Lafarge Canada a dévoilé la signature d’un accord tripartite avec Svante Technologies et Dimensional Energy. L’objectif de cet accord ? Mettre à l’épreuve la technologie de captage et d’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) au sein de l’usine de ciment de Lafarge à Richmond, en Colombie-Britannique.
Le contexte de cette coopération remonte à 2019, lorsqu’un partenariat industriel conjoint entre Svante, Total S.A. et Lafarge a permis l’inauguration du Projet CO₂MENT. Ce dernier avait pour ambition de capturer une tonne de CO2 par jour émise par les activités de Lafarge à Richmond.
Le rôle de Lafarge a été de mettre à disposition : un terrain, un soutien opérationnel et les services nécessaires à la réalisation de l’essai.
Le projet s’est déroulé en trois phases distinctes : le prétraitement, la capture de CO2 et son utilisation. Ainsi, Svante technologies a pu atténuer les risques liés à sa technologie de captage du carbone dans un cadre industriel bien précis. L’entreprise s’est concentrée ces deux dernières années sur le prétraitement des gaz de combustion du ciment et sur l’optimisation du captage de CO2 grâce à son sorbant avancé MOF (Metal Organic Framework), breveté.
Parallèlement, Lafarge a cherché une solution pour utiliser le CO2 capté, essentielle à la décarbonisation des industries majeures de la région, en l’absence d’infrastructure de transport et de séquestration du CO2. Cet accord marque le début de la troisième phase du projet.
Cette phase promet de transformer une tonne de CO2 captée quotidiennement par Svante en environ 1,5 baril d’hydrocarbures synthétiques par jour. Avec sa technologie brevetée, Dimensional Energy va faire réagir le CO2 avec de l’hydrogène vert pour le convertir en gaz de synthèse. Ce gaz renouvelable sera ensuite transformé en hydrocarbures liquides grâce à la technologie exclusive de Dimensional.
Ces hydrocarbures synthétiques pourront être utilisés dans la production de cires industrielles et autres produits à haute valeur ajoutée, recyclant ainsi le carbone précédemment émis. Ces cires de haute qualité, produites par la technologie de Dimensional, pourraient intéresser d’autres partenaires dans des secteurs variés tels que la plasturgie, les lubrifiants et les cosmétiques.
En intégrant cette technologie à la production de carburants et de produits courants, l’objectif est de réduire l’intensité en carbone de notre économie à grande échelle.
Enfin, une analyse du cycle de vie (ACV) vérifiée ISO sera menée par un tiers. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement des trois entreprises partenaires à réduire les émissions de gaz à effet de serre, une mission essentielle pour l’avenir de notre planète.
Lafarge Canada s’est engagé financièrement auprès de Dimensional Energy à soutenir la réussite du projet pour le secteur industriel et a reçu un financement de l’Innovation Accelerator for the CleanBC Industry Fund.
À propos de Lafarge Canada
Lafarge est le plus important fournisseur de solutions de construction durables et innovantes au Canada. Celles-ci incluent des granulats, du ciment, du béton prêt à l’emploi et préfabriqué, de l’asphalte, du pavage, ainsi que des solutions pour la construction routière et civile. Avec plus de 6 900 employé(e)s et 400 sites à travers le pays, nous fournissons des produits verts pour la construction d’infrastructures et communautés où les Canadiens vivent et travaillent.