CERN : l’accélérateur de particules bientôt en service

Le CERN a fait savoir ce jour que la première tentative de circulation d’un faisceau dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) aura lieu le 10 septembre. La nouvelle est annoncée alors que la phase de refroidissement du nouvel accélérateur de particules arrive à son terme.

Le LHC est l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. Par rapport à ses prédécesseurs, il produira, lorsqu’il aura atteint sa performance nominale, sans doute en 2010, des faisceaux ayant une énergie sept fois plus élevée et une intensité 30 fois plus grande.

Logé dans un tunnel de 27 kilomètres, l’accélérateur utilise des technologies encore irréalisables il y a 30 ans. En un sens, le LHC est son propre prototype.

Démarrer la machine ne se résume pas à appuyer sur un bouton. La mise en service est un long processus commençant par le refroidissement de chacun des huit secteurs de la machine. Il faut ensuite procéder aux essais électriques des 1600 aimants supraconducteurs et les soumettre individuellement à l’intensité d’exploitation nominale. Puis on procède à la mise sous tension de tous les circuits de chaque secteur, et enfin des huit secteurs à l’unisson afin de pouvoir faire fonctionner l’ensemble comme une seule machine.

À la fin juillet, ce travail était presque fini ; les huit secteurs étaient descendus à leur température d’exploitation de -271°C, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu. La prochaine étape est la synchronisation du LHC avec l’accélérateur SPS (Supersynchrotron à protons), qui forme le dernier maillon de la chaîne d’injection dans le LHC. Le fonctionnement des deux machines doit être calé avec une précision de l’ordre d’une fraction de nanoseconde. Un premier essai de synchronisation est prévu le 9 août pour le faisceau circulant en sens horaire dans le LHC ; le deuxième aura lieu dans les semaines suivantes. Les essais se poursuivront en septembre ; il s’agit de s’assurer que toute la machine est capable de produire l’accélération et la collision des particules à 5 TeV, qui est l’énergie de faisceau prévue pour 2008. Sauf incident, le premier faisceau circulera dans le LHC le 10 septembre à une énergie d’injection de 450 GeV (0,45 TeV).

Une fois la circulation de faisceaux stables établie, les faisceaux seront mis en collision. Il faudra ensuite mettre en service le système d’accélération du LHC qui devra porter l’énergie à 5 TeV, amenant ainsi la recherche en physique des particules dans des domaines inexplorés.

« Nous achevons un marathon sur un sprint, a déclaré Lyn Evans, chef du projet LHC. La course a été longue, et nous sommes tous impatients de commencer le programme de recherche du LHC.»

Le CERN publiera régulièrement des informations sur l’état d’avancement du projet d’ici aux premières collisions. L’événement pourra être suivi sur le web depuis le site http://webcast.cern.ch, et sera retransmis par le réseau Eurovision.

 


Le LHC : pourquoi faire ?

 

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière.

CERN : l'accélérateur de particules bientôt en service

Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l’intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.

Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.


Essayer de trouver des réponses à des questions :

 

L’œuvre inachevée de Newton : qu’est-ce que la masse ?

Un problème invisible : de quoi est constitué 96% de l’Univers ?

Le favoritisme de la Nature : pourquoi n’y a-t-il plus d’antimatière ?

Les secrets du Big Bang : à quoi ressemblait la matière dans les premiers instants de l’Univers ?

Des mondes cachés : y a-t-il vraiment d’autres dimensions ?

 

CERN : l'accélérateur de particules bientôt en service

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lietseu

Une révolution ?Pourquoi faire ?Cela donnera t il à manger au gens qui crêvent de faim?A tous ceux qui ont soif, de l’eau claire?Très septique sur le “progrès” que représente cette (dernière) invention ….

yp

les progrès de la science font avancer toute l’humanité, les progrès purement théoriques conduisent à des applications pratiques pour le plus grand bien de tous. Comment crois-tu qu’on été inventés les cellules photovoltaiques par ex ? En comprenant mieux notre univers on maitrise mieux nos besoins, et on fabrique des choses plus évoluées, des panneaux solaires qui produisent plus d’électricité par ex, c’est en étudiant qu’on fait avancer toutes ces choses qui petit à petit permettront à chacun d’avoir une électricité propre dans un monde sain, c’est les applications  de la science qui permettent d’inventer des moyens de purifier l’eau ou de capturer le co², ou que sais-je qui te semble important. La science c’est la source du progrès.

Christophe

J’ai qd même une question fondamentale : Les chercheurs connaissent-ils ou maitrisent-ils les risques de cette expérience et de cette rencontre des protons et des ions de plomb ???En effet, pour avoir encore vu dernièrement une émission sur la bombe atomique, les scientifiques eux-mêmes n’avaient pas imaginer une telle puissance de la bombe jusqu’à l’explosion du premier essai ! Certains sont encore choqués de ce premier essai…Alors sait-on avec exactitude ce qui va ou risque de se passer ? Est-on paré à un débordement, une perte de contrôle de l’expérience ?Quels sont les risques probables ? Explosion avec tremblement de terre ? des rejets de substances ?Il serait qd même intéressant de le savoir…

Nono

Nous nous devons, en tant qu’être humain, d’augmenter notre niveau de conscience.  Ce qui passe par une connaissance de plus en plus approfondie de nous mêmes et du monde qui nous entoure. J’ai confiance en ces scientifiques qui se penchent sur le concret, la réalité fondamentale de la matière et s’il en sont là, alors acceptons de les encourager.

Lance

Le seul risque c’est de provoquer un trou noir qui va detruire le systéme solaire

Mik

Es ce que c’est vrai cette histoire de trou noir qui peut provoqué la fin du monde?Ou es-ce que c’est pour faire peur a toutes la populations?moi j’aimerais savoir quel est le vrai risque de cette expérience.Quelqu’un peut-il me répondre?

fredhu

Trou noir, fin du monde …Ca y est, tout le monde à peur, avec des mots comme ca.Le CERN nous informe qu’il s’est déjà produits des milliers de collisions entre particules (autrement plus énergétiques que celles que le LHC est capable de produire) provenant du confin de l’univers et l’atmosphère terrestre.Si trou noir il y avait à chaque fois, il y a très longtemps que Mik et nous tous ne seraient qu’une soupe de bosons de Higg (!) vachement compressé.Mais bon, ce n’est pas un railleur comme moi qui va prendre comme argent comptant l’annonce rassurante du CERN.Malgré ce qu’ils en disent, ont-ils vraiment penser à tout ?Non, rien ne peut rassurer Mik …Doit-il se laisser aller à la panique ?On ne peut l’en empecher, mais à part lui ruiner ses nuits pour les années à venir et un trou (noir ?) à l’estomac, la peur de la population n’a pas d’autre usage que de donner l’assurance à des experts qu’ils sont plus experts que ceux de l’autre camp.Avec un peu de bon sens, je ne peux répondre que le jour ou le LHC produira un minuscule trou noir, il risque au pire de ne rien se passer.Mais on verra bien !Allez, en attendant, il y a bien pire et bien réel sous vos yeux, guerre, famine, violence, connerie, alors profitez de la vie, soyez sceptique pour ne pas croire tout ce qu’on vous dit, et éteignez la lumière en sortant.

Wildduck20

Il est clair que tant que l’on a pas essayer, on ne saura pas de quoi  le 11 sera fait mais avec un peu de confiance on arrive a tout, ou presque.J’ai lu que les tests standarts ne sont pas complétements éffectués ou pas la il serait temps de commencer, pour avoir au moins un semblant de baseJe suppose que dans l’ensemble, les autres accélérateur fonctionnent bien alors pas trop de soucis Mais … pour le 11 on fait la fête

Ol_011

La science avance, heureusement, mais il y aura toujours des personnes, bien souvent, mal informée pour hurler au loup, soyons sérieux, 6 pays des milliards investis, vous croyez vraiment que s’est pour “faire tout pété” ?Tout se passera bien.

Ol_011

Je me permet, pour finir, de citer une news qui vient de tomber……….Le Grand collisionneur des hadrons (LHC), plus grand accélérateur de particules au monde dont la mise en service est prévue le 10 septembre à la frontière franco-suisse, ne représente pas une menace pour l’humanité. C’est ce qu’indique un rapport. Certains physiciens ont en effet émis la crainte que les collisions de protons dans le LHC, qui vont recréer sur Terre les conditions de l’univers immédiatement après le Big Bang, provoquent l’apparition de minuscules trous noirs, qui, en grandissant, absorberaient toute la matière qui les entoure et finirait par engloutir notre planète. Des chercheurs européens réunis autour du théoricien allemand du chaos Otto Rössler avaient déposé une plainte sur ce qu’ils considèrent comme un risque de fin du monde devant la Cour européenne des droits de l’Homme, qui les a déboutés le 29 août. “Si des particules en collision au LHC avaient le pouvoir de détruire la Terre, nous n’aurions jamais eu la chance d’exister”, selon le rapport des physiciens du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) présenté par l’Institute of Physics (IOP) britannique. Le rapport a été réalisé par le Groupe d’évaluation sur la sécurité du LHC, un anneau d’une circonférence de 27 km refroidi à -271,3°C qui doit détecter la brique ultime de la structure fondamentale de la matière, une particule appelée boson de Higgs, dont l’existence est prédite par la théorie physique depuis plus de 40 ans sans avoir jamais pu être observée. Une première évaluation effectuée en 2003 par le même groupe concluait déjà à l’inocuité des expériences qui doivent être réalisées au LHC, au cours desquelles des températures 100.000 fois supérieures à celle du soleil seront ponctuellement générées. Selon le Groupe d’évaluation, “chaque collision d’une paire de protons dans le LHC dégagera une énergie comparable à celle de deux moustiques qui se télescopent, si bien que chaque trou noir ainsi produit serait bien plus petit que ceux connus des astrophysiciens” et ne pourraient pas se mettre à croître dangereusement. (ats / 05 septembre 2008 02:13)

Jy connais rien

((((si bien que chaque trou noir ainsi produit serait bien plus petit que ceux connus des astrophysiciens” et ne pourraient pas se mettre à croître dangereusement. ))))Il est bien dit que les trous noirs ne pourraient pas croitre dangereusement pas qu’ils ne pourraient pas croitre. Donc a terme, cela pourrait etre dangereux.Je ne suis pas un anti science mais je considere que quand les scientifiques essaient de trop nous rassurer c’est qu’ils ne maitrisent pas l’integralite de leur sujet d’ou un risque potentiels non negligeable.Plusieurs fois par le passe, “LA SCIENCE” a tente de nouvelles experiences qui ont mal tournee. “ELLE” a toujours pretextee connaitre les risques mais dans 90 % des cas s’est trouvee depassee par le resultat. Alors confiance ou pas confiance ?

Moi non plus

sela est un danger pour nous ou non ? juste vous dire que je suis un enfant de 13 ans est ke je compte pas mourir mtn je vx savoir si nous avons un grave danger ou pas a cause de ses trous noirs .. sachent biien que notre terre peux vivre des aujourd’huit encors 7,97 billion d’année si l’etre humain la detruirais aujourd’huit il orai exactement tout gaché la vie de sette planete !!!! reflechiser bien a se ke vous faites ..

Scalp

Honetement a quoi rime ce bordel…. squoi le truc la car honetement ils font les apprentis sorcier, ils nous rassurent comme d’habitude jai envie de dire, avec des trucs du genre “non non, le nuage de tchernobyl c arrété a la frontiere….” serieusement je commence a en avoir plein le cul q’une minorités se permette de mettre en danger le reste du monde… on veux comprendre on est prés a tout …. putain mais serieusement… comme on dit lhomme est un loup pour lhomme, en gros c nous meme qui avons fait de la merde avec la planete depuis des décenies, le rechauffement climatique, la disparition des especes etc…, et sa ne sarrete tjr pas malgré tout des gros connard sous pretextes de la soif du savoir se permettent de testé des trucs sois disant sans danger mais quils ne sont pas sur de maitrisé…. jaimerai leur vomir a la geules.

Tib

Hey les jeunes… il faut arrêter de regarder la Guerre des Etoiles ou Star Trek !!!!Concentrez vous peut-être sur l’avis de scientifiques de la vie réelle comme Hubert Reeves par exemple (voir article Le Matin du 09/09/08) ! Et laissez tomber la théorie du cahot de certains alarmistes !!!Et pour vous rassurer, si un trou noir  était généré lors de l’essai du 10 septembre… On n’aurait de toute façon même pas le temps de réaliser ce qui nous arrive que ce serait déjà fini pour tout le monde ! Donc vous voyez… rien d’inquiétant :))))

Godfey92

Je pense que on essayerai pas de nous rassurer comme ça si il n’y avait pas de risques car la question du danger n’aurait même pas été soulevée.Et puis il ne suffit pas de se dire “on est des êtres humains, on se doit d’avoir confiance en nous ” ou bien “de toute façon on ne sentira rien…” car c’est n’importe quoi et ce n’est pas le fait d’avoir confiance en nous ou d’y croire qui va nous sauver…On ne sait pas si on ne sentira rien car on ne connait (presque ) rien aux trous noirs et personne n’en est jamais revenu…Je ne pense pas qu’ils devraient faire l’expérience avant d’être sûrs à 200 pourcent que ce soit sans danquer quite à ce que cela prenne des années

Gaby

Cet experiment peut etre compare avec tous les autres plus grandes realisations de l’homme! Comme par exemple la maitrise de feu! Bien sur, on auras tous jours des sceptiques mais rien n’est imposible! Columbus nous a montre que le monde n’est pas plaite comme disait l’eglise. On a dit que on ne poura jamais voler, et on l’as fait. De meme avec le rainchisement du mur du son. Cet experiment nous permettra de verifier si toute nous teories sent correctes, et il ne permettra de ne decouvrir des nouvelles. Il vas nous permettre de realiser un grand reve de l’humannite, celui de conquerir les etoiles! Personnellement je crois que les sceptiques n’ont rien d’autre a faire que de remetre en question l’avancee de l’humanite, tout comme l’eglise du moyen age. on devrait encourager ces braves scientifiques de continuer leurs efforts pour amelieorer le monde, cars en fin ca represente le bien de l’humanite!!!

Raison

Les deux premiers commentaires identifient clairements des enjeux très importants et c’est au sujet de ces enjeux que je consacre mon commentaire.                                           La première personne a avoir fait un commentaire questionnait l’intérêt d’un tel projet. Je comprends très bien ce questionnement. A l’heure ou on s’inquiete de l’avenir de la planete du fait de l’energie qu’on gaspille un tel projet me semble ubuesque.                                   Ce premier commentateur questionnait l’importance accordée à ce questionnement par rapport à des problèmes criants. A mon avis ce sont les priorités que nos sociétés occidentales avouent à travers les investitssements qui sont fait qui doit être questionné ici et Lietseu le fait très bien.                                      Sans vouloir être désagréable avec le deuxième commentateur je répondrais que le progrès est souvent une belle excuse pour faire valoir des intérêts particuliers. On crie haut et fort qu’on souhaite comprendre pour progresser. Reste que, pour la plus part des humain, les relations avec ceux que nous contoyons quotidiennement sont habituellement difficile lorsqu’on s’exprime de façon transparente.                                   Ces recherches ont leur intérêt mais méritent-elles un tel investissement dans le contexte actuel ?                                           

Gaby

Cet experiment peut etre compare avec tous les autres plus grandes realisations de l’homme! Comme par exemple la maitrise de feu! Bien sur, on auras tous jours des sceptiques mais rien n’est imposible! Columbus nous a montre que le monde n’est pas plaite comme disait l’eglise. On a dit que on ne poura jamais voler, et on l’as fait. De meme avec le rainchisement du mur du son. Cet experiment nous permettra de verifier si toute nous teories sent correctes, et il ne permettra de ne decouvrir des nouvelles. Il vas nous permettre de realiser un grand reve de l’humannite, celui de conquerir les etoiles! Personnellement je crois que les sceptiques n’ont rien d’autre a faire que de remetre en question l’avancee de l’humanite, tout comme l’eglise du moyen age. on devrait encourager ces braves scientifiques de continuer leurs efforts pour amelieorer le monde, cars en fin ca represente le bien de l’humanite!!!

Tchoum84

ben moi ce que j’en pense c’est que si ces scientifiques ne serai pas sûr d’eux, ils n’auraient rien tenter, par contre la ou sa rique d’etre plus ou moins dangeureux c’est les effets sur les populations qui se raccroche à un milieu religieux, car avec cette découverteils ne pourront plus nier que dieu , la religion n’est que mensonge, que vont penser ces gens qui se racroche a quelque chose pour pouvoir avancer, je sais que je suis hors sujet mais je pense qu’il faut penser aux repercusions sur la population, mais sinon il est vrais que cela sera un grand pas pour l’homme de savoir les origines de la vie

Ezequiel

Bonjour à ts, je dois dire, que de toutes les interventions précédentes, aucune ne m’a rassuré, aucune ne m’a vraiment éclairé sur l’utilité réelle de cette expèrience.Qd je lis :”la maitrise de feu,On a dit que on ne poura jamais voler, et on l’as fait. De meme avec le franchissement du mur du son.”. Certe toutes ces découvertes ont fait avancé l’homme mais aucune d’entre elles n’a mis directement en péril l’humanité toute entière, elles n’impliquaient qu’un ou quelques hommes et pas la planète.Pour conclure, je pense que si il existe un réel danger, il n’appartient en aucun cas à une pogné de physiciens meme autement qualifié de prendre de tels risques avec nos vies. Meme avec tous les avancés positves que cela peu apporté, le jeu (le risque) en vos t’il vraiment la chandelle?A demain, je le souhaite.

Birout

Bon ba voila, personne n’est mort, on est toujours la, et la planète aussi…

Birout

Bon ba voila, personne n’est mort, on est toujours la, et la planète aussi…

fredhu

Merci Birout de nous informer de ce fait extraordinaire: on est toujours là.En s’informant un peu, le soupir de soulagement qu’on vient de pousser n’a pas de raison d’être, car il ne s’agit que d’un premier “tour de chauffe”, les énergies mises en cause sont dignes du cyclotron que j’ai dans mon garage (ben ouai, je cherche, moi aussi …)La grande débauche, le lâcher de bride, la manette au taquet, dans quelques mois seulement.D’ici-là, tout le monde aura oublié cette histoire de trou noirs et de fin du monde pour se consacrer de nouveau aux petits soucis du quotidien (qu’est-ce qu’il y a à la tévé ce soir ?…)Comme quoi, ce qui fait l’actualité un jour, même une fin du monde, est chassé par la niouz ou le buzz de demain. Va faire un plan sur 10 ou 20 ans de changement d’habitude énergétique avec ca …

Birout

Donc pour toi, on va tous crever, pas aujourd’hui, mais dans quelques mois, quand ils auront mis la manette au taquet… ?!

fredhu

Mais faire dans mon froc parce que j’entends “fin du monde” n’est pas ce que je préfère …Sans me targuer d’une culture scientifique énorme, j’ai suffisemment lu et butiné les articles de vulgarisation scientifique pour oser penser que même si un de ces fameux trous noirs (composé d’anti-matiére, encore plus effrayant, à en croire certains magazines qui en rajoute dans l’ignorance crasse et la panique !… mais qui est absolument faux) était créé, il “s’évaporerait” en (chiffre cité par les magazines “sérieux”) en 10 puissance -18 seconde … ce qui est très très court (!) et ne laisse absolument aucune chance à l’accroissement et à l’engloutissement de notre monde, nous compris.D’autant que ce vilain trou noir sera créé dans une enceinte où règne un vide plutôt poussé, peu de chance de gober quelques chose …Maintenant, cette même culture pas énorme (ajouté à une tendance à ne PAS croire TOUT ce qu’on me dit) ne saurai me faire affirmer que le LHC n’est pas ce que nous devrions craindre.Mais autant un joujou à 45 milliard, même “potentiellement” suspect de mettre un terme à cet excellent site et à tout ce qui l’entoure, me fait tendre vers la confiance (pas absolue, hein, mais j’en panique pas pour autant), autant les saloperies qu’on met sans que vous ne vous en doutiez dans votre bouffe, les poisons dégagés par vos meubles et votre moquette, les horreurs lachées dans l’atmosphére par des industriels pas scrupuleux, ca oui, ca me fait bien plus peur !Juste une remarque: je connais un nombre croissant d’hommes dans mon entourage, vie “saine”, bonne santé, qui ont des problèmes de fertilité. Dead spematos …Vraiment de plus en plus …Faute à l’homme et à sa connerie ?Je serais vous, je m’inquièterai plus de cette chimie invisible et nocive que de ces trous noirs qui ont cette “fin du monde” accrochée en casserole au cul.

Albert

Ce que j’aimerais savoir, mais a quoi sert réellement ce joujou à je sais plus combien de milliards d’euros; Parcque si c’est JUSTE pour savoir ce qui c passé juste apres le BigBang, je vois pas ou cela peut faire avancer la science. A vous de m’expliquer. Il est évident que pour ma part, a moins que vous me démontriez le contraire, ce fric monumental aurait quand même plus servi pour les crèvent la faim !!!

Nomel38

Je rejoinds les alarmistes sans rééllement les rejoindres… nous n’avons même pas héllucider les problèmes sur terre qu’on cherche dans l’espace … ils feraient mieux de se préoccuper des bioénergies avant que nos petits petits enfants retourne vivre à l’age de glace et dans une grotte (the return of the origin) lol un jour l’homme fera une très grosse connerie (c perpetuel ca ) l’histoire se répète mes amis hihihihi

Dexter

Heu, d’apres ce que je sais, meme le soleil ne pourra créé un trou noir une fois qu’il séfondrera sur sa masse, alors un proton d’0.00000000000000000000000000167262158 Kilo, je penses qu’on peut etre relativement tranquille…

Dexter

Et, a mon avis, la découverte de la matiere noire ou de la 5eme dimension seraient des avancées plus qu'”utiles” pour l’humanité.

Un pion

Tchoum84 a dit:”Lchben moi ce que j’en pense c’est que si ces scientifiques ne serai pas sûr d’eux, ils n’auraient rien tenter, par contre la ou sa rique d’etre plus ou moins dangeureux c’est les effets sur les populations qui se raccroche à un milieu religieux, car avec cette découverteils ne pourront plus nier que dieu , la religion n’est que mensonge, que vont penser ces gens qui se racroche a quelque chose pour pouvoir avancer, je sais que je suis hors sujet mais je pense qu’il faut penser aux repercusions sur la population, mais sinon il est vrais que cela sera un grand pas pour l’homme de savoir les origines de la vie”Moi j ‘ ai envi de te dire raccroche toi pour commencer à ta cervelle admettons qu’a “l’origine de la vie” il y eu le big bang puis il y ai eu création d’assez de matière pour que les galaxies, le systeme solaire, la terre existe et que par la suite l’humanité existe, et que aujourd’hui nous soyions en mesure de le comprendre, cela ne veut en aucun cas dire que dieu n’existe pas, puisque le big bang n’est pas apparu tout seul, la matiere n’est pas apparu toute seule et ce n’est pas cette machine qui l’expliquera alors les croyans te diront que c’est dieu qui a creer la matière, cela ne veut pas non plus dire que dieu existe car c’est a ce momment que la question “OUI ! mais qui a creer dieu? il n’est pas apparu tout seul” survient.Bref pour en revenir au sujet principal 0.1 pour cent de malchance (ou 0.01 (ou moin du moment que ce %>0)) suffirai pour que leurs calculs aient une faille (ou plus) et que ce produisent trous noir (ou autre) et que par consequent nous soyions avalé dans la bouche de ses messieurs les trucs pas beau que l’on aurait jamais pu immaginner ( je rapelle que le but de cette experience est d’apprendre, chose qui signifie qu’ils ne connaise pas tout, chose qui implique possibiliter de sugissement soudaint de ses messieurs les trucs pas beau que l’on aurait pas pu immaginner) cela peut se produire demain, ou dans 5 ans de plus sur une instalation si grande cela doit etre dure , tres dure de verifier si aucune panne, su au veillisement du materiel ne serait pas entrain de se produire dans l’hypothese ou le  lhc serai encore utilisé dans 5 ans (ou plus ), faudrai pas trop se reposer sur les capteur une ptite defalance passer inapercu la machine a plein regime et BAM ces messieurs les trucs pas beau que lon aurai pas pu imaginer surgissent, 0.1% jai di  jmetrai ma tete a broyer qu’ il sont pas sur de leurs calcul à plus de 99% ‘l’erreur est humaine”, maintenant paske jai encore envi de vous faire peur ? qui a dit sa ? admetton que lon decouvre uen chose vraiment interesant et que lon decide de fabrique une machine capable d’etudier cette decouverte (comme le lhc est capable ( ou pas ) d’etudié les particule) avec le peu de connaisance que nous auron sur cette decouverte nous auron envi den savoir plus ( d’ ou creation de cette machine capable d’etudier cette decouverte ) alors rebelotte meme polemique que pour le lhc mais cette fois ci en bien pire bref on peu encore en dire mais jvou en garde pr la nuit ou vous aurez retrouver le sommeil.Enfin veuilliez pardonner mon orthographe qui doit en outrer plus d’un a commencé par moi-même ainsi que la formulation de mes phrases plus que baclées mais j’ai vraiment trop sommeil pour me relire, aussi si les mot extraterrestre, téléporation, porte des etoiles, sabre lazer… figurent dans mon commentaire ne chercher pas plus loin.

Cobain

Je crois que le LHC peut faire des bonnes choses et des mauvaises choses, nous sommes sous prétexte curieusités. Je crois c’est peut-être la pire qualitée ou un bon défault. Ça dépend dans les points qu’ils veulent nous amenner. Si le science existerait-il pas maintenant, nous serons dans une terre neuf et sans crainte. Maintenant nous devons nous y faires et si LHC peut sauver des choses, amèner bons dans la vie, je suis pour! Ps : “Trou Noir”, nous savons pas l’avenir que le Trou noir peuvant faire. Est-ce que réélement un Trou-Noir se produra? Personne ne sait.

Scarface

demander aux gens de rester calme quand le monde est mit a l epreuve d affronter le desir palpitant de la connaissance ??le risque est bien reel je peux vous l affirmer il n a jamais au grand jamais ete possible de mesurer dans notre atmosphere des collisions de particules ayant un degagement energetique aussi puissant que celui du cern.d autre part lors de la creation de notre univers il n a fallu qu un dixieme de cette energie pour creer le big bang et l evolution que nous connaissons.il est donc risque de reproduire cet evenement en laboratoire car l evolution de l experience lorsque l enegie aura traverse les capteurs ne pourra etre contenue et je peux vous assurer que le grand cataclisme surviendra et nous engloutira tous et tout ce qui nous entoure c est certain et fonde….

