😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juillet 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Aérophile, la PME française lève 11 millions d’euros

Aérophile, la PME française lève 11 millions d’euros

par La rédaction
7 février 2023
en Environnement, Risques

Le groupe Aérophile, leader mondial du vol en ballon captif, annonce la clôture d’un tour de table de 11 millions d’euros. Cette levée de fonds vise à accélérer le déploiement de ses activités historiques (ballons captifs et aérobars) à l’international et l’industrialisation de sa dernière innovation, le Para PM, une solution de dépollution de l’air extérieur. Cette nouvelle opération permet d’associer à la croissance de l’entreprise, NextStage AM, Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, et Entrepreneur Invest, actionnaire historique.

Leader mondial du vol en ballon Captif

Créé il y a tout juste 30 ans, à la sortie de l’Ecole Polytechnique par Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, le groupe Aérophile s’est progressivement développé en France et dans le monde et compte notamment dans ses expertises :

La fabrication et la vente d’attractions touristiques aériennes
Les grands ballons captifs, attractions durables gonflées à l’hélium évitant tout rejet de
polluant et à l’empreinte énergétique très faible (treuil électrique), installés dans plus de 40 pays.
L’Aerobar, lancé il y a 10 ans, est un concept unique de bar volant intégré dans une structure métallique de 35 mètres de haut présent dans des sites emblématiques comme Dubaï, Singapour, Las Vegas, et en France au Futuroscope, Parc Astérix etc.

L’exploitation de 6 ballons captifs dans les sites les plus emblématiques : le Ballon Generali à Paris, Disneyland Paris, les temples d’Angkor Vat au Cambodge, Walt Disney à Orlando, le zoo de San Diego ou encore à Irvine au sud de Los Angeles.

L’innovation en faveur de la qualité de l’air avec une solution majeure : le Para Plus récemment, en 2021, au terme de 10 ans de R&D, la PME a annoncé avoir mis au point une innovation majeure pour dépolluer l’air extérieur ou semi-extérieur de ses particules fines. Basé sur une technologie unique au monde qui repose sur un procédé d’ionisation et de filtration électrostatique novateur et breveté, le Para est une solution prometteuse qui permet de dépolluer l’air jusqu’à 95% de ses particules fines.

Aérophile, basée à Paris, emploie une centaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 M€ en 2022 dont 50% réalisés à l’international. Le Groupe fait voler plusieurs millions de passagers chaque année.


Une levée de fond pour accompagner le nouveau tournant de la PME

À travers cette levée de fonds, Aérophile ambitionne de poursuivre l’expansion de ses activités historiques autour des ballons captifs et de l’Aerobar, notamment à l’international, avec un renforcement et une structuration de ses équipes.

L’entreprise va également disposer des moyens d’accélérer l’industrialisation du Para PM, sa solution dédiée à la dépollution de l’air en espaces ouverts ou semi-ouverts, avec pour marchés prioritaires les sites particulièrement pollués comme les métros, les chantiers de BTP, les tunnels, ou encore les sites accueillants des publics fragiles (EPHAD, écoles…) et plus généralement toutes les villes, en France et dans le monde, souffrant d’une mauvaise qualité de l’air.

Face à l’enjeu majeur que représente la pollution de l’air (selon une étude publiée dans « The Lancet Planetary Health » en mai 2022, l’exposition aux particules fines et autres oxydes d’azote provoque ainsi 6,7 millions de morts prématurés chaque année), le Para PM apparaît comme une solution particulièrement prometteuse et attendue.
Aérophile démarre actuellement la phase de commercialisation de la solution, avec plusieurs projets pilotes. Elle a notamment été retenue par la SOLIDEO, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, pour équiper le Village des Athlètes à Saint Denis, en 2024.

Plusieurs autres appels d’offre sont en cours et de premières installations seront prochainement annoncées.

« Je remercie les équipes de NextStage AM, Bpifrance et Entrepreneur Invest pour la confiance qu’ils nous accordent. Elles ont rapidement su saisir les problématiques de notre métier et les enjeux majeurs associés. Ce nouveau financement conforte nos ambitions de nous développer sur le marché de l’air et avec une solution innovante pour répondre aux nombreuses préoccupations de nos clients. Cette opération nous permet également de renforcer la stratégie de développement sur nos activités historiques en matière de conception, distribution et d’exploitation d’attractions touristiques aériennes et d’exploitation du Parc d’attractions du Petit Prince en Alsace », témoigne Jérôme Giacomoni, co-fondateur et Président du groupe Aérophile.

« Les défis liés à la pollution sont nombreux. La solution proposée par Aérophile est au cœur de l’innovation environnementale et de la santé qui sont deux piliers de notre stratégie d’investissement. Dans un environnement réglementaire favorable à la décarbonation, réussir à dépolluer l’air tout en diminuant la consommation d’énergie est une véritable prouesse accomplie par Aérophile », déclare Nicolas de Saint-Etienne, Associé Responsable de l’activité non cotée chez NextStage AM

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner le développement du groupe qui s’appuie d’une part sur le développement de son activité historique de ballons captifs dont le modèle est éprouvé et d’autre part sur le développement très prometteur de sa solution de dépollution de l’air. Aerophile est l’exemple parfait d’un acteur touristique français de premier plan combinant à sa capacité d’innovation la pleine intégration des enjeux ESG, chers à la doctrine de Bpifrance », explique Pierre Bollengier, Responsable de suivi de Participations chez Bpifrance.

[ Crédit image / Aérophile ]

À propos d’Aérophile
Créé en 1993 par Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, polytechniciens et ingénieurs des Ponts, le groupe Aérophile conçoit, fabrique, vend ou exploite des attractions pour le grand public notamment les grands ballons captifs mais aussi les Aérobars. Il exploite en propre six ballons et un parc d’attraction, le Parc du Petit Prince, situé en Alsace entre Mulhouse et Colmar. Aérophile est depuis sa création le leader mondial du ballon captif, avec 120 ballons vendus dans 40 pays et plusieurs millions de passagers transportés.
Après 10 années de R&D, en 2020, les deux ingénieurs, ont développé une innovation majeure : le Para-PM, un système innovant de dépollution de l’air extérieur de ses particules fines.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aerophileballonpme
Article précédent

Autoconsommation B2B : TotalEnergies franchit le cap de 1 GW de contrats d’électricité solaire

Article suivant

La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 2 jours
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 3 jours
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 3 jours
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 3 jours
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 4 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 4 jours
Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense
Climat

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

il y a 5 jours
Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière
Climat

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
La reconstitution de la couche d'ozone est en bonne voie

La reconstitution de la couche d'ozone est en bonne voie

La 1ère centrale de production électrolytique de 10 MW à l'échelle commerciale

La 1ère centrale de production électrolytique de 10 MW à l'échelle commerciale

Production de méthane synthétique de manière plus flexible

Production de méthane synthétique de manière plus flexible

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Quand l'IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque
Intelligence artificielle

Quand l’IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

par La rédaction
11 juillet 2026
0

Des chercheurs de l'UC Berkeley ont entraîné un algorithme d'apprentissage profond sur 440 000 électrocardiogrammes suédois, jumelés...

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
Une station mobile d'hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

10 juillet 2026
REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

10 juillet 2026
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

10 juillet 2026

Points forts

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand l'IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

Quand l’IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

11 juillet 2026
En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

10 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com