Afrique du Sud : méga-centrale solaire de 5 GW en vue

Pas un mois où les records mondiaux se succèdent dans la course à la puissance énergétique … Le dernier en date concerne l’Afrique du Sud qui a dévoilé la semaine dernière un projet de centrales solaires qui dépassera d’un facteur 5 celui de Blythe en Californie.

D’un coût de 200 milliards de rands (20,5 milliards d’euros) ce projet pharaonique aurait pour objectif d’atteindre une capacité installée de 5 gigawatts (GW) d’ici la fin de la prochaine décennie, assurant ainsi un dixième des besoins énergétiques de l’Afrique du Sud.

Concrètement, des miroirs géants et des panneaux solaires seront répartis dans la province du Cap Nord, considérée comme faisant partie des 3% des régions les plus ensoleillées au monde.

Le gouvernement espère ainsi que le méga parc-solaire permettra de réduire les émissions de carbone de l’Afrique du Sud, encore grandement dépendante (à 90%) de centrales électriques au charbon.

Dans la phase initiale, un parc de 1.000 mégawatts serait construit, en utilisant un mixte des dernières technologies solaires disponibles. Pour se faire, 9 000 hectares de terres appartenant à l’État ont été réservées. D’autres sites sont également à l’étude pour ériger le futur "couloir solaire".

Ce n’est peut être pas du luxe dans un pays où le soleil abonde et où une personne sur six n’a toujours pas accès à l’électricité.

Articles connexes

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

Il faut pouvoir se payer ce genre d’investissements !!! C’est quand même rudement cher pour l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire(5GW puissance max = moins d’un GW de production continue) A coté de cela les dérapages financiers de l’epr font figure de broutille. Il doit y avoir une erreur , le solaire thermodynamique coûte certes plus cher que le nucléaire en investissement mais un tel différentiel me parait anormalement élevé .

trimtab

Des chiffres ‘pharoniques’ souvent cités pour des vaste projets ENR de ce type doivent être comparés à d’autres ‘dépenses courantes’ des etats concernés, et pour celui ci sur 10 ans c’est presque ‘peanuts’ à coté des bugets militaires de nombreuses etats: E n’oublions pas que annuellement dans le mondec’est 1000 MILLIARDS de USD ! de dépense militaires. Cheres des ENR’s ? C’est beaucoup moins cher d’assurer une avenir énergetique que notre ‘destruction mutuelle’! ‘Killingry tip Livingry’ is the name of the game ! trimtab

Nalina

Oui il faut relativiser l’investissement quand on voit que les usa on dépensé 19 milliards de dollars en 6 ans pour essayer de mieux détecter les bombes avant de s’apercevoir que le nez des chiens est ce qu’il y a de plus utile… Monde de dingue…

bolton

Voilà une excellente nouvelle !! Mais je suis étonné qu’ils consomment tant, dans un pays avec autant de soleil, 50 GW (il y a 50 Millions d’habitants) , c’est beaucoup ! Il aurait été aussi intéressant de savoir quelles seront les technologies utilisées et dans quels pourcentages…

Dan1

Pour apprécier globalement la situation de l’Afrique du Sud du point de vue de l’électricité présente et à venir : Vous trouverez plusieurs liens très didactiques. Je résumerai simplement en reprenant : “Ce pays produit environ 240 TWh en émettant à peu près 225 millions de CO2 (et autres produits) à partir de la consommation de 125 millions de tonnes de charbon par an.” L’Afrique du Sud c’est un tout petit moins que la moitié de la production d’électricité de la France et ça progresse beaucoup plus vite ! C’est pour cela qu’ils vont ajouter deux centrales à charbon de 4 800 MW chacune (c’est bon pour Alstom). Avec ces 9,6 GW, ils espèrent produire annuellement 60 TWh : Quant à l’installation de 5 GW solaire thermique, il faudrait avoir les caractéristiques pour savoir ce qu’elle peut produire car la puissance des alternateurs ne suffit pas. Il faudrait aussi savoir si il y aura une énergie complémentaire de chauffage (par exemple du gaz)? Et quel type de stockage tampon sera utilisé ? En tout état de cause, cette installation intéressante ne pourra au mieux qu’accompagner l’augmentation de la production électrique du pays et elle ne fera pas beaucoup diminuer (et probablement pas du tout) la consommation du charbon. Puisse-t-elle réduire sa vitesse de progression ? Donc les émissions de CO2 et autres substances devraient continuer à augmenter.

Energy_isere

Michel123 a dit “20 milliards d’euro ? Il faut pouvoir se payer ce genre d’investissements !!! ” en effet. L’ Afrique du Sud avait renoncé à une centrale nucléaire et préferé une centrales au charbon (de 6 tranches !) parce que c’ était moins cher que les 4 ou 5 milliards d’ Euro nécessaire pour le nuke. Et la pour l’ équivalent de puissance (sur l’ année) ils vont devoir investir 20 milliards de $ ? C’ est la banque mondiale qui va preter cette somme ? Parce que pour les centrale à charbon la banque mondiale avance 3.75 milliards de $ ! voir ici :

Dan1

L’Afrique du sud se lance dans de grande opérations de financement. Par exemple, la centrale au charbon de Medupi coûtera au moins 11,2 milliards d’Euros pour 4,8 GW et surtout environ 30 TWh (à peu près l’équivalent de production d’une grosse centrale allemande ou belchatow en Pologne). Le TWh/an serait à 373 millions d’Euros. Lien pour le financement de la centrale de Medupi : Lien direct vers la banque africaine de développement : Voir notamment pages 3 et 4/38. A côté de cela 20 milliards d’euros pour 5 GW de solaire et combien de TWh ? Finalement, si l’Afrique du Sud avait opté pour 3 EPR, elle aurait pu avoir 39 TWh/an pour 15 milliards d’Euros, soit le TWh à 385 millions d’Euros… c’est effectivement 3 % plus cher que la centrale à charbon et de toute façon ce ne serait pas financé par la banque mondiale et la BAD ! Quand le charbon paiera réellement ses externalités, il faudra refaire les calculs en ne se limitant pas seulement à l’investissement, qui de toute façon augmentera par exemple si on met de la CCS.

Sicetaitsimple

On ne va pas entamer un débat la dessus, mais pour la xième fois, les externalités ne sont pas vraiment un débat quand on est assis sur un tas de charbon, et encore moins quand on est un pays comme l’Afrique du Sud.. Tout celà est réservé aux “gavés” que nous sommes, même si nos reflexions de pays gavés d’energie peuvent nourrir les reflexions des pays en developpement pour leur permettre de choisir des chemins “durables”. Mais bon, je pense que vous serez d’accord avec moi, quand on n’a pas (ou pas assez, ou avec des coupures répétées) d’électricité, l’important est d’abord d’en produire. Que la lumière s’allume quand on pousse l’interrupteur n’est pas pour la grande majorité des habitants du mondeaussi évident que celà….

Gerard

Tout à fait d’accord avec Sicétaitsimple. Constellation Energy vient de planter EDF aux US pour se consacrer à de la centrales thermiques et non à du nucléaire, car ils ont désormais accès à un très bon sourcing gaz… Quant on a des ressources naturelles à bon prix, on commence à les utiliser avant d’essayer des EPR qui pour le moment sont des concordes à l’état de proto non stabilisé. Sachant que si on veut produire du nucléaire, l’APR 400 des Coréens permet un coût de 42 $/Mwh contre 96 $/Mwh pour l’EPR. Soit un peu plus de 2 fois moins… Et même l’AP 1000 de Toshiba/Westinghouse qui est N°1 mondial en terme de parc de réacteurs installés sort à 55 $/Mwh. Donc un pays en voie de développement qui veut choisir du nucléaire ne certainement pas prendre l’EPR s’il veut faire des économies ! Cela dit, il y a un gros marché mondial, puisqu’entre la Chine et la Russie, il y a quasiment 30 réacteurs en construction… Cela dit, on comprend que Dan1 qui est payé grassement comme lobbyer pro-nucléaire soit pro nucléaire tout le temps en dépit du bon sens, puisque c’est son métier.

Dan1

A Gerard : je cite : “Cela dit, on comprend que Dan1 qui est payé grassement comme lobbyer pro-nucléaire soit pro nucléaire tout le temps en dépit du bon sens, puisque c’est son métier.” Je crois que que vous n’avez pas bien compris ce que j’ai déjà pourtant expliqué : je n’appartiens pas au monde de l’énergie et ne suis absolument pas rémunéré pour les commentaires que j’écris (ceci dit, si un jour que lqu’un veut me payer quelque chose on pourra peut être en discuter !). Je sais, cette situation est incongrue et inconcevable dans un monde tout doit être fait par intérêt mercantile. Vous devez donc faire un effort supplémentaire pour concevoir que quelqu’un puisse consacrer beaucoup de son temps à rédiger des commentaires sans salaire et sans autre satisfaction que celles d’avoir amener des informations souvent dissonantes par rapport aux professionnels et autres désinformateurs qui constitue une bonne part des commentateurs.

Gerard

J’aimerais vous croire Dan1. Sauf que vous présentez vos avis et opinions sous le couvert parfois brillant de l’objectivité de faits et du quantitatif, en étant quasiment tout le temps le “chef de file” de l’EPR d’Areva. Et en niant de façon parfois grotesque certains défauts de la filière nucléaire française, que même Roussely a eu la grande lucidité (et classe ce qui n’est pas nouveau) de dénoncer. Difficile de vous croire donc. Car vos analyses sont vraiment trop orientées pour être objectives. Si vous n’êtes pas rémunérés, sachez que certains blogueurs rémunérés sont beaucoup plus ambivalent que vous, et donc plus efficaces, car moins orientées, en particulier sur les blogs de la PQR et sur les sujets politiques… Et vous n’êtes certainement pas effectivement françois Roussely, car vous feriez preuve d’une autre lucidité sur le monde de l’énergie en général, et du nucléaire en particulier.

Sicetaitsimple

à Dan1: enfin, vous êtes démasqué, et dès demain j’espère que vous signerez sous le nom de Francois Roussely! A Enerzine, ce n’est plus Enerzine, c’est “Rires et Chansons”! A Gerard: pour rester dans le registre “rires et chansons”, votre intervention à propos de Dan 1 me fais penser à un vieux scketh de Coluche ” Géééérard, ffaais attention, Faaaais attteeeention…” Sois vous venez de débarquer, et je vous conseille de regarder un peu ce qui s’est dit depuis quelques mois, soit vous vous cachez en venant de changer de pseudo auquel cas on va avoir des discussions un peu sévères… Pauvre Dan1, un jour c’est le googleman incapable de trier ce qu’il trouve sur internet (version Chelya) , le lendemain c’est Francois Roussely qui intoxite les membres d’Enerzine( version Gérard)… Pas facile d’avoir des convictions solides et argumentées et de les défendre, n’est-ce pas Dan1?

enerZ

Même si Dan1 n’a jamais voulu s’inscrire en tant que membre, nous tenons à le remercier pour toutes ses interventions argumentées / chiffrées. Sa contribution permet d’animer les nombreux débats passionnants qui s’instaurent au fil du temps sur Enerzine. Il vrai que ses éclairages doivent déranger certains désinformateurs qui sévissent malheureusement sur les forums de discussion… Un grand merci La rédaction

marcarmand

Comme Michel123, j’ai du mal à comprendre le coût élevé du Watt crête. Il devrait être plus proche du Watt charbon (2€/Watt) que du Watt nucléaire (5€/Watt), car la chauffe solaire, avec ses miroirs et ses tuyaux, paraît beaucoup plus simple que la chauffe nucléaire, et n’implique pas de frais de retraitement et d’élimination des déchets. Ensuite, la génération d’électricité est à peu près la même dans les différents types de centrales.

Dan1

Je tiens à remercier chaleureusement les intervenants du comité de soutien qui s’est créé spontanément sur Enerzine. L’ennui, c’est que cela va m’inciter à continuer à intervenir au grand dam de “certains désinformateurs qui sévissent malheureusement sur les forums de discussion…” comme le souligne si justement Enerzine. Ben oui, dans les démocraties, il est de notoriété publique que certains se sont fait une religion de mentir par tous les moyens à leur prochain pour servir des intérêts particuliers. Si vous avez constaté que certaines de mes interventions peuvent géner ce type de comportement (venant des géneurs de la démocratie, mot qu’ils brandissent à l’envi pour mieux la désservir), j’en suis fort aise, c’est quand même un peu le but ! Ceci dit, je vous dois quelques explications : Non, je ne suis pas François Roussely… ni même son homme lige ou encore son affidé. D’ailleurs, je ne le connais pas et je n’ai pas d’opinion sur lui. Idem pour Anne Lauvergeon. En revanche, j’ai acquis la ferme conviction que les réacteurs nucléaires en général et l’EPR en particulier étaient capables (moyennant milliards… comme les autres filières) de fournir à toute heure du jour et de la nuit une très grosse quantité d’électricité propice au dévelopement de l’économie des grands pays. C’est la raison pour laquelle, je parsème mes commentaires de TWH (dizaines, centaines et milliers) car c’est à cette échelle que se bâtissent les systèmes électriques dans le monde. D’autres filières font aussi bien, sinon mieux : par exemple le charbon avec plus 40 % de la production mondiale. Si demain, les EnR “trustent” le mix mondial, je n’en serai pas bouleversé et je ne perdrai rien puisque je n’ai pas d’intérêt dans le nucléaire. Sauf que ça ne se produira pas demain matin et qu’il va bien falloir vivre encore des dizaines d’années avec les filières classiques… aidées d’un complément EnR.

Dan1

Pour marcarmand : Pourquoi voulez-vous “à tout prix” majorer le coût du W nucléaire par rapport au charbon. Le Watt charbon de la centrale de Medupi sera d’environ 2,33 Euros (11,2 G€ / 4 800 MW). Le Watt nucléaire du cher EPR sera aux environs de 3,03 Euros (5 G€ / 1 650 MW). Le W du parc nucléaire français actuel était bien moins cher. En investissement pur, le W nucléaire sera 30 % plus cher, mais l’installation produira au moins 60 ans contre 40 ans pour la centrale charbon soit 50 % de plus. Au final c’est assez proche. Quant au Wc solaire thermique, il serait à 4,1 euros, mais le problème n’est pas là, le problème est qu’il ne rend pas du tout le même service que le W charbon ou nucléaire et qu’à production égale, il en faudra probablement 3,5 fois plus. En effet, la centrale de Blythe produirait 2,2 TWh avec 1 GW. Donc celle d’Afrique du Sud produirait 11 TWh/an avec 5 GW. Pendant ce temps là, les 4,8 GW de Medupi produiront 38 TWh et 3 EPR (4,95 GW) produiraient environ 39 TWh. Et encore faut-il que la production de la méga CSP corresponde aux besoins des clients. Une avalanche de Watts quand le client ne veut pas consommer, ça ne sert pas à grand chose. Conclusion : Si le Watt s’avère compétitif, il n’en demeure pas moins que le problème demeure sur le Watt.heure.