Alstom va fournir 4 générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG)

Alstom a annoncé avoir signé un contrat de près de 90 millions d’euros avec Exelon Generation pour la fourniture de quatre générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG**) destinés à deux nouvelles centrales au gaz à cycle combiné au Texas (centrale Exelon Generation de Colorado Bend dans le comté de Wharton et centrale de Wolf Hollow à Granbury).

Chacune de ces centrales sera équipée de deux turbines à gaz de classe H de dernière génération, à haut rendement de General Electric. Les travaux de construction des nouvelles centrales au gaz – qui généreront chacune environ 1.000 MW sur le réseau texan – devraient commencer en 2015, avec une exploitation commerciale prévue pour 2017.

"Alstom se félicite d’avoir été sélectionné par Exelon Generation pour équiper les nouvelles centrales avec sa technologie HRSG", a déclaré Steve Meszaros, Senior Vice-Président des activités Gaz d’Alstom. "Avec plus de vingt ans d’expérience dans la conception de cycles et une capacité unique à fournir aux clients une gamme complète de prestations, Alstom fait figure de leader dans la technologie HRSG pour la nouvelle génération de centrales à cycle combiné à haut rendement".

Alstom a récemment enregistré des commandes de HRSG pour trois centrales à cycle combiné équipées de turbines à gaz de dernière génération. Ces HRSG bénéficient de la conception modulaire OCC™ (Optimized for Cycle and Constructability) d’Alstom. Ils sont à même de permettre des montées et des variations en charge élevées, pour une flexibilité accrue et une grande fiabilité dans les cycles élevés de nombreuses configurations d’exploitation.

La conception modulaire unique et assemblée au sein des ateliers d’Alstom permet de restreindre le nombre d’éléments lourds à lever et de soudures sur site.

La technologie HRSG d’Alstom récupère la chaleur des turbines à gaz afin de produire de la vapeur qui optimise la capacité de production et le rendement. De plus, elle améliore la performance des centrales à cycle combiné tout en réduisant fortement les émissions grâce à la technologie intégrée d’oxydation catalytique (CO – Catalytic Oxisation) et de réduction catalytique sélective (SCR – Selective Catalytic Reduction).

** Heat Recovery Steam Generators (HRSG)

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tech

Alstom gagne des marchés et c’ est pourquoi General Electric l’achète! souhaitons juste que toute la prod et la R&D Alstom generateur de vapeur reste en France avec les impôts qui vont avec!

Papijo

En France, on dit “chaudière de récupération” (ou de récup) !

Jean_jgt

Je pense que GE a fait une très bonne opération, ils ont racheté un concurent avec une technologie qu’ils ne maitrîsaient pas. Et maintenant ils vont vendre ce savoir faire dans leurs offres et rammasser un max de benef, on a vendu une pépite qui fonctionnait extrèment bien. J’espère que ca sera profittable à alstom pour son budget recherche