Cramelas

Il me semble qu’un trou noir ne peut survivre que si son rayon de Schwarzschild (distance en deça de laquelle la vitesse d’échappement à la gravité est supérieure à la vitesse de la lumière) est plus grande que la longueur de Planck (voir le bouquin de Kip Thorne sur les trous noirs). Il faut une masse énorme pour y arriver. Par conséquent les éventuels micro-trous noirs provoqués par le LHC s’effondreront sur eux-mêmes. De toute façon, le LHC est en panne pour plusieurs mois… Quand il aura trouvé le boson de Higgs, peut-être trouvera t-il l’anti-boson de Higgs et par la l’anti-gravité. Ca ouvrira la voie à de nouveaux moyens de transports par lévitation ; on va pouvoir se passer du pétrole et de l’effet de serre, la planète est sauvée, ha ha ha !!! Plus sérieusement, ITER est un manip qui apportera davantage à l’humanité, mais me semble aussi plus risquée que le LHC.

Otto1

La encore nous avons a faire a un retardé , renseigne toi un peu plus , il ne suffit pas d’être vôtré dans un fauteille la biere a la main avec une bouche de gaulois

Plop

continuez a faire encore plus d’experience, j’encourage toute les nations du monde a verser encore plus d’argent pour ces scientifique, ce ne sont pas des fous mais des illuminée et sa a toujour ete ainsi le progret ! Encore une foi, la science ce retrouve futile et abstraite face a la puissance divine de dieu, faire tout ce vacarne juste pour crée un je c’est plus combien de – l’infinie d’une matiere, alors que cette matiere meme existe deja en + et infinie, quel est donc la machine superb puissante a une puissance infinie cette machine qui a pue tout crée !!! vous allez me repondre quoi ? le Hasard ;),,, vous croyai vraiment vraiment vous scientifique de renom (ou amateur=) que toute cette vie qui existe et un hasard apres tout ce que vous faite pour produire aussi peu !! logiquement vous n’ete pas assez stupide et immature pour arrivé a la conclusion d’un big bang, pensé plutot a l’energie qui a fait que nous somme crée ( qui a produit une sorte de big bang mais ce terme et trop big startrek je pense pour nomifié un tel evennement…), la machine qui nous a crée ( et sa ne peut etre que sa la preuve : tout ce qui et entrain de ce produire pour le peu de resultat qu’il y aura ! ) quel peut etre cette machine car cette evenement dit big bang ne peut etre produit que par une force MAJEUR ! Reflechisser, la science n’est rien mais elles peut etre un tout, collaborez avec la réalité et non avec le théorique, vous ne faite encore que prouvée votre faiblesse alors que si vous associer enfin vos experience a dieu, tout vous sera encore plus logique, vous verrez…. Ciao

Plop3

On est sur un site d’énergie,pas de propagande religieuse .Votre intervention est aussi stérile qu’illégitime,merci de ne plus revenir faire de propagande religieuse ici,c’est vraiment pas l’endroit.

Moustique

alor… “chaque choque entre deux particule produirais autant d’énergie que 2 moustique qui se télescope, c insignifiant” ramenons sa a l’échelle…   deja une particule est considérablement plus petite q’un moustique alor l’énergie produite par une colision est considérable… en plus ou il en a pas mal des particule nan ?

Tull

Une carte nationale des trous noirs deja existants, devrait etre éditée avec l’aide de spirites. En l’a decouvrant,on s’apercevrait que des trous noirs il y en a partout, plus ou moins importants,sauf, bien entendu, si cette carte n’existe pas encore…

38
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime