élévateur, également appelé “jack-up”, de la société norvégienne Fred Olsen Windcarrier.

Point de départ de la phase d’installation des 62 éoliennes

L’installation de cette première éolienne marque l’inauguration d’une série d’opérations conséquentes. En effet, le Brave Tern effectuera plusieurs rotations depuis Le Havre dans les mois à venir, transportant à chaque fois les éléments de quatre éoliennes.

La production des éoliennes du parc de Saint-Brieuc sont fabriquées sur le site industriel de Siemens Gamesa Renewable Energy, situé sur le port du Havre (76), mobilisant près de 900 emplois.

Avant leur installation, les mâts des 62 éoliennes sont équipés par la société Haizea Wind sur le polder de Brest, une activité industrielle qui génère une quarantaine d’emplois.

D’un point de vue spatial, le parc éolien représente environ 2 % du rectangle statistique halieutique CIEM 26E7.

Une installation en plusieurs étapes

L’installation de ces colosses marins, mesurant 209 mètres en bout de pale et possédant un rotor de 167 mètres de diamètre, est une opération complexe. La procédure comprend l’élévation du mât de 90 m depuis la barge, qui est ensuite abaissé par grue sur la pièce de transition de la fondation “jacket”, avant d’être fixé. Ensuite, la nacelle est levée et installée sur le mât, et finalement, les trois pales sont fixées sur le rotor de la nacelle.

Le parc de Saint-Brieuc est stratégiquement conçu pour maximiser l’efficacité énergétique, avec des éoliennes optimisées pour les vents dominants de la baie. La première éolienne a été installée avec succès par le Brave Tern, qui embarquera 4 mâts, 4 nacelles et 12 pales à chaque rotation depuis Le Havre.

Le parc éolien de Saint-Brieuc marque une nouvelle ère pour l’énergie renouvelable en Bretagne, avec la promesse d’une production énergétique plus durable et respectueuse de l’environnement.

Les chiffres-clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc

  • 75 km² de superficie
  • 62 éoliennes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD de 8 MW
  • 496 MW de puissance installée
  • 1 820 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris)

À propos d’Ailes Marines :

Lauréate d’un appel à projet national avec le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer. Il s’agit d’une société par action simplifiée (SAS), française, détenue à 100 % par Iberdrola.

[ Communiqué ]
Lien principal : ailes-marines.bzh/

Articles connexes