😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La technologie de serre sur le toit réduit la consommation d'énergie de 20%

La technologie de serre sur le toit réduit la consommation d’énergie de 20%

par La rédaction
25 novembre 2023
en Industrie énergie, Technologie

Une technologie innovante qui allie agriculture urbaine durable et économie d’énergie a été développée et démontrée pour la première fois en Corée. Cette technique avancée, qui intègre une serre sur le toit d’un bâtiment, pourrait non seulement contribuer à la neutralité carbone, mais aussi aider à résoudre les problèmes de pénurie alimentaire à l’avenir.

Une équipe de recherche dirigée par le chercheur principal Sang-min Lee de l’Institut coréen de la machinerie et des matériaux (KIMM), a développé une technologie d’échange d’énergie active de classe mondiale.

Ils ont réussi à démontrer une serre sur le toit couvrant une superficie de 200 mètres carrés sur le toit d’un bâtiment situé à Séoul. C’est la première fois qu’une équipe de recherche coréenne construit une serre intégrée à un bâtiment commercial.

Photo du bâtiment de Seongsu-dong montrant une serre en toiture

La technologie d’échange d’énergie active fait référence à la technologie permettant de contrôler l’énergie d’un bâtiment ainsi que l’énergie de la serre et d’échanger pro-activement de l’énergie thermique et du dioxyde de carbone.

Des bénéfices multiples pour l’environnement et l’agriculture

En utilisant une serre intégrée au toit d’un bâtiment, il est possible de cultiver des plantes en utilisant les toits inutilisés dans les villes où l’espace est rare. La chaleur et le dioxyde de carbone rejetés par le bâtiment sont utilisés pour la serre, et l’environnement à l’intérieur de la serre est contrôlé pour maintenir des conditions optimales.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La quantité d’énergie utilisée pour la climatisation et la quantité d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites respectivement de 20% et 30%, tandis que la productivité des cultures peut être augmentée de 20%. De plus, la réduction de la distance entre la zone de production et la zone de consommation peut aider à réduire les pertes dans la chaîne du froid qui se produisent lors du transport et du stockage des aliments.

Photo du bâtiment de Seongsu-dong montrant une serre en toiture

Un projet soutenu par des institutions nationales

Pour maximiser l’effet d’économie d’énergie de la serre sur le toit, l’équipe de recherche a développé une «solution d’exploitation de ferme intelligente optimisée» capable de contrôler tous les aspects du système comme la climatisation, les LED et le système hydroponique en fonction des conditions météorologiques extérieures.

Le KIMM prévoit de concevoir les normes pour les serres sur les toits des bâtiments neufs et existants et de développer des technologies de construction pertinentes en collaboration avec des institutions telles que l’Institut de recherche en architecture et urbanisme et l’Institut coréen de technologie du génie civil et du bâtiment.

Photo du bâtiment de Seongsu-dong montrant une serre en toiture

En synthèse

La technologie de serre intégrée au toit des bâtiments, qui combine la machinerie, l’énergie, l’architecture et les technologies agricoles, est une technologie de convergence de l’avenir qui peut étendre l’agriculture urbaine et aider les bâtiments à économiser de l’énergie. En démontrant avec succès le premier modèle du pays dans un bâtiment du centre-ville de Séoul, le KIMM contribuera à la prolifération des serres sur les toits.

Cette recherche, «Développement et démonstration d’un système intégré de serre sur le toit utilisant la polygénération distribuée», a été soutenue par l’Institut coréen d’évaluation et de planification de la technologie de l’énergie (KETEP) et le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie (MOTIE) de la République de Corée.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la technologie de serre intégrée au toit des bâtiments ?

C’est une technologie qui permet de construire une serre sur le toit d’un bâtiment, utilisant la chaleur et le dioxyde de carbone rejetés par le bâtiment pour maintenir des conditions optimales à l’intérieur de la serre.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Elle permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la productivité des cultures et de réduire les pertes dans la chaîne du froid lors du transport et du stockage des aliments.

Qui a développé cette technologie ?

Cette technologie a été développée par une équipe de recherche dirigée par le chercheur principal Sang-min Lee de l’Institut coréen de la machinerie et des matériaux (KIMM).

Où cette technologie a-t-elle été démontrée pour la première fois ?

Elle a été démontrée pour la première fois sur le toit d’un bâtiment situé à Seongsu-dong, Seongdong-gu, Séoul.

Quels sont les plans futurs pour cette technologie ?

Le KIMM prévoit de concevoir les normes pour les serres sur les toits des bâtiments neufs et existants et de développer des technologies de construction pertinentes en collaboration avec d’autres institutions.

Principaux enseignements

Enseignements
La technologie de serre sur le toit a été développée par le KIMM.
Elle a été démontrée pour la première fois en Corée.
Elle permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Elle augmente la productivité des cultures de 20%.
Elle réduit les pertes dans la chaîne du froid lors du transport et du stockage des aliments.
Elle utilise la chaleur et le dioxyde de carbone rejetés par le bâtiment.
Elle est contrôlée pour maintenir des conditions optimales à l’intérieur de la serre.
Le KIMM prévoit de concevoir les normes pour les serres sur les toits des bâtiments neufs et existants.
Le KIMM prévoit de développer des technologies de construction pertinentes en collaboration avec d’autres institutions.
La recherche a été soutenue par le KETEP et le MOTIE de la République de Corée.

Références

La recherche, «Développement et démonstration d’un système intégré de serre sur le toit utilisant la polygénération distribuée», a été soutenue par l’Institut coréen d’évaluation et de planification de la technologie de l’énergie (KETEP) et le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie (MOTIE) de la République de Corée.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agricultureserretechnologietoiturbaine
Article précédent

De la poudre à laver au paracétamol : le rôle crucial de la catalyse

Article suivant

Elena Hassinger part à la conquête du froid extrême pour l’informatique quantique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments
Matériaux

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

il y a 14 heures
Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles
Chaleur

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

il y a 2 jours
Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide
Batterie

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

il y a 2 jours
Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers
Quantique

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

il y a 2 jours
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique
Robotique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

il y a 2 jours
Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion
Matériaux

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

il y a 3 jours
Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre
Quantique

Intrication quantique record entre deux mémoires sur 420 kilomètres de fibre

il y a 4 jours
Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression
Optique

Une fibre optique plate mille fois plus sensible à la pression

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant
Elena Hassinger part à la conquête du froid extrême pour l'informatique quantique

Elena Hassinger part à la conquête du froid extrême pour l'informatique quantique

La propulsion par absorption des vagues pourrait réduire de 50% les coûts de carburant

La propulsion par absorption des vagues pourrait réduire de 50% les coûts de carburant

Le futur du chauffage domestique pourrait être dans votre salière

"Deux à trois armoires de sel pour chauffer votre maison en hiver"

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Carburants : la nouvelle mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-E10
Brèves

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

par La rédaction
31 août 2026
0

Vous l'avez peut-être remarqué, mais une mention dans les stations-service concernant l'essence sans plomb a fait son...

Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l'espace

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

31 août 2026
Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

31 août 2026
Eiffage décroche 132 millions d'euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

31 août 2026

Points forts

Hydrolienne Mobula 5 : essais en mer réussis aux Pays-Bas

Eiffage décroche 132 millions d’euros de contrats hospitaliers à Angers et Avallon

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

Référendum en Islande : le non à la reprise des négociations avec l’UE l’emporte avec 52,8 %

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Carburants : la nouvelle mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-E10

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

31 août 2026
Un gel intelligent "commutable" pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

31 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com