mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Certification BBC-Effinergie pour le siège de l’ADEME

par La rédaction
21 octobre 2009
en Habitat

L’extension du siège de l’ADEME à Angers (49) qui s’étend sur 3 000 m2 a reçu le label certifié NF Bâtiments Tertiaire Démarche HQE / BBC-Effinergie attribué par Certivéa, un organisme accrédité par l’Etat.

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) se base sur la norme RT2005 et se fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions neuves à 50 kWhep/m2.an pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage. Cet objectif été repris dans la loi Grenelle 1 et correspondra au niveau d’exigence qui sera retenu pour la réglementation thermique 2012 applicable dès fin 2010 aux bâtiments publics et tertiaires.

Pour parvenir à cette performance globale, ces bâtiments doivent combiner plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, eau chaude sanitaire solaire…).

Loïc Loiseau, conducteur de travaux et responsable de l’opération chez Bouygues précise sur le blog de l’entreprise que "l’isolation par l’extérieur permet de s’affranchir des problèmes de ponts thermiques, la VMC double flux génère d’importantes économies d’énergie : l’hiver, elle récupère les calories de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf injecté dans le bâtiment. L’été, la surventilation nocturne refroidit la structure béton qui restitue la fraicheur en journée grâce à son inertie thermique. Enfin, les menuiseries extérieures à triple vitrage respirant transmettent une grande quantité de lumière et peu de calories".

Certification BBC-Effinergie pour le siège de l'ADEME
[CREDIT IMAGE : Yves Chanoit]

La certification NF Bâtiments Tertiaire Démarche HQE concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation des ouvrages, et s’appuie sur un référentiel élaboré par l’ADEME, le CSTB et Certivéa, bâti autour des 14 cibles de la démarche HQE® pour une démarche environnementale globale. Cette certification est souvent un préalable à l’obtention du label BBC car la pratique montre que la recherche d’une performance énergétique s’intègre dans une réflexion environnementale multicritère.

[ Image principale : Willy Berré ]

Articles à explorer

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

26 avril 2025
Comment fonctionne le recyclage à flux unique - vos choix peuvent l'améliorer

Comment fonctionne le recyclage à flux unique – vos choix peuvent l’améliorer

23 avril 2025
Tags: Ademebbccertificationeffinergierecyclage
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Nexans : 500 km de câbles d’éclairage de pistes au Caire

Article suivant

JO Vancouver : des médailles en « matériaux recyclés »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 2 jours
Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le "greenwashing" ?
Immobilier

Comment repérer un programme immobilier écologique sans tomber dans le « greenwashing » ?

il y a 7 jours
Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe
Immobilier

Carrelage et efficacité énergétique : un duo gagnant pour une maison économe

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

JO Vancouver : des médailles en "matériaux recyclés"

Le lithium, nouvel eldorado ou mirage éphèmère ?

Une chambre climatique à l'Université de Concordia

Commentaires 7

  1. Pastilleverte says:
    il y a 16 ans

    donne l’exemple, bravo très bien; Pas pour râler, mais à titre de curiosité, quel est le surcoût à la construction et l’amortissement d’icelui ? « Pour parvenir à cette performance globale, ces bâtiments doivent combiner plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, eau chaude sanitaire solaire…). ne pas oublier (mais c’est surement prévu) l’orientation, la ventialtion, la régulation…et la sobriété dans l’utilisation;

    Répondre
  2. Inglebert says:
    il y a 16 ans

    L’Ademe,elle,n’a pas les soucis financiers d’un simple propriétaire ordinaire et peut donc se payer un bâtiment dont les performances énergétiques sont issues de la combinaison de plusieurs facteurs notamment une isolation thermique performante et le recours à des énergies renouvelables (photovoltaïque, petit éolien, eau chaude sanitaire solaire…). Et en n’oubliant pas,car c’est surement prévu,l’orientation, la ventialtion, la régulation… C’est une toute autre chose ,avec les ressources financières,du simple citoyen lambda. Avant que tout ceci ne soit la norme minimum de la construction de base,il y en a au moins pour 50 à 60 ans .

