😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le 1er parc solaire d’Ilmatar produira de l’électricité dès le début de 2023

par La rédaction
10 juin 2022
en Eolien, Renouvelable, Solaire

Ilmatar Energy Oy a annoncé la construction de son premier parc solaire d’envergure industrielle à Joroinen, une ville située au centre-est de la Finlande. À l’échelle du pays, cette installation peut être considérée comme tout à fait exceptionnelle.

Cette décision d’investissement donne un nouvel élan à la démarche d’Ilmatar pour devenir la première entreprise nordique d’énergie renouvelable. Joroinen produira de l’énergie renouvelable finlandaise à partir du début de 2023.

Le parc de Joroinen aura une capacité de 5 MWp. Ilmatar possède plusieurs parcs en cours de développement en Finlande et en Suède. Leur taille varie entre 50 et 250 MWp. Certains de ces projets seront construits en lien avec des parcs éoliens.

« Notre équipe chargée de l’énergie solaire a travaillé et travaillera dur en Finlande et en Suède, où le potentiel de l’énergie solaire est énorme. L’énergie solaire présente les avantages évidents d’une structure légère et d’une mise à l’échelle rapide, ainsi que de nombreuses synergies avec notre production d’énergie éolienne« , déclare Antti Keskinen, directeur du développement commercial chez Ilmatar.

Actuellement, Ilmatar est propriétaire d’environ 10 projets de parcs solaires en Finlande qui ont déjà atteint un stade assez avancé dans leur développement. En outre, près de 40 autres projets sont en progression. Les études préliminaires et les sites potentiels représentent un total d’environ 8 gigawatts. En Suède, la société possède actuellement environ 1 gigawatt de projets en cours de développement.

L’énergie solaire est une forme de production d’énergie en pleine expansion dans le monde entier. Ilmatar considère qu’il est de son devoir de mettre cette source d’énergie renouvelable à la disposition des entreprises et des consommateurs finlandais qui souhaitent utiliser de l’électricité produite localement et sans émissions.

« Au fil des ans, nous avons accumulé une énorme quantité d’expertise grâce à la mise en œuvre réussie de grands projets impliquant d’énormes entités d’infrastructure avec l’énergie éolienne. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise finlandaise, nous avons une très bonne connaissance locale du pays et la capacité de mettre sur le marché de l’énergie solaire à l’échelle industrielle en collaboration avec les groupes d’intérêt locaux« , explique M. Keskinen.

L’efficacité de deux types de panneaux solaires est actuellement étudiée à Joroinen. L’un d’eux est également capable de capter le rayonnement réfléchi par le sol ou la neige, par exemple.

« L’énergie solaire est un nouvel élément important dans la stratégie d’Ilmatar, car elle apporte une flexibilité supplémentaire à notre production d’électricité. Notre objectif est d’être le leader du marché dans cette forme de production également. Je suis également très heureux de voir avec quelle facilité notre organisation et nos partenaires décideurs et propriétaires fonciers ont adopté cette nouvelle forme de production d’énergie« , déclare Juha Sarsama, PDG d’Ilmatar.

Ilmatar : Ilmatar Energy Oy est une société d’énergie indépendante finlandaise qui produit exclusivement de l’énergie renouvelable et opère à chaque étape de la production d’énergie éolienne : Ilmatar développe, construit et possède une production d’énergie renouvelable et vend l’électricité qu’elle produit aux consommateurs et aux entreprises. Les parcs éoliens d’Ilmatar sont construits sans subvention et sont la propriété de l’entreprise.
En plus d’Ilmatar Energy, le groupe Ilmatar Energy comprend plusieurs sociétés de développement de projets et Ilmatar Service Oy qui est responsable de la gestion technique et commerciale de nos parcs éoliens.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ilmatarparc solairesuede
Article précédent

Gestion du froid : un sujet chaud pour les industries (Tribune)

Article suivant

Le plus grand projet de connexion électrique de navires à quai de France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 13 heures
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 2 jours
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 2 jours
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 2 jours
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 5 jours
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 6 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 1 semaine
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le plus grand projet de connexion électrique de navires à quai de France

Vers une amélioration du respect des délais de livraison ?

La seconde vie des batteries de véhicules électriques

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais
Habitat

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

par La rédaction
22 juillet 2026
0

Lorsqu’une vague de chaleur s’installe, le climatiseur mobile devient inévitablement une solution de secours rapide car il...

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

22 juillet 2026
Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

22 juillet 2026

Points forts

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

22 juillet 2026
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com