Airbus dévoile un futur aéronef écoefficient

A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (Angleterre), les visiteurs ont pu aperçevoir les premières images du futur concept d’avion du constructeur européen Airbus.

Dès 2030, nous pourrions voler dans un nouveau aéronef plus performant avec des ailes ultra longues et minces, des moteurs semi-intégrés, une queue en forme de U et un corps plus léger.

Le concept d’avion "intelligent" est censé améliorer les performances environnementales ou "d’éco-efficacité" de celui-ci. Le résultat : une plus faible consommation de carburant, une réduction significative des émissions de gaz, ou encore moins de bruit et davantage de confort.

Plus surprenant, certaines fonctionnalités de l’avion comprennent des projections holographiques de décors virtuels, de sorte que chaque passager pourrait transformer son espace privatif en un lieu de travail, une chambre, un jardin Zen, ou mieux : les parois deviendraient "transparentes" offrant ainsi une vue imprenable à 360° sur le paysage.

Des « sources d’énergie verte», délivrées par des piles à combustible, des panneaux solaires, ou même notre propre chaleur pourraient alimenter certains systèmes de l’avion de demain. Les ingénieurs aéronautiques s’inspirent même de la nature et certains de ces appareils pourraient voler en formation serrée comme le font les oiseaux afin de réduire la traînée, et donc la consommation de carburant.

Airbus dévoile un futur aéronef écoefficient

Airbus a répondu à une enquête qui a montré que, chez les jeunes, les préoccupations environnementales arrivaient au deuxième rang, derrière le coût du billet, comme les raisons de ne pas voler. Parmi les plus de 55 ans, le confort occupe en revanche la première position.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
imagreen

Joli concept de Airbus… toutefois si nous faison un parallèle avec le monde automobile, le modèle de série ne ressemble que très rarement au concept. Nous ne sommes donc pas prêt de voir voler un bel oiseau  tel que celui présenté sur les images. Dommage ! A quand un avion charter façon solar inpulse, afin de de plus payer les taxes environnementales sur les billets…

Pastilleverte

“A quand un avion charter façon solar inpulse ” Réponse : jamais (ou plus exactement, je, tu, nous ne le verrons jamais. Nnos arrière-petits-enfants peut être, et encore le “charter” ne sera pas bien grand. ” (en automobile) le modèle de série ne ressemble que très rarement au concept”. Ben oui et non, au contraire de plus en plus de “conccept cars” préfigurent une bonne partie d’un futur modèle, à part quelques excentricités de salon. Concernant Airbus, le projet tel qu’il apparaît sur les images semble relativement “réaliste” (à l’horizon 2030) Enfin, dans l’article “Le résultat : une plus faible consommation de carburant, une réduction significative des émissions de gaz (à effet de serre sans doute)”, oui heureusement c’est proportionnel entre kérosène et CO2 au moins.

Bibou64

j’ai entendu parler d’un avion du futur qui fonctionnerait au charbon propre.

1000 mille

y a rien à voir, encore plus que mieux ! “…les parois deviendraient “transparentes” offrant ainsi une vue imprenable à 360° sur le paysage…” à moinsss que ce soit dans l’autre axe ?

Pastilleverte

Pas impossible, si on trouve un carburant avionnable issu d’un procédé CTL (Coal To Liquid), lequel procédé serait “propre” (pas de suies, de bruit d’odeur, de déchéts, CO2 recyclé etc…)

1000 mille

La compagnie aérienne Thai Airways compte acheter sept long-courriers Airbus A330-300 pour réduire l’âge de sa flotte, contrat d’une valeur de 1,48 milliard de dollars au prix catalogue, ont annoncé les deux parties ce mercredi. Le catalogue est sur demande

1000 mille

ENCADRE SALON Les commandes d’appareils commerciaux : lors des trois premiers jours du salon aéronautique de Farnborough, situé près de Londres, classées par ordre d’importance : * AIR LEASE CORP Le loueur d’avions tout juste mis sur pied par Steve Udvar-Hazy, ancien fondateur d’ILFC < AMERICAN INTL GROUP INC >, a passé commande de 60 B737 nouvelle génération auprès de Boeing < BOEING CO >. La transaction est estimée à 4,6 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) Le société a également passé commande de 20 avions régionaux Embraer pour un montant estimé à 800 millions Le groupe avait commandé lundi 51 appareils de la gamme A320 à l’européen Airbus < EADS >, soit 31 A320 et 20 A321-200, dans le cadre d’une transaction estimée à quatre milliards d Le groupe a commandé lundi 30 B777 pour un montant qui pourrait atteindre plus de neuf milliards de dollars. * GECAS < GENERAL ELECTRIC CO > La filiale de General Electric < GENERAL ELECTRIC CO > a commandé lundi 40 B737, valorisés à trois milliards de dollars ainsi que 60 A320, * FLYBE La compagnie britannique a commandé mardi 35 appareils de la série Embraer E pour 1,3 milliard de dollars,plus des options sur 65 appareils supplémentaires ainsi que des droits à l’achat de 40 autres avions. * LAN AIRLINES L’entreprise chilienne a signé un protocole d’accord portant sur l’achat de 50 avions de la famille A320 dans une transaction estimée à 4,07 milliards de dollars. Cette commande comprend 10 A321 a précisé Airbus dans un communiqué diffusé mardi. * AEROFLOT Le groupe a signé lundi une commande pour 11 Airbus A330-300, dans une transaction estimée à 2,3 milliards * HONG KONG AIRLINES La compagnie aérienne asiatique a signé un protocole d’accord portant sur 15 A350 et 10 A330-200 supplémentaires. Le groupe a converti ses 15 commandes d’A330 existantes en commandes d’A350 XWB. * THAI AIRWAYS INTERNATIONAL La compagnie aérienne a signé mercredi un protocole d’accord pour l’achat de sept A330-300 d’Airbus dans une transaction * AVOLON La compagnie de leasing irlandaise a passé commande de 12 B737 de nouvelle génération pour 921 millions de dollars. * PEARL AIRCRAFT CORP La société de leasing domiciliée aux Bermudes a commandé mercredi auprès du constructeur russe Superjet 30 appareils Superjet 100 pour 900 millions de dollars. Le constructeur Sukhoi est l’actionnaire majoritaire de Superjet. * ROYAL JORDANIA Le groupe a commandé mardi trois B787 pour 505 millions * QATAR AIRWAYS La compagnie aérienne a annoncé mercredi une commande auprès de Boeing de deux B777 supplémentaires pour 501 millions

7
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime