Bimedia : le futur siège social tout en bois

Un bâtiment innovant et avant-gardiste traduisant la philosophie et l’état d’esprit de la PME BIMEDIA verra le jour en juin 2011 au Parc Eco85-2 à la Roche sur Yon.

La pose du premier madrier de bois du futur siège social de l’entreprise a eu lieu en présence des fondateurs de l’entreprise (Jean-Baptiste Pondevy et Dominique Chabot), ainsi que du Président du Conseil Régional des Pays de la Loire (Jacques Auxiette) et du maire de la Roche sur Yon, Pierre Regnault.

Henri Gueguen, concepteur du bâtiment a imaginé un espace « comme à la maison , un « sweat home » où les matériaux – le bois en l’occurence – et la technologie font la part belle à l’environnement. En effet, pour son nouveau siège, Bimedia a opté pour l’utilisation d’un matériau écologique et économique : le madrier.

Le bois, possède des qualités de longévité inégalées (supérieur à 100 ans), c’est un matériau sain, écologique et durable qui de surcroit agit comme un régulateur d’humidité favorisant naturellement la ventilation du bâtiment.

Une technique de construction largement éprouvée dans les pays nordiques (Norvège, Finlande…), le madrier a séduit les architectes pour ses qualités d’isolation, de confort et de fiabilité. Le bois constitue un matériau de choix pour concevoir des constructions peu énergivores, donc plus économes.

Bimedia : son futur siège social tout en bois

Un choix de matériau qui s’intègre parfaitement dans l’environnement du terrain du futur siège social : espace de 1.300 m2 au cœur d’un hectare de végétation. Henri Gueguen l’a privilégié aussi pour s’intégrer à la nature et garder l’esprit « cosy », chaleureux de la maison.

Par ailleurs, le futur siège social du groupe Bimedia présente une architecture à géométrie variable, qui attire le regard vers le lointain et faire place à l’imaginaire de chacun. Un concept en adéquation avec l’environnement tout en le préservant : tous les arbres sur le terrain ont été conservés pour maintenir l’équilibre de l’écosystème.

Bimedia : son futur siège social tout en bois

Ensuite, la lumière naturelle est largement exploitée, ce sont ainsi des espaces de travail qui bénéficient de l’éclairage du jour à travers de larges baies vitrées. La mise en forme des volumes a été particulièrement soignée pour un effet de mise en scène des espaces.

Enfin, les deux bâtiments sont reliés par une passerelle pour permettre l’échange entre les salariés et faciliter la complémentarité professionnelle. Henri Gueguen se félicite du « bon sens » qui a toujours primé depuis le premier coup de crayon.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires