Agrolandes et GLHD prennent livraison de leur prototype agrivoltaïque

Agrolandes et GLHD prennent livraison de leur prototype agrivoltaïque

Agrolandes, technopôle agroalimentaire dont la raison d’être est de développer l’innovation agricole, et la société GLHD, spécialisée dans l’accompagnement de projets agrivoltaïques à la demande de collectifs d’agriculteurs, ont annoncé fin novembre la livraison du prototype agrivoltaïque installé sur 1 hectare à Haut-Mauco dans les Landes.

Ce programme de recherche bénéficie d’un co-financement public-privé sur une période de 3 ans.

Ce prototype agrivoltaïque est le 1er projet pilote expérimental dans la série des projets « Ferme du Futur du Groupement d’intérêt public (GIP) Agrolandes » explique Hervé Noyon, directeur général d’Agrolandes.

Et de préciser : « C’est un chantier école initié et monté en associant deux structures, le technopole d’innovation Agrolandes et la société Green Lighthouse Développement (GLHD) spécialisée dans le développement de l’agrivoltaïsme, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département des Landes. Le démonstrateur est pensé pour faire intervenir les membres du GIE Agrolandes Entreprises et de son réseau agricole et agroalimentaire pour tester en phase d’exploitation des cultures ciblées en synergie avec l’installation technique et innovante de panneaux photovoltaïques ».

La Région, le Département, la Chambre d’agriculture des Landes, le technopôle Agrolandes, conscients des défis posés aujourd’hui à une profession agricole particulièrement climato-sensible, ont été convaincus de la nécessité de disposer d’un site d’essai grandeur nature pour tester l’innovation agrivoltaïque et accompagner les agriculteurs dans leur retour d’expérience.

Le coût global du pilote est d’environ 500 000 €. La Région prend en charge 30% du montant de cet investissement au titre de son « Appel à projets Agrivoltaïsme » et subventionne 50% du budget de fonctionnement annuel estimé à 100 000 € avec les études.

Dans le cadre de sa feuille de route dédiée à la transition énergétique et écologique « Néo Terra », la Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixée l’objectif d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Le Département des Landes met à disposition gratuitement le terrain du pilote agrivoltaïque.

Le GIP Agrolandes et ses membres assurent la gestion des cultures.

« L’objectif est d’obtenir des données comparatives sur différentes cultures avec différentes modalités de structures agrivoltaïques. Les retours d’expérience de ce projet collectif serviront à tous les membres de notre GIP » explique Benjamin Lobet, directeur développement du technopôle Agrolandes.

Des cultures spécifiques à celles que l’on trouve dans les Landes comme les asperges vertes ou blanches, les oléagineux, vont être développées tout le long des 90 mètres de chaque bande de panneaux qui peut adopter 3 systèmes d’irrigation.

Le démonstrateur Agrolandes va aussi servir à tester plusieurs têtes de rotation avec de grandes cultures telles que soja, colza, chanvre… L’intérêt est de suivre l’évolution d’une dizaine de cultures pérennes et annuelles. L’objectif est aussi d’observer les différentes configurations, d’évaluer la compatibilité avec le parc machine qui existe dans la région et d’en tenir compte pour positionner les onduleurs.

L’opération de drainage sur la parcelle d’un hectare équipée de panneaux photovoltaïques mono pieux a déjà été un premier test concret de compatibilité. »

L’observation sera assurée par Invenio. Ce centre de recherche et d’expérimentation spécialisé dans le suivi agronomique fruits et légumes a contribué à la définition du projet collectif et les itinéraires agricoles.

Les protocoles de suivi appliqués seront adaptés aux demandes des membres du GIP et partenaires : Maïsadour, Biolandes, Copadax, Asperges des sables des Landes, Dakoté et d’autres startups, sans oublier la Fédération des CUMA 640 et l’association « Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme » (PATAV). Ce collectif de 35 agriculteurs est à l’origine du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts développé à l’échelle de 6 communes landaises et accompagné par GLHD.

Produire mieux et local

Les exploitants PATAV sont confrontés à l’obligation de faire évoluer leurs pratiques afin de préserver la ressource en eau potable de l’agglomération de Mont-de-Marsan. Leurs projets de cultures intégreront l’expérimentation du pilote Agrolandes.

Jean-Michel Lamothe, président de l’association PATAV, commente : « Le couplage d’une production agricole et d’énergie renouvelable nous engage dans la transition, celle de l’agriculture raisonnée. L’agrivoltaïsme fournit une occasion exceptionnelle de produire mieux, local, d’aller vers plus de sobriété. Notre territoire a tout à y gagner en biodiversité, en consommation, en qualité des sols et des eaux. Alors que les crises se multiplient et que le dérèglement s’accélère, notre réflexion va dans le bon sens, celui d’une production plus durable et respectueuse, un investissement structurant et sécurisant pour l’avenir du pays tout entier. »

GLHD : « Tester les interactions entre les cultures, les panneaux et la biodiversité
alentour
»

Sylvain Mouche, responsable agriculture et innovation de GLHD, précise : « Le pilote Agrolandes a été conçu de manière simple et robuste avec 16 rangées de suiveurs solaires (ou trackers) de 2 hauteurs distinctes (axes pivots de 1,7 m et 2,5 m) et un système d’irrigation permettant de mettre en œuvre trois modalités d’arrosage (aspersion mono ou bi rampe ou goutte à goutte). L’objectif est de parvenir à évaluer la productivité des cultures dans un système agrivoltaïque

Il s’agit d’étudier l’influence de la production électrique sur la production agricole et inversement, les variations de l’évapotranspiration et des températures, et de comprendre les incidences autour, entre et sous les panneaux. »

Les protocoles prévoient d’arracher les plantes, de regarder le système racinaire, la taille, la production, les décalages de maturité ou pas… L’objectif est de parvenir aussi à mesurer la productivité fonction des différentes conditions de plantation et des 3 systèmes d’irrigation prévus : aspersion, mono et bi-rampe.

« Apporter des réponses aux questions posées par l’innovation agrivoltaïque »

Jean-Marc Fabius, Directeur de GLHD, ajoute : « Le pilote agrivoltaïque Agrolandes est stratégique pour l’agriculture de demain. L’usage énergétique des terres agricoles implique en effet un nouvel équilibre à trouver. En particulier, le producteur d’énergie renouvelable doit s’adapter aux agriculteurs pour leur garantir les meilleures conditions d’exploitation en synergie avec des panneaux photovoltaïques.

GLHD et le GIP Agrolandes sont fiers d’avoir fédéré autour de cette expérimentation qui aura valeur d’exemple et de retour d’expérience pour tous les acteurs de l’agrivoltaïsme. L’engagement de la Région, du Département, de la Chambre d’agriculture, d’Agrolandes et de tous les partenaires du pilote, permettra d’apporter des réponses aux questions posées par l’innovation agrivoltaïque.

Celle-ci propose de penser et de repenser la manière de travailler la terre. L’exploitant retrouve une place innovante dans le système socio-économique, regagne de la visibilité et redonne envie à ses enfants de reprendre l’exploitation familiale.

L’ambition de verdir et rajeunir l’agriculture est de nouveau possible. L’enjeu est important : la prise en compte de l’agrivoltaïsme à l’échelle de collectifs d’exploitants fait désormais partie des solutions identifiées pour accélérer vers l’objectif mondial de la neutralité carbone à l’horizon 2050. »

Crédit illustration / GHLD / Agrolandes

Coordination chantier : ENEZ SOLUTION
Raccordement électrique : ELECTROMONTAGE
Fourniture et installation des tracker et installation des panneaux : ARCELORMITTAL PROJECTS EXOSUN
Fourniture des panneaux : VOLTEC
Fourniture et installation du système d’irrigation : HYDRALIANS

[ Communiqué ]

Articles connexes