Le bois est un véritable allié de la transition énergétique. Les nouvelles réglementations environnementales favorisent le choix du bois pour recouvrir les murs extérieurs de notre bien foncier. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments se revêtent de bois. Pourquoi ce succès ? Ici, nous vous en donnons les avantages.
Une isolation thermique régulatrice des températures
Le bardage extérieur est une manière intelligente de bien isoler son bâti. C’est une couche supplémentaire de protection contre les températures extrêmes. Un bardage bois permet de minimiser les ponts thermiques à certains endroits et de réguler la température ambiante pour qu’elle ne soit ni trop chaude en été ni trop froide en hiver. C’est une solution simple pour éviter d’allumer le chauffage ou l’air conditionné. Cela offre donc à terme un avantage financier et un moyen de vivre dans une atmosphère agréable et saine tout au long de l’année.
Une protection naturelle face au climat
Le bois est un matériau vivant et résistant. Il agit comme une couche protectrice de votre bâtiment contre la grêle, la pluie, le vent, la neige ou les rayons UV. Le mur extérieur de votre maison est ainsi épargné et l’humidité ne s’y incruste pas. Cela permet de préserver la valeur de votre bien immobilier et de ne pas avoir à investir dans des travaux de rénovation. En outre, vous serez mieux protégé(e) des nuisances phoniques extérieures.
Un entretien simple et rapide
Si votre bardage est en bois composite, une simple brosse, de l’eau et du savon noir suffisent à nettoyer le matériau. Pour tous les autres bardages, l’idéal est de les traiter avec des produits spécifiques avant que le bois ne se grise ou ne ternisse. Il existe des produits préventifs, des produits d’entretien et des produits de rénovation pour raviver la couleur du bois. Quoi qu’il en soit, il est bon de les appliquer tous les 2 ans environ.
Un moyen d’embellissement raffiné
Le revêtement extérieur en bois a pour principal atout d’être esthétique, raffiné et chaleureux. Le bardage en bois donne un véritable cachet au bâti qu’il protège. Qu’il soit en épicéa, en pin, en bois pré-grisé ou en bois peint, il apporte une élégance haut de gamme à la structure qu’il entoure. Cette variété de choix permet de créer des façades uniques et originales, en harmonie avec le décor dans lequel elles sont montées.
Une pose sans contraintes
Le revêtement de façades en bois est une option très pratique car les travaux liés à sa pose ne requièrent pas beaucoup de moyens ni de temps. Le matériau est fabriqué et préparé en usine, il est acheminé sur le chantier et n’engendre que très peu de déchets, contrairement aux travaux avec du ciment ou des pierres. Du fait d’être plus écologiques, les bardages en bois s’intègrent généralement plus facilement dans les plans d’urbanisme communaux ou intercommunaux.
Une façade qui stocke le carbone
Outre son rôle d’isolant et de protecteur, le bardage en bois est un bon élément de stockage du CO2. En effet, il est bien connu que le bois des forêts retient le monoxyde de carbone et aide à l’équilibre atmosphérique. Le bois de bardage est celui des arbres et il emmagasine le CO2 présent autour de lui. Ainsi, les façades en bardage sont de bons moyens de favoriser le respect environnemental.
Une plus-value pour le bâti
Au vu de tous les avantages que nous venons de mentionner, nous pouvons assurer que le bardage offre à terme une véritable plus-value à l’édifice qu’il protège. Il évite la dégradation des murs extérieurs, il équilibre les températures et donne un grand cachet à la maison. Si vous souhaitez vendre votre bien un jour, la bardage en bois vous facilitera la démarche et attirera l’attention de l’acheteur potentiel.