💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des batteries Li-Ion pour la stabilité des réseaux

par La rédaction
25 novembre 2008
en Electricité, Energie
Le fabricant de batteries Saft et l’équipementier ABB développent conjointement un nouveau système batterie Li-ion à haute tension, dans le but de renforcer la stabilité des réseaux de distribution d’énergie.

Le système batterie Li-ion doit offrir un stockage d’énergie dynamique et contribuer à atténuer les effets des perturbations sur le réseau dues notamment à la hausse de la pénétration des énergies renouvelables.

Ce nouveau système associe un concept de stockage d’énergie dynamique fourni par la batterie 5,2kV de Saft pour faire face aux perturbations dans le réseau, et la technologie SVC Light (Static Var Compensation) de ABB pour un contrôle dynamique de la tension.

Les applications potentielles concernent les industries dont les activités nécessitent des pointes de puissance de courte durée ainsi que les réseaux d’électricité alimentés par une forte proportion d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne.

Le nouveau SVC Light, doté d’un système de stockage d’énergie dynamique, permettra d’élargir le portefeuille existant des solutions FACTS (Flexible AC Transmission Systems) de ABB couvrant de nombreuses technologies qui optimisent la sécurité, les capacités et la flexibilité des systèmes de transmission et de distribution, tout en améliorant la productivité et la qualité de l’énergie pour toutes les applications industrielles.

Alors que la technologie FACTS actuelle est principalement axée sur la stabilisation de la tension des réseaux, l’ajout d’un système de stockage d’énergie élargira son champ d’action à la couverture des variations des flux d’énergie sur une courte durée. 

Articles à explorer

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l'origine des défaillances des batteries lithium-ion

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

13 avril 2026
Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

Un catalyseur bidimensionnel relance les batteries lithium-air

6 avril 2026

“Le principal objectif de ce projet est de démontrer la faisabilité et la valeur ajoutée de l’intégration d’un concept de stockage d’énergie Li-ion dans un système FACTS. Ce système pourrait jouer un rôle primordial pour garantir la stabilité des réseaux électriques alors que le taux de pénétration de l’énergie éolienne augmente", explique Per Eckermark, Directeur du FACTS System Group de ABB.

La technologie de batterie Li-ion offre un nombre important d’avantages à cette application comme une excellente capacité de cyclage, une longue durée de vie, une haute densité d’énergie, un temps de réponse très court, une forte puissance en charge comme en décharge, et une conception qui ne nécessite aucune maintenance.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !

En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit au système des informations précises sur l’état de charge (SOC, State of Charge), qui est une fonction vitale dans une exploitation de système de stockage d’énergie dynamique.

Le système batterie comprend huit unités individuelles basées sur l’Intensium Flex modulaire de Saft, dont les modules Li-ion sont montés en rack. Les unités, qui fonctionnent à 646 V avec une capacité de 41 Ah, sont connectées en série pour atteindre une tension nominale de 5,2 kV, le système pouvant délivrer une puissance de 200 kW pendant une heure et 600 kW sur plus de 15 minutes.

Saft fournit également le système de contrôle et de gestion des dispositifs de la batterie, ainsi que l’interface optique de communication CAN qui assure la liaison avec le contrôleur MACH-2 d’ABB qui contrôlera en permanence la batterie et optimisera son fonctionnement.

Le SVC Light d’ABB est une technologie semi-conductrice d’énergie unique basée sur un IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor) de haute puissance, un dispositif compact qui autorise de hautes fréquences de commutation. Combiné au stockage dynamique d’énergie, il permettra de contrôler simultanément la tension et les flux d’énergie active du réseau de distribution. Le pilote de 11 kV peut fournir une puissance réactive de 600 kVAr et 600 kW de puissance active.

Outre le développement et la fourniture de système batterie, Saft travaille en partenariat avec ABB pour la qualification et les essais du système complet. Le système batterie a déjà été achevé et testé au sein des installations d’ABB en Suède, où ses performances et spécifications ont été confirmées.

Dès 2009, la prochaine étape consistera à installer en application réelle le SVC Light dynamique avec stockage d’énergie afin de démontrer ses performances dans des conditions de réseaux variés, y compris son fonctionnement à proximité de générateurs éoliens.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterieli-ionreseauxsonelgaz
Article précédent

Weole Energy lève 2 ME pour le petit éolien

Article suivant

Même les voitures de sport goûtent à l’hybridation

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 7 heures
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 jours
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 5 jours
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 6 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 1 semaine
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 1 semaine
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Même les voitures de sport goûtent à l'hybridation

Plus d'1 milliard de contrats pour GE Energy en Algérie

Areva reporte le projet Midwest au Canada

Commentaires 1

  1. Momo says:
    il y a 17 ans

    Je ne sais pas qui fournit et fournira tout ce Lithium necessaire a toutes ces batteries , + toutes celles prevues pour les bagnoles hybrides ou tt-elec …+ ttes. les autres applications …… mais il va y avoir du pognon a se faire ds. ce domaine …A moins que le lobby petrolier ne fasse main basse sur cela aussi  ( 2eme degre ) ! 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Terre ne pourrait soutenir que 2,5 milliards d’humains selon une étude internationale

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l’hydrogène

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d’atteindre Mach 6

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Mary Kang et Gianni Micucci
Carbone

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

par La rédaction
13 avril 2026
0

Le méthane microbien fuyant des puits de pétrole et de gaz non productifs est émis à des...

Intelligence artificielle et drones pour sélectionner le blé le plus résilient

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

13 avril 2026
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

13 avril 2026
Hannover Messe : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

Salon de Hanovre : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

13 avril 2026
Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l'origine des défaillances des batteries lithium-ion

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

13 avril 2026

Points forts

Salon de Hanovre : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

La couleur structurelle peut désormais être imprimée avec une imprimante à jet d’encre

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mary Kang et Gianni Micucci

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

13 avril 2026
Intelligence artificielle et drones pour sélectionner le blé le plus résilient

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

13 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com