Biocarburants: Technip remporte 2 nouveaux contrats

Technip vient de remporter deux contrats clé en main auprès de la société Diester Industrie pour la réalisation des ateliers de production de deux nouvelles unités de biodiesel(*), sur procédé Axens.

Le premier contrat concerne une unité à construire à proximité de Bordeaux, dans la zone portuaire de Bassens. Le second permettra de doubler la capacité de production de biodiesel de l’unité de Grand-Couronne, située près de Rouen.

En développant son expertise dans le domaine des biocarburants, Technip démontre la volonté qui est la sienne d’accompagner le programme de développement des biocarburants mis en place par les Pouvoirs Publics en France, en vue de réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports, ainsi que la dépendance énergétique du pays.

Ces nouvelles installations ont une capacité unitaire de 250 000 tonnes par an de biodiesel. Leur mise en service est prévue pour la fin de l’année 2007.

Ces projets constituent une nouvelle étape de la collaboration avec Diester Industrie, le pionnier et le leader en France de la production de biodiesel, pour lequel Technip a déjà construit trois unités en France entre 1996 et 2006 (Rouen, Sète et Compiègne), et réalise actuellement une unité à Montoir-de-Bretagne (commune du port de Saint-Nazaire).

(*) Le biodiesel ou Diester, obtenu par transestérification d’huiles végétales (huiles de tournesol ou de colza), est utilisé en mélange au gazole dans les moteurs diesel. La transestérification est une réaction chimique qui consiste à faire réagir un alcool sur un corps gras en présence d’un catalyseur. Le biodiesel constitue une énergie propre et renouvelable.

(src : Technip)

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude

dépensière en énergie ? puisque les huiles végétales additionnées au gas oil fonctionne directement sans aucune transformation ?