Centrales nucléaires : vers un renforcement des conditions d’accès

En septembre 2013, Claude de Ganay, Député du Loiret (UMP), déposait avec une trentaine de ses collègues une proposition de loi visant à renforcer les conditions d’accès aux installations nucléaires de base (n°1365).

Suite à la multiplication d’intrusions illégales de militants écologistes dans plusieurs installations nucléaires, et plus récemment de survols de drones, cette proposition préconise de classifier les Installations Nucléaires de Base (INB) en « zones de défense hautement sensibles » (article L4132-12 du code de la Défense), sous contrôle du Ministère de la Défense.

Le groupe UMP, compte tenu des menaces terroristes et de la nécessité d’adapter la réponse aux tentatives d’intrusions extérieures sur ces sites, vient d’inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de sa prochaine « niche parlementaire ». Claude de Ganay fait savoir qu’il complétera son texte afin d’empêcher toute intrusions et survols illégaux de drones sur ces sites nucléaires.

La proposition de loi de Claude de Ganay, Député du Loiret (UMP), sera débattue le 5 février prochain en Hémicycle.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lamy08

Le danger ne vient pas que de l’extérieur. Regardez ce qu’il s’est produit à Doel 4 (Belgique) il y a quelques mois. La centrale a été sabotée de l’intérieur: “on” a ouvert les robinets et 65.000 litres d’huile ont été vidés en 1/2 heure, ce qui a fait que les turbines ont tourné à sec un certain temps. On parle d’un acte de terrorisme.