😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La 1ère centrale de production électrolytique de 10 MW à l'échelle commerciale

La 1ère centrale de production électrolytique de 10 MW à l’échelle commerciale

par La rédaction
8 février 2023
en Industrie énergie, Technologie

pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, a choisi Howden, leader mondial en matière de produits, de technologies et de services de traitement de l’air et de gaz, pour fournir deux compresseurs à diaphragmes d’hydrogène pour la centrale de Vitale. Cette installation est la première infrastructure de production d’hydrogène renouvelable par électrolyse à l’échelle commerciale de 10 MW en Espagne, et constitue l’un des plus grands projets d’électrolyse en construction en Europe.

  • Vitale aura une capacité de production de 4,3 tonnes d’hydrogène par jour. L’usine, située à Alcazar de San Juan (Ciudad Real), est actuellement en phase de construction.
  • Howden fournira deux compresseurs à membrane pour l’hydrogène produit dans l’installation de Vitale afin de comprimer et d’injecter l’hydrogène provenant de l’électrolyseur dans l’infrastructure de gaz et les ‘tube trailers’ pour la distribution. En outre, le contrat comprend le service de maintenance consistant en une surveillance continue de l’équipement grâce à Howden Uptime et à d’autres capacités de service.

Mis en œuvre par Howden Uptime, les compresseurs à diaphragme sont constitués d’un compresseur ‘booster’ et d’un compresseur ‘haute pression’ qui comprimera l’hydrogène provenant de l’électrolyseur pour l’injecter dans l’infrastructure gazière (30 bar à 60 bar) et dans les camions de transport appelés ‘tubes trailers’ (60 bar à 380 bar).

Au-delà du choix de la technologie, le service de maintenance est déterminant pour le choix des compresseurs Howden. En particulier, la surveillance continue de Howden Uptime assure la sécurité requise de l’installation.

Philippe Guinot, CTO/COO de pHYnix, a souligné l’importance de cet accord en déclarant que « Howden est un partenaire avec une forte expertise dans la fabrication d’équipements de compression d’hydrogène sûrs, efficaces et fiables, une garantie importante pour l’installation de Vitale. Nous nous rapprochons de la production de l’hydrogène renouvelable nécessaire pour décarboner les secteurs les plus difficiles – l’industrie et les transports – et pour contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de durabilité.« 

Salah Mahdy, Global Director of Renewable Hydrogen de Howden, a ajouté : « En travaillant en étroite collaboration avec pHYnix, nous avons identifié la solution de compression adaptée à leur procédé. Notre technologie de compression de l’hydrogène, associée à une compréhension approfondie du cycle de vie complet, nous permet de minimiser le coût total de possession des opérations. Ce projet jouera un rôle essentiel pour soutenir l’indépendance énergétique de l’Espagne et accélérer l’adoption de l’hydrogène vert en Europe. Nous sommes heureux d’aider pHYnix à mettre en œuvre une solution énergétique propre et à faire progresser l’économie de l’hydrogène. »

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Vitale sera l’une des premières installations de production d’hydrogène renouvelable en Europe et la première en Espagne à l’échelle commerciale avec différentes applications. Le gaz renouvelable sera vendu aux acteurs industriels locaux par approvisionnement direct, aux secteurs de la logistique et du transport lourd, ainsi qu’aux transports urbains et interurbains de la région de Madrid. En outre, une fraction significative de la production sera injectée dans le réseau de gaz pour être exporté vers le marché européen (blending de gaz).

Vitale est en phase de construction et produira 1 450 tonnes d’hydrogène renouvelable par an, progressivement à partir de 2024. Grâce à cela, pHYnix atteindra ses objectifs de distribution d’hydrogène vert en Espagne et de contribution à la décarbonation des secteurs les plus critiques : l’industrie et les transports.

[ Crédit image / Howden ]

A propos de pHYnix

pHYnix est une société européenne indépendante dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation commerciale d’usines de production d’hydrogène renouvelable, avec des équipes et des activités réparties en France, en Espagne et au Portugal. pHYnix est une filiale d’EverWatt, producteur d’énergie renouvelable décentralisée, dont l’actionnaire majoritaire est Transition Evergreen, premier fonds d’investissement coté en France sur Euronext Paris, compartiment C (ISIN FR0000035784), dédié à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone.

pHYnix contribue à l’indépendance énergétique des territoires et des pays et à la transition énergétique de ses clients, en réalisant pour eux la décarbonation de leur activité, une migration compétitive et l’approvisionnement en hydrogène vert

A propos de Howden

Howden s’attache à aider ses clients à augmenter l’efficacité et l’efficience de leurs procédés de traitement de l’air et des gaz, leur permettant ainsi d’améliorer durablement leur impact environnemental. Howden conçoit, fabrique et fournit des produits, des solutions et des services à des clients du monde entier dans divers marchés finaux et zones géographiques.

Howden a récemment annoncé son objectif d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2035. Au-delà de ses propres objectifs, Howden se concentre sur l’impact de ses technologies, services et solutions sur les efforts de durabilité et de décarbonisation de ses clients.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electrolytiquehydrogène
Article précédent

La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie

Article suivant

Production de méthane synthétique de manière plus flexible

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l'électricité ?
Industrie technologie

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l’électricité ?

il y a 5 heures
Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil
Chaleur

Des déchets de papeterie transformés en gel pour récupérer la chaleur et la lumière du soleil

il y a 22 heures
Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue
Laser

Des protons chevauchent des ondes mobiles pour atteindre une énergie record avec des lasers à impulsion longue

il y a 23 heures
FANUC au PACK EXPO 2026 : entre automatisation et robotique
Robotique

FANUC va dévoiler ses cobots et l’IA générative au PACK EXPO 2026

il y a 1 jour
Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard
Batterie

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

il y a 1 jour
Pas besoin de batterie : la peau d'un robot récolte l'énergie en marchant
Robotique

Pas besoin de batterie : la peau d’un robot récupère l’énergie en marchant

il y a 1 jour
Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d'énergie par batterie (BESS) en France
Batterie

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

il y a 2 jours
Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d'énergie thermochimique
Chaleur

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Production de méthane synthétique de manière plus flexible

Production de méthane synthétique de manière plus flexible

Hydrogène : partenariat stratégique entre Loxam et Bouygues energies & services

Hydrogène : partenariat stratégique entre Loxam et Bouygues energies & services

Plus de 1000 tonnes de CO2 évitables chaque année grâce aux réparations

Plus de 1000 tonnes de CO2 évitables chaque année grâce aux réparations

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire
Terrestre

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

par La rédaction
8 octobre 2026
0

Les voitures électriques sont dangereuses, néfastes pour l'environnement et impossibles à utiliser dans l'outback. Ce ne sont...

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l'électricité ?

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l’électricité ?

8 octobre 2026
Grand Paris Express : le tunnelier Roberta reconditionné pour la ligne 15 Ouest

Grand Paris Express : le tunnelier Roberta reconditionné pour la ligne 15 Ouest

7 octobre 2026
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

7 octobre 2026
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

7 octobre 2026

Points forts

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

Octo’pousse : deux lauréats pour l’innovation océan

La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

De la boucherie au biocarburant : le rôle clé des suifs animaux dans la transition énergétique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

8 octobre 2026
Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l'électricité ?

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l’électricité ?

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com