dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Aerobrick : Une brique avec un record du monde

par La rédaction
30 janvier 2018
en Durable, Environnement, Habitat

Le calcul est simple: mieux un bâtiment est isolé, moins de chaleur est perdue en hiver et moins d’énergie est nécessaire pour atteindre une température ambiante confortable. Il n’est donc pas étonnant que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) augmente régulièrement les exigences en matière d’isolation des bâtiments.

Traditionnellement, les couches isolantes sont appliquées sur les murs finis. De plus en plus de briques sont également utilisées, qui ont déjà des propriétés auto-isolantes – ce qui permet d’économiser des étapes de travail et donc des coûts, tout en offrant de nouvelles possibilités architecturales. Les briques isolantes offrent un compromis exploitable entre les propriétés mécaniques et thermiques et conviennent également aux bâtiments à plusieurs étages. Elles sont déjà disponibles sur le marché dans de nombreuses variantes: certaines sont pourvues de nombreuses chambres à air, d’autres sont pourvues de cavités plus grandes remplies de matériaux isolants tels que la perlite, la laine minérale ou le polystyrène. Leurs valeurs de conductivité thermique diffèrent selon la structure et le matériau de remplissage. Afin d’isoler les murs ainsi que ceux avec des couches isolantes séparées, les briques isolantes sont généralement beaucoup plus épaisses que les briques normales.

Aérogel au lieu de Perlit

Les chercheurs de l’Empa ont remplacé la perlite par de l’Aerogel dans les briques isolantes, un matériau solide très poreux qui possède des propriétés d’isolation thermique très élevées et résiste à des températures allant jusqu’ à 300°C (voir encadré). Ce n’est pas un matériau inconnu pour les chercheurs: ils ont déjà mis au point un enduit isolant performant qui permet, entre autres, de rénover énergiquement les bâtiments historiques et de ne pas altérer leur aspect. (Lien vers l’article)

Jannis Wernery, chercheur à l’Empa et collaborateur du bureau d’études « Matériaux et composants énergétiques pour le bâtiment« , a mis au point avec ses collègues un mélange pâteux de particules d’aérogel destiné à être utilisé comme matériau de charge pour la brique. Le matériau peut facilement être rempli dans les cavités et se joint ensuite à l’argile des briques », explique Wernery. « L’aérogel tient dans les briques, tu peux t’en occuper normalement. » Le « Aerobrick » est né.

Une comparaison dans un appareil de mesure spécial pour la conductivité thermique à une température moyenne de 10°C montre que les briques remplies de perlite avec la même structure et épaisseur isolent d’environ un tiers moins bien que la brique aérobie. En d’autres termes, pour obtenir les valeurs d’isolation requises, un mur en brique de perlite doit être environ 35 % plus épais qu’un mur en briques aérobies.

Plus impressionnante encore est la comparaison avec les briques ordinaires en briques non isolantes: Ceux-ci conduisent la chaleur jusqu’ à huit fois mieux. Un mur conventionnel devrait donc avoir une épaisseur de près de deux mètres pour pouvoir être isolé, ainsi qu’un mur en briques aérobies de seulement 20 centimètres d’épaisseur. Avec une conductivité thermique mesurée de seulement 59 milliwatts par mètre carré et une différence de température Kelvin, Aerobrick est actuellement la meilleure brique isolante au monde.

Articles à explorer

Redéfinir le transistor : La brique idéale pour l'intelligence artificielle

Redéfinir le transistor : La brique idéale pour l’intelligence artificielle

3 avril 2025
L'aérogel miracle absorbe 5,5 fois son poids en eau atmosphérique

L’aérogel miracle absorbe 5,5 fois son poids en eau atmosphérique

23 décembre 2024
Pour obtenir les mêmes valeurs d’isolation qu’un mur de Aerobricks de 165 mm d’épaisseur, un mur de briques en perlite doit avoir une épaisseur de 263 mm – et un mur de briques non isolantes, même sur un mètre!

Aujourd’hui et demain, cependant, personne ne pourra probablement pas construire une nouvelle maison en briques aérodynamiques – le matériau de remplissage est encore trop cher à l’heure actuelle. Wernery calcule qu’au prix du marché actuel de l’aérogel, un seul mètre carré de maçonnerie coûterait environ 500 francs (suisse, soit 430 euros) de plus. Cependant, les experts supposent que les coûts pour Aerogel vont baisser massivement à court et moyen terme – alors rien ne s’opposera à l’utilisation de la nouvelle brique miracle.

Tags: aerobrickaérogelbriqueisolation
Tweet1Partage1PartagePartageEnvoyer
Article précédent

LG Innotek dévoile une solution « révolutionnaire » en matière d’éclairage haut de gamme

Article suivant

Une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l’innovation en bioraffinerie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qu'est-ce qu'une "ville intelligente" et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n'est pas qu'un mot à la mode
Habitat

Qu’est-ce qu’une « ville intelligente » et pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Ce n’est pas qu’un mot à la mode

il y a 16 heures
Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant
Risques

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

il y a 3 jours
Les données de la station ESTOC collectées par PLOCAN confirment l'augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries
Climat

Les données de la station ESTOC confirment l’augmentation soutenue de la température de la mer dans les îles Canaries

il y a 3 jours
Plus d'infos
Article suivant

Une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l'innovation en bioraffinerie

Japon : une turbine à gaz alimentée par un mélange d'hydrogène à 30%

Un nouvel éclairage pour les LED inspiré des machines moléculaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com