Aérophile, la PME française lève 11 millions d’euros

Aérophile, la PME française lève 11 millions d’euros

Le groupe Aérophile, leader mondial du vol en ballon captif, annonce la clôture d’un tour de table de 11 millions d’euros. Cette levée de fonds vise à accélérer le déploiement de ses activités historiques (ballons captifs et aérobars) à l’international et l’industrialisation de sa dernière innovation, le Para PM, une solution de dépollution de l’air extérieur. Cette nouvelle opération permet d’associer à la croissance de l’entreprise, NextStage AM, Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, et Entrepreneur Invest, actionnaire historique.

Leader mondial du vol en ballon Captif

Créé il y a tout juste 30 ans, à la sortie de l’Ecole Polytechnique par Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, le groupe Aérophile s’est progressivement développé en France et dans le monde et compte notamment dans ses expertises :

La fabrication et la vente d’attractions touristiques aériennes
Les grands ballons captifs, attractions durables gonflées à l’hélium évitant tout rejet de
polluant et à l’empreinte énergétique très faible (treuil électrique), installés dans plus de 40 pays.
L’Aerobar, lancé il y a 10 ans, est un concept unique de bar volant intégré dans une structure métallique de 35 mètres de haut présent dans des sites emblématiques comme Dubaï, Singapour, Las Vegas, et en France au Futuroscope, Parc Astérix etc.

L’exploitation de 6 ballons captifs dans les sites les plus emblématiques : le Ballon Generali à Paris, Disneyland Paris, les temples d’Angkor Vat au Cambodge, Walt Disney à Orlando, le zoo de San Diego ou encore à Irvine au sud de Los Angeles.

L’innovation en faveur de la qualité de l’air avec une solution majeure : le Para Plus récemment, en 2021, au terme de 10 ans de R&D, la PME a annoncé avoir mis au point une innovation majeure pour dépolluer l’air extérieur ou semi-extérieur de ses particules fines. Basé sur une technologie unique au monde qui repose sur un procédé d’ionisation et de filtration électrostatique novateur et breveté, le Para est une solution prometteuse qui permet de dépolluer l’air jusqu’à 95% de ses particules fines.

Aérophile, basée à Paris, emploie une centaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 M€ en 2022 dont 50% réalisés à l’international. Le Groupe fait voler plusieurs millions de passagers chaque année.


Une levée de fond pour accompagner le nouveau tournant de la PME

À travers cette levée de fonds, Aérophile ambitionne de poursuivre l’expansion de ses activités historiques autour des ballons captifs et de l’Aerobar, notamment à l’international, avec un renforcement et une structuration de ses équipes.

L’entreprise va également disposer des moyens d’accélérer l’industrialisation du Para PM, sa solution dédiée à la dépollution de l’air en espaces ouverts ou semi-ouverts, avec pour marchés prioritaires les sites particulièrement pollués comme les métros, les chantiers de BTP, les tunnels, ou encore les sites accueillants des publics fragiles (EPHAD, écoles…) et plus généralement toutes les villes, en France et dans le monde, souffrant d’une mauvaise qualité de l’air.

Face à l’enjeu majeur que représente la pollution de l’air (selon une étude publiée dans « The Lancet Planetary Health » en mai 2022, l’exposition aux particules fines et autres oxydes d’azote provoque ainsi 6,7 millions de morts prématurés chaque année), le Para PM apparaît comme une solution particulièrement prometteuse et attendue.
Aérophile démarre actuellement la phase de commercialisation de la solution, avec plusieurs projets pilotes. Elle a notamment été retenue par la SOLIDEO, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, pour équiper le Village des Athlètes à Saint Denis, en 2024.

Plusieurs autres appels d’offre sont en cours et de premières installations seront prochainement annoncées.

« Je remercie les équipes de NextStage AM, Bpifrance et Entrepreneur Invest pour la confiance qu’ils nous accordent. Elles ont rapidement su saisir les problématiques de notre métier et les enjeux majeurs associés. Ce nouveau financement conforte nos ambitions de nous développer sur le marché de l’air et avec une solution innovante pour répondre aux nombreuses préoccupations de nos clients. Cette opération nous permet également de renforcer la stratégie de développement sur nos activités historiques en matière de conception, distribution et d’exploitation d’attractions touristiques aériennes et d’exploitation du Parc d’attractions du Petit Prince en Alsace », témoigne Jérôme Giacomoni, co-fondateur et Président du groupe Aérophile.

« Les défis liés à la pollution sont nombreux. La solution proposée par Aérophile est au cœur de l’innovation environnementale et de la santé qui sont deux piliers de notre stratégie d’investissement. Dans un environnement réglementaire favorable à la décarbonation, réussir à dépolluer l’air tout en diminuant la consommation d’énergie est une véritable prouesse accomplie par Aérophile », déclare Nicolas de Saint-Etienne, Associé Responsable de l’activité non cotée chez NextStage AM

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner le développement du groupe qui s’appuie d’une part sur le développement de son activité historique de ballons captifs dont le modèle est éprouvé et d’autre part sur le développement très prometteur de sa solution de dépollution de l’air. Aerophile est l’exemple parfait d’un acteur touristique français de premier plan combinant à sa capacité d’innovation la pleine intégration des enjeux ESG, chers à la doctrine de Bpifrance », explique Pierre Bollengier, Responsable de suivi de Participations chez Bpifrance.

[ Crédit image / Aérophile ]

À propos d’Aérophile
Créé en 1993 par Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, polytechniciens et ingénieurs des Ponts, le groupe Aérophile conçoit, fabrique, vend ou exploite des attractions pour le grand public notamment les grands ballons captifs mais aussi les Aérobars. Il exploite en propre six ballons et un parc d’attraction, le Parc du Petit Prince, situé en Alsace entre Mulhouse et Colmar. Aérophile est depuis sa création le leader mondial du ballon captif, avec 120 ballons vendus dans 40 pays et plusieurs millions de passagers transportés.
Après 10 années de R&D, en 2020, les deux ingénieurs, ont développé une innovation majeure : le Para-PM, un système innovant de dépollution de l’air extérieur de ses particules fines.

[ Communiqué ]
Lien principal : www.aerophile.com/

      

Articles connexes