dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

De l’électro-solaire même après le coucher du soleil

par La rédaction
5 novembre 2009
en Renouvelable, Solaire

L’incapacité à produire de l’électricité bien après le coucher du soleil est un argument souvent cité par les détracteurs de la technologie solaire. C’est pourquoi, la compagnie californienne SolarReserve envisage de construire à Santa Monica, une centrale solaire de 150 MW capable de stocker l’équivalent de 7 heures d’énergie sous la forme de sels fondus.

La centrale thermodynamique "Rice Solar Energy", sera construite dans le désert de Sonoran près de Palm Springs et "produira de l’énergie de manière constante pendant les heures de pointe".

La centrale comprendra 17.500 grands miroirs encore appelés héliostats (7,3 x 8,5 mètres) qui seront disposés en cercle autour d’une tour en béton de 164 mètres de hauteur. Cette dernière disposera à son sommet d’un récepteur de 30 mètres, où circulera un liquide “caloporteur”.

Aussi, quand les héliostats concentreront les rayons du soleil sur ce point focal, le liquide sera chauffé à une température supérieure à 560 degrés celcius. La vapeur dégagée fera tourner une turbine et générera au final de l’électricité.

Mais pendant la journée, le liquide réchauffera également le sel fondu, qui constituera une réserve de chaleur. Le soir venu et lorsque la demande en électricité se fera forte, l’échangeur travaillera dans le sens inverse, où le sel fondu restituera sa chaleur au liquide caloporteur.

 

Articles à explorer

Une nouvelle forme pour le stockage de l'énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

Une nouvelle forme pour le stockage de l’énergie : Les structures de carbone en cône et en disque offrent de nouvelles voies pour les batteries sodium-ion

4 mai 2025
Mission Biomass : un satellite pour mieux comprendre comment les forêts stockent (et émettent) du carbone

Mission Biomass : un satellite pour mieux comprendre comment les forêts stockent (et émettent) du carbone

30 avril 2025

De l'électro-solaire même après le couché du soleil

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

En utilisant le sel à la fois pour la vapeur et le stockage, SolarReserve espère faire fonctionner la centrale plus efficacement et plus longtemps : jusqu’à 7 heures, hors ensoleillement.

SolarReserve négocie actuellement avec les fournisseurs californiens le rachat de l’électricité produite par le Projet "Rice" et prévoit une mise en service de la centrale solaire en octobre 2013.

Tags: californieinvestissementselsolarreservestockage
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Plus de consultation publique, plus de transparence

Article suivant

Disney s’implique dans la préservation des forêts

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 2 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 6 jours
Des cellules solaires organiques repensent l’avenir de l’énergie photovoltaïque
Solaire

Des panneaux solaires lavables, pliables… et sans plomb : le futur est-il organique ?

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

Disney s'implique dans la préservation des forêts

Les sociétés énergétiques publient leurs résultats

Le siège d'Abalone, un exemple à méditer et à visiter

Commentaires 9

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    en voilà une idée qu’elle est bonne ! Allez encore un petit effort et le solaire va réellement devenir intéressant en termes de rendement et coût du KWH (désert proche à disposition de préférence…)

    Répondre
  2. falmer says:
    il y a 16 ans

    Le solaire thermique explose le PV en terme de rentabilite. C’est juste dommage qu’un systeme « a la panneaux solaire », ou l’on puisse simplement ajouter des elements les uns aux autres sans mains d’oeuvre qualifies, n’ait pas encore ete inventes.

    Répondre
  3. Samivel says:
    il y a 16 ans

    Le « coucher » du soleil, pas le « couché »! Vous dites bien « le petit-déjeuner », pas « le petit-déjeuné »… Des fautes de francais dans le titre, même d’un article scientifique, ca fait pas très sérieux…

    Répondre
  4. Denlaf says:
    il y a 16 ans

    Et si on avait la bonne idée de faire plus simple et moins couteux…

    Répondre
  5. andre says:
    il y a 16 ans

    Une telle centrale certes moins puissante à fonctionné en France de 1983 à 1986 : Thémis à Targassonne. Actuellement les installations sont en train de revivre avec en vue production de photovoltaïque et projet Pégase pour porter la température du fluide de 500 à 1000°. Pourquoi aller chercher si loin une information qui existe chez nous!

    Répondre
  6. marcarmand says:
    il y a 16 ans

    Le redémarrage de Thémis est décrit dans Enerzine du 29/09/09. On ne peut pas comparer les 2 projets, car Thémis n’est qu’une installation d’étude prévue pour 2 MW, alors que le projet décrit ici est une installation opérationnelle de 175 MW

    Répondre
  7. christian says:
    il y a 16 ans

    Vous souvenez vous quel était le mélange de sels fondus utilisé dans Thémis ?

    Répondre
  8. matv says:
    il y a 16 ans

    @ Christian : Pour Thémis, le mélange de sels fondus utilisés était le Hitec : 40% NaNo2, 7% NaNO3 et 53% KNO3 (Gamme de température d’utilisation : 142 à 500 °C). Aujourd’hui les centrales thermosolaires (Andaol, SolarReserve…) privilégient un mélange de sels binaire : 60% NaNO3 et 40% KNO3 (Gamme de température d’utilisation : 250 à 600°C).

    Répondre
  9. Momo says:
    il y a 15 ans

    Ok pour ce projet , mais les 150MW ils sont thermiques ou electriques  » net to the grid  » ? Et pendant combien de temps (  i.e. combien de MWH / an ? ) Et de tte. facon , les 17500 heliostats ne pourront transferer a la chaudiere en haut de la tour que l’energie des photons que le soleil voudra bien lui envoyer , pas + ! Et c’est la repartition de cette quantite journaliere d’energie en X heures de production d’electricite , directement ou via son stockage court terme qui donnera la puissance finale utile fournie au grid Et malgre les pertes thermiques du a ce stockage , c’est le prix de vente de cette electricite finale , variable selon les heures , qui permet de dire  » plus rentable  » ( et non + efficacement  ) que les installations sans stockage thermique temporaire  ! Bon vent a ts. ces projets

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com