    Répondre
  3. Bozzz says:
    il y a 16 ans

    les BBC ont un surcout compris généralement entre 12 et 15% (étude suisse minergie, correspondant au label BBC français) ce qui est amortit en une dizaine d’année vu les économies d’énergies réalisées. Sauf à construire un bâtiment ayant une durée de vie inférieur à 10ans, c’est donc très « rentable ». d’autant plus que les aides financières sont aujourd’hui non négligeable pour ce type de bâtiment : crédit d’impot ‘EnR » et crédit d’impôt bonifié sur les intérêts d’emprunt absorbent une large part du surcout initial. pour terminer, le PV et le petit éolien c’est du superflue pour atteindre le niveau BBC. la seule EnR bien bien souvent « indispensable » pour passer sous les 50 kWhep/m²./an c’est le chauffe eau solaire. arrêtons de nous plaindre, agissons.

    Répondre
  4. trimtab says:
    il y a 16 ans

    Je ne suis pas d’accord avec inglebert concernant le ‘surcout’ pour faire des batiments ‘efficace’ pour monsieur ou madame tous le monde quand il est dit : « C’est une toute autre chose ,avec les ressources financières,du simple citoyen lambda » Car trop souvent en entandant ‘cela dépasse mon buget’l’attitude est parfois d’étonnement quand je surgère de voir certaines ‘ambitions’ de taille ou ‘d’options’ etc lègerement à la baisse afin de rester ‘dans son budget’ toute en faisant quelques choix de matériaux performants etc, en posant d’abord quelques questions pragmatiques et de bon sens: 1: Ai je besoin vraiment d’un terrain si grand (et donc si chere)? 2: Ai je besoin du ‘garage’et/ou carport toute suite ? 3: Et ce ‘cellier’ ? Vous avez assez sous pour ‘une petite cave’, mais pas pour du ‘monomur’ ? 3: Et la chambre ‘d’ami’, ça ne peut pas attendre ? 4: Et le 2eme/3eme salle de bain ? 5: Et le mur d’enceinte avec portail electronique (j’appele ça le ‘syndrome ‘Fort Nox’)? 6: etc etc. Sans parler des elements de ‘bon sens’ qui coute ‘rien’ comme l’orientation sud (souvent ‘occulté’ avec une raisonnemnt du type que ‘vue la taille et disposition du terrain’ et la maison du voisin, ça fera ‘un peu bizarre’)Et alors ?. Ce n’est pas vos voisins qui paient votre facture de chauffage ! On ‘éliminant’ ainsi un peu de ‘superflu’ et en appliquant un peu de bon sens, son ‘budget’ permet alors de faire des choix beaucoup plus ‘ambitieux’ au niveau conception, materiaux bioclimatique et energie renouvelable. Et restant encore pragmatique toujours face au future DPE (diagnostic prmaire Energie) quand vous voulez vendre votre maison, avec un plus ou un moins value selon si votre ‘diagnostic’ et excellent et completement ‘minable’. Donc comme si justement Bozz: « arrêtons de nous plaindre, agissons ». Le bon sens ne coute rien et ‘la chambre d’ami’ sera probablement utiliser que quelques fois par an (un divan convertible dans le salon, ne fait il pas l’affaire ??!! (en attendant une futur ‘extension’ que vous avez ‘intrégré’ comme ‘option futur’dans votre projet global) Et le ‘garage’ à quel prix pour mettre à l’abri un ‘engin’ qui vous coute déja ‘le peau du cul’! Posez vous ‘serieusement’ ce type de question dans le projet ‘global’ de votre nouvelle/prochaine maison et même le HQE nec plus ultra devient un ‘option’ toute à fait envisagable. Comme souvent dans les questions de toute sortes liées au ‘developpement durable’, ce n’est souvent pas vraiment une question d’avoir des moyens pour le faire, mais les choix qu’on fait avec les moyens qu’on a !!!!!! trimtab

    Répondre
  5. Juli1 says:
    il y a 16 ans

    Découvrez le blog de Bouygues Construction, qui révèle le monde du BTP sous un jour humain : on y parle certes d’innovation et de développement durable, mais aussi de diversité et d’insertion professionnelle.

    Répondre
  6. Gregouzz says:
    il y a 15 ans

    DPE signifie diagnostic de performance énergétique et non pas diagnostic primaire energie

    Répondre
  7. Zouzou says:
    il y a 14 ans

    Qui donne le label BBC? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l'EPFL

Un robot aquatique fabriqué en aliment pour poissons, conçu par l’EPFL

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com