10 solutions hybrides gaz compatibles avec la RE2020

10 solutions hybrides gaz compatibles avec la RE2020

Lors du salon Interclima, l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le Pôle Habitat FFB Communication et GRDF ont récompensé 10 solutions hybrides gaz compatibles avec la RE2020. Ces lauréats ont proposé des solutions innovantes dans le cadre d’un appel à projets destiné à faciliter la transition énergétique dans le logement collectif neuf et à valoriser la complémentarité des énergies.

L’appel à projets était ouvert à tout maître d’ouvrage de la construction neuve résidentielle collective.

Son but : démontrer la disponibilité de systèmes énergétiques hybrides gaz compatibles avec les exigences 2025 de la RE2020 dans les logements collectifs neufs et faire émerger des solutions innovantes. Des experts de l’ADEME et du CSTB étaient associés au jury pour sélectionner les lauréats.

Les lauréats misent sur l’hybridation des solutions

Sept lauréats ont proposé des solutions hybrides combinant pompes à chaleur (PAC) électriques et chaudière gaz collective à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces innovations permettent de créer une véritable complémentarité des énergies, tout en maximisant les bénéfices environnementaux de chacune des solutions au niveau du logement. Autre atout : elles apportent de la flexibilité à l’ensemble du système énergétique. Ces solutions de PAC hybrides sont parfaitement adaptées aux logements collectifs neufs. Elles permettent aux habitants de réaliser des économies d’énergie grâce à des systèmes bi-énergies optimisés. Les maîtres d’ouvrage pourront de leur côté anticiper le seuil carbone 2025 de la RE2020 à des coûts maîtrisés.

Une solution hybride individuelle associant un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz condensation mixte micro accumulée a aussi été récompensée. Deux autres lauréats parient sur les avantages d’une chaudière gaz avec le solaire thermique d’un côté (pour un préchauffage de l’eau froide via les panneaux solaires) et l’hydrogène, vecteur de décarbonation d’avenir, de l’autre

Calypso (Marseille – 13)

Le projet Calypso (opération immobilière de 65 logements répartis sur 3 bâtiments à Marseille) valorise l’hybridation du système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, via une régulation intelligente. Il intègre également une solution de rafraîchissement collectif sur le groupe froid, dont l’énergie fatale sert à la production d’eau chaude sanitaire et réduit ainsi d’environ 10 % la consommation énergétique dédiée à cet usage.

Maître d’ouvrage : Les Nouveaux Constructeurs

Les Jardins Fleuris (Miramas – 13)

Situé à Miramas, l’ensemble Les Jardins Fleuris comporte une résidence pour jeunes actifs de 88 logements. Pour atteindre l’ensemble des exigences fixées par la RE2020, y compris les seuils carbone et énergie en 2025, la solution retenue est un système hybride associant deux PAC et deux chaudières à condensation grâce à un ballon multi-énergies, qui collecte la production de chaud des différents générateurs. Résultat : une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 578 tonnes par an, en comparaison de la solution initialement prévue sur le projet.

Maître d’ouvrage : Cogedim Provence et Inova

NEO 2 – La Petite Duranne (Aix-en-Provence – 13)

Cette solution, pensée pour un bâtiment à Aix-en-Provence, combine deux énergies propres et renouvelables, non délocalisables : le gaz vert et le solaire thermique, via une chaudière individuelle dans chaque logement et des panneaux solaires thermiques en toiture. L’énergie solaire permet de préchauffer l’eau froide, réduisant ainsi d’environ 50 % la consommation de gaz dédiée à l’eau chaude sanitaire. L’ensemble du système permet une individualisation des charges des occupants.

Maître d’ouvrage : Cogedim Provence

Brunoy (91)

Un ensemble de 28 logements associés à 350 m2 de commerces bâtis sur un ancien parking communal à Brunoy. Le projet donnera lieu à une évaluation Bâtiment Durable Francilien (BDF), grâce à une eau chaude sanitaire fournie par une chaudière hybride hydrogène. L’hydrogène est produit sur place grâce à un électrolyseur intégré et alimenté par des panneaux solaires.

