Ces panneaux solaires ont résisté 6 ans dans l’espace, soit 30 000 orbites

Des panneaux solaires résistent 6 ans dans l'espace, soit 30 000 orbites

La production d’énergie dans l’espace grâce à des panneaux solaires légers et à faible coût n’est plus une simple hypothèse. Une nouvelle recherche des universités de Surrey et de Swansea nous éclaire sur cette possibilité.

Une étude inédite sur l’énergie solaire spatiale

Il s’agit de la première étude de ce genre qui a suivi un satellite pendant six ans, observant comment les panneaux généraient de l’énergie et résistaient aux radiations solaires sur plus de 30 000 orbites.

Les résultats obtenus pourraient ouvrir la voie à des parcs solaires commercialement viables dans l’espace.

Des panneaux solaires résistants et performants

Le professeur Craig Underwood, professeur émérite d’ingénierie spatiale au Surrey Space Centre de l’Université de Surrey, a précisé :

« Nous sommes très satisfaits qu’une mission conçue pour durer un an fonctionne encore après six ans. Ces données détaillées montrent que les panneaux ont résisté aux radiations et que leur structure en film mince n’a pas détérioré dans les conditions thermiques et de vide de l’espace. Cette technologie de cellules solaires ultra-légères pourrait conduire à de grandes stations d’énergie solaire à faible coût déployées dans l’espace, apportant de l’énergie propre de retour sur Terre – et maintenant nous avons la première preuve que la technologie fonctionne de manière fiable en orbite. »

Les chercheurs du Centre de recherche sur l’énergie solaire de l’Université de Swansea ont développé de nouvelles cellules solaires à partir de tellurure de cadmium. Les panneaux couvrent une plus grande surface, sont plus légers et fournissent beaucoup plus de puissance que la technologie actuelle, tout en étant relativement bon marché à fabriquer.

Une collaboration internationale

Des scientifiques de l’Université de Surrey ont conçu des instruments qui ont mesuré leur performance en orbite. Le satellite lui-même a été conçu et construit au Surrey Space Centre en partenariat avec une équipe d’ingénieurs stagiaires de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Bien que la production d’énergie des cellules soit devenue moins efficace avec le temps, les chercheurs estiment que leurs résultats prouvent que les satellites d’énergie solaire fonctionnent et pourraient être commercialement viables.

Un pas de plus vers le développement de cette technologie

Le Dr Dan Lamb de l’Université de Swansea a ajouté :

« Le test de vol réussi de cette nouvelle charge utile de cellules solaires en film mince a permis de lever des fonds pour développer davantage cette technologie. Les grands panneaux solaires pour les applications spatiales sont un marché en pleine expansion et des démonstrations comme celle-ci contribuent à renforcer la réputation de classe mondiale du Royaume-Uni en matière de technologie spatiale. »

L’étude a été publiée dans la revue Acta Astronautica.

En synthèse

La recherche menée par les universités de Surrey et de Swansea a démontré la viabilité de la production d’énergie dans l’espace grâce à des panneaux solaires légers et à faible coût. Cette étude, la première en son genre, a suivi un satellite pendant six ans, observant la génération d’énergie et la résistance aux radiations solaires. Les résultats obtenus pourraient ouvrir le chemin à des parcs solaires commercialement viables dans l’espace, marquant une étape importante dans le domaine de l’énergie spatiale.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que cette nouvelle recherche sur l’énergie solaire spatiale ?

C’est une étude menée par les universités de Surrey et de Swansea qui a suivi un satellite pendant six ans pour observer comment des panneaux solaires légers et à faible coût généraient de l’énergie et résistaient aux radiations solaires dans l’espace.

Quels sont les résultats de cette recherche ?

Les résultats indiquent que ces panneaux solaires peuvent résister aux conditions de l’espace et continuer à produire de l’énergie, ouvrant la voie à des parcs solaires commercialement viables dans l’espace.

Qui a participé à cette recherche ?

La recherche a été menée par des scientifiques de l’Université de Surrey et de l’Université de Swansea, avec la participation d’une équipe d’ingénieurs stagiaires de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Quelle est la technologie utilisée pour ces panneaux solaires ?

Les chercheurs ont développé de nouvelles cellules solaires à partir de tellurure de cadmium. Ces panneaux sont plus légers, couvrent une plus grande surface et fournissent beaucoup plus de puissance que la technologie actuelle.

Où peut-on trouver plus d’informations sur cette recherche ?

L’étude a été publiée dans la revue Acta Astronautica.

légende illustration principale : Un CubeSat fabriqué au Centre spatial de Surrey. Crédit : University of Surrey

Article : “IAC-22-C3.3.8 Six years of spaceflight results from the AlSat-1N Thin-Film Solar Cell (TFSC) experiment” – DOI: 10.1016/j.actaastro.2023.08.034 

[ Rédaction ]

Articles connexes