Alfa Laval Packinox investit 2 ME sur sa nouvelle machine laser robotisée

Packinox, la filiale d’Alfa Laval à Chalon-sur-Saône, inaugure sa dernière innovation : une machine de soudage laser de précision. Objectifs de l’entreprise : étendre sa gamme d’échangeurs thermiques, renforcer leurs performances, augmenter la capacité de production et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Alfa Laval, groupe suédois leader mondial de l’échange thermique, possède 5 sites de production en France. Celui de Packinox s’inscrit en vitrine high-tech de son savoir-faire, en ayant développé une méthode unique au monde de formage de plaques par explosion sous eau. L’entreprise de 150 collaborateurs fabrique et commercialise des échangeurs de chaleur à plaques de grandes dimensions, utilisés à ce jour principalement dans l’industrie pétrochimique et pétrolière.

Avec sa dernière innovation industrielle, représentant 2 M€ d’investissements avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et une partie financée dans le cadre du plan France Relance, Packinox a pour ambition de produire de nouveaux échangeurs, aux performances inégalées, permettant d’intégrer de nouveaux marchés comme le stockage d’énergies renouvelables (centrale solaire à miroir parabolique, éolien…) ou encore les cleantech.

Une nouvelle machine laser robotisée de haute précision pour de nouvelles applications dédiées aux ENR

Packinox, filiale à 100% d’Alfa Laval, conçoit, commercialise et fabrique des échangeurs de chaleur, à plaques de grandes dimensions, destinés majoritairement aujourd’hui aux industries pétrolières et pétrochimiques. Dans une démarche de diversification de ses marchés et dans le cadre du plan France Relance, l’entreprise investit dans des technologies de pointe, afin de faire évoluer ses produits actuels vers de nouvelles industries. Les solutions produites par Packinox sont constituées d’un assemblage compact de plusieurs centaines de grandes plaques en acier inoxydable (pouvant aller jusqu’à 14 m de long et 2 m de large) de faible épaisseur (environ 1mm), formées par explosion sous eau puis préparées unitairement en leur adjoignant par soudage des éléments de métal (« languettes ») sur leur périphérie. Jusqu’ici, cette opération était réalisée par soudage laser aux extrémités, et manuellement en soudage au Tig (ou soudage à l’Argon) sur les grandes longueurs de la tôle.

La nouvelle machine laser offre la possibilité de réaliser des soudures ultra-précises sur la longueur des tôles, et également sur les languettes transverses en milieu de tôles. Elle permet de faire évoluer les capacités et performances des échangeurs, notamment en terme d’étanchéité, et ainsi de développer de nouvelles applications industrielles dans des secteurs à fort potentiel comme le stockage d’énergie longue durée adossé aux unités ENR, éolien ou solaire.

Une usine modernisée, un savoir-faire unique au monde : Packinox, vitrine high-tech d’Alfa Laval en France

Filiale d’Alfa Laval depuis 2005, Packinox réalise 65 M€ de CA annuel, et assure plus de 70% de part de marché sur son secteur. Maîtrisant la technologie du formage par explosion, unique au monde, Alfa Laval Packinox peut former des plaques de très grandes dimensions, jusqu’à 14 mètres de long. Un savoir-faire hors norme reconnu à l’échelle internationale. Avec la mise en service de cette nouvelle machine laser, Packinox finalise ainsi un cycle d’investissement majeur, qui a permis d’agrandir et de moderniser l’usine d’assemblage de 5 000 m².

En 2009, la nouvelle installation de formage par explosion pour les échangeurs à plaques soudées représentait l’investissement le plus important pour le Groupe Alfa Laval dans le monde. Au total, 7 800 m² d’ateliers couverts dont la piscine de formage avec assistance au déroulage de l’explosif et quatre lignes de production. Le site de production bénéficie d’un système de chariots guidés automatiquement, et des ouvertures de portes automatisées entre chaque bâtiment, pour une sécurité optimale.

Ces investissements avaient déjà permis d’augmenter les capacités de formage d’Alfa Laval Packinox de l’ordre de 80%. Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre pour l’entreprise chalonnaise avec un potentiel de croissance fort sur les énergies renouvelables.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.alfalaval.fr/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires