😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Burkina : Vergnet installe une centrale solaire hybride

par La rédaction
14 mai 2010
en Renouvelable, Solaire

Le 16 Avril 2010, la plus importante centrale solaire hybride connectée d’Afrique de l’Ouest a été inaugurée au Burkina Faso (Ouagadougou) par la Société Générale des Banques du Burkina (SGBB), en présence du ministre des Mines des Carrières et de l’Energie, Kader Cissé, et du Conseiller spécial du Président, François Campaoré.

Représentant un budget de 420 millions de FCFA (640 K€), cette centrale solaire a été réalisée par Photalia, filiale du groupe Vergnet, dans le cadre de la politique environnementale du Groupe Société Générale.

D’une surface de 600 m2, constituée de plus de 500 panneaux photovoltaïques et de 14 onduleurs permettant de transformer l’énergie solaire en courant alternatif, la centrale a été installée sur les toits du siège de l’établissement bancaire.

Une économie d’1/3 de la facture globale d’électricité

« Le défi que nous avons relevé », commente Franck Bernage, DG de Photalia, « consistait à fournir au siège de la Société Générale des Banques du Burkina un apport en électricité solaire d’environ 35%. Pour cela, nous avons utilisé un système hybride, connecté au réseau électrique de la Sonabel (Société nationale burkinabé d’électricité), permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie produite par la centrale. L’ensemble du système est alimenté par 504 panneaux de 170 Wc représentant une puissance totale de 85 000 Wc. »

Patrick Delaillle, Directeur général de la SGBB, a calculé que « le coût financier de ce projet sera amorti au bout d’une douzaine d’années. » Or, comme les installations ont une durée de vie de 25 à 30 ans, « nous aurons réalisé à terme une économie du tiers de nos factures d’électricité pendant plus de 15 ans. » ajoute-t-il.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Une offre incluant l’ensemble des prestations pour un service clé en main Spécialisée dans les systèmes solaires adaptés aux contraintes des environnements difficiles, Photalia fabrique elle-même des équipements de grandes qualités et s’approvisionne auprès des meilleurs fabricants. Son offre inclue l’ensemble des prestations associées et s’appuie sur un réseau de proximité pour assurer l’entretien du système et le service après vente.

« Photalia bénéficie de plus de 15 ans d’expérience à travers une équipe de spécialistes issus du monde du solaire photovoltaïque », ajoute Franck Bernage. « Nous maîtrisons parfaitement les problématiques des environnements difficiles et sommes spécialisés dans les systèmes sur mesure. »

Cette centrale est une source d’énergie alternative bienvenue dans le contexte actuel du Burkina Faso qui souhaite développer ce type de production alternative. Elle offre une énergie à moindre coût et toujours disponible pour accompagner le pays dans son développement économique. Le soleil est de fait une ressource abondante dans cette région de l’Afrique de l’Ouest au climat tropical. « Le pays bénéficie d’un ensoleillement de moyen de 5 kilowattheures par mètre carré et par jour. » a précisé le ministre de l’Energie qui parrainait la cérémonie d’inauguration.

« Transformer le soleil en énergie », c’est réconcilier l’économique et l’écologique !

Pendant cette période, elle aura également évité le rejet de 5 691 kg de CO2, soit l’équivalent de ce qu’aurait rejeté une voiture de moyenne puissance en parcourant un tour du monde de 40 000 km autour de l’équateur. Profitant du lancement de ce projet pionnier en Afrique de l’Ouest, à fort impact environnemental et économique, l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) a noué un partenariat avec Photalia afin de mener une étude complète de performance.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: burkina fasocentrale solaireonduleurphotaliavergnet
Article précédent

La consommation française de carburants en avril 2010

Article suivant

GE Energy modernise la centrale électrique d’Amercoeur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 3 jours
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 5 jours
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 5 jours
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 5 jours
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 5 jours
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 5 jours
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 6 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

GE Energy modernise la centrale électrique d'Amercoeur

Le Gymnase Lagorsse se dote d'un mur solaire

Un fabricant solaire partenaire de Renault F1 Team

Commentaires 2

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    OK, Photalia fournit des panneaux PV + onduleurs, etc… Photalia est filiale de Vergnet, très bien, soit, mais… …en quoi la solution PV de 85 kWc est-elle une centrale solaire hybride ? J’aimerais comprendre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Asterian says:
    il y a 16 ans

    Hybride surement à cause du générateur diesel associé! Un peu moins green mais utile pour la nuit! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand
Mobilité

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

par La rédaction
12 octobre 2026
0

Dongfeng Forthing présente au Mondial de l’Auto de Paris 2026 le TK7 PHEV, un SUV hybride rechargeable...

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

12 octobre 2026
Cyberattaque massive contre les frigos des supermarchés Intermarché, Leclerc et U

Cyberattaque massive contre les frigos des supermarchés Intermarché, Leclerc et U

12 octobre 2026
Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

12 octobre 2026
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

12 octobre 2026

Points forts

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial

Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l’attestation pour les familles

Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

Un pas vers des ordinateurs quantiques capables de corriger leurs propres erreurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

12 octobre 2026
Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

12 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com