😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, novembre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Chances et risques de l’électromobilité en Suisse

par La rédaction
22 janvier 2013
en Mobilité

Les voitures électriques sont porteuses d’espoir d’une mobilité moins nuisible pour l’environnement ; Si l’autonomie limitée des batteries freine pour l’heure une dissémination rapide des voitures électriques, cette situation ne devrait pas perdurer au vu des progrès techniques attendus.

Leurs chances…

L’électromobilité a pour grand avantage de réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et d’abaisser les émissions de substances nocives liées à la circulation, à condition toutefois que l’électricité alimentant les batteries provienne desources d’énergies renouvelables ou à faible teneur en CO2. Le mix énergétique de la Suisse, qui privilégie l’énergie hydraulique, offre par conséquent de bonnes conditions préalables pour une exploitation durable des voitures électriques. Qui plus est, si elles sont utilisées pour stocker de l’énergie à l’échelle locale, elles peuvent même soutenir l’extension massive des énergies renouvelables telle que prévue.

Les technologies de l’information joueront un rôle décisif en matière de sécurité, en particulier dans le cas des voitures électriques légères et de petite taille. L’utilisation systématique de ces technologies pourrait en outre permettre d’établir un trait d’union entre les transports individuels et les transports publics. L’électromobilité pourrait ainsi favoriserla mise en place de modèles innovants du transport combiné.

Les avantages de l’électromobilité pèseront cependant dans la balance surtout à plus long terme car en moyenne, seule une nouvelle voiture sur dix en Suisse fonctionnera à l’électricité en 2025 et il faudra attendre 2035 pour que ce chiffre passe à unvéhicule sur deux. Si les véhicules les plus efficients s’imposent, indépendamment de leur mode de propulsion, l’ensemble du trafic motorisé émettra d’ici à 2050 deux fois moins de CO2 qu’aujourd’hui.

… leurs risques…

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Dans l’euphorie qui entoure les voitures électriques et leurs vertus écologiques au volant, on oublie souvent que leur construction est très nuisible pour l’environnement: tant l’extraction des matières premières que la fabrication de la batterie et de l’électronique pèsent négativement dans le bilan environnemental. L’électromobilité contribue de ce fait à déplacer les effets négatifs des transports suisses vers les pays où les véhicules sont construits ou les matières premières extraites.

Si les véhicules sont propulsés à l’électricité et non plus à l’essence ou au diesel, les recettes publiques provenant des droits sur les carburants diminuent forcément, ce qui réduit les moyens à disposition pour l’entretien du réseau routier. A cela s’ajoute le fait que les moteurs à combustion interne traditionnels deviennent de plus en plus économes. A moyen terme, les fonds pour l’infrastructure des transports devraient donc se tarir.

Enfin, l’existence de voitures qui roulent à bon prix et sont peu polluantes réduit la motivation de renoncer à des trajets superflus ou d’emprunter lestransports publics, car l’expérience montre que l’on consomme davantage ce qui est bon marché et nedonne pas mauvaise conscience.

… et les principales recommandations

L’étude de TA-SWISS recommande de mettre en place des modèles de mobility pricing afin de compenser la disparition progressive des recettes provenant des droits sur les carburants.

La taxe sur le trafic doit être conçue de manière à promouvoir tant l’emploi de véhicules efficients que l’utilisation combinée des moyens de transport publics et individuels.

En ce qui concerne l’autorisation de mise sur le marché de nouvelles voitures de tourisme, les véhicules efficients doivent également bénéficier d’un traitement préférentiel. A cet égard, il faudra tenir compte non seulement de la consommation d’énergie pendant la phase de fonctionnement, mais aussi de l’impact environnemental exercé par les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. Afin d’éviter les effets de rétroaction négatif, lamobilité doit être renchérie dans son ensemble de manière à ce que les véhicules plus écologiques et moins chers ne conduisent pas