Maître d’ouvrage : Green Eco Promotion

Immobel (Vaujours – 93)

Ensemble immobilier de 105 logements en Seine-Saint-Denis qui bénéficie d’une solution hybride gaz : une pompe à chaleur de 32kW dédiée au chauffage, une autre de 50kW dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. Ce système permet une efficacité tout au long de l’année, la chaudière gaz prenant le relais de la pompe à chaleur lorsque la température extérieure est trop basse pour garantir une bonne performance de la PAC.

Maître d’ouvrage : Immobel

Hennebont (Blavet – 22)

Près de Lorient, pour 14 logements en accession sur les 16 que compte le bâtiment, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par une solution hybride individuelle associant un chauffe-eau thermodynamique et une chaudière gaz condensation mixte micro accumulée. Une solution individuelle mature qui s’insère facilement en placard technique dans le logement.

Maître d’ouvrage : Nexity

René Boltz (Saint-Malo – 35)

Pour ce projet mixte de 32 logements collectifs et 5 maisons individuelles à Saint-Malo, c’est la solution hybride qui a été retenue : deux PAC, l’une pour l’eau chaude sanitaire, l’autre pour le chauffage, et une chaudière gaz à condensation en appoint. Cette solution permet de bénéficier des meilleurs rendements des PAC sur chaque usage. Une manière d’optimiser les puissances à installer et les investissements.

Maître d’ouvrage : Réalités

Route nationale (Annequin – 62)

À Annequin, 35 logements avec un système énergétique collectif permettant de centraliser la maintenance et d’optimiser l’espace de vie : la chaufferie hybride PAC par usage avec une PAC pour l’ECS, une PAC pour le chauffage et une chaudière gaz à condensation apportant le complément sur les deux usages.

Maître d’ouvrage : Tisserin Habitat

Les Serrets (Manosque – 04)

Ces 35 logements, dont 11 sociaux, bénéficieront à Manosque d’une PAC collective hybridée gaz alimentant des Modules Thermiques d’Appartement (MTA) assurant la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage en dérivation dans chaque appartement par un système d’échangeurs thermiques. Les MTA permettent ainsi d’apporter à la solution collective une forme individualisée de production.

Maître d’ouvrage : Urbat

Les Mésanges (Fontainebleau – 77)

Pour ce projet de 102 logements à Fontainebleau, le système énergétique hybride, contrôlé par un régulateur intelligent, repose sur l’association de PAC aérothermiques en cascade à une chaudière gaz à condensation moyenne-grande puissance. Une solution mature techniquement, modélisable dans le moteur de calcul de la RE2020 et garante d’économies à l’investissement comme à l’exploitation

Maître d’ouvrage : Foyer de Seine et Marne

Photo de Gunnar Ridderström sur Unsplash

À PROPOS DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT (USH)

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 580 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes Hlm afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles. En 2021, les organismes Hlm ont mis en chantier 76 300 logements neufs et logements-foyers. Ils détiennent et gèrent 4,8 millions de logements locatifs et 0,35 million de logements-foyers et logent environ 10,2 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : en 2021, 16 100 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 89 000 salariés.

À PROPOS DE LA FEDERATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 40,5 milliards d’euros, elle emploie 32 300 actifs (données rapport de branche 2021). La FPI rassemble près de 700 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐ mer. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018. Pour les adhérents de la FPI, l’acte de construire est nécessaire, utile et noble. Depuis le 1er juillet 2021, la FPI est présidée par Pascal Boulanger.

À PROPOS DU PÔLE HABITAT FFB

Le Pôle Habitat FFB constitue la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Au sein de la Fédération Française du Bâtiment, il rassemble les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au cœur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers et rénovateurs globaux. Des métiers complémentaires et solidaires réunis pour développer leur intelligence collective et répondre à la diversité des besoins en logements qui s’expriment dans tous les territoires. Présidé par Grégory Monod, le Pôle Habitat FFB représente auprès des pouvoirs publics, des instances nationales et des organismes spécialisés plus de 1 130 adhérents qui agrègent plus de 1 600 opérateurs exerçant dans les différents marchés de l’habitat résidentiel.

À PROPOS DE GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (204 239 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

[ Communiqué ]

Articles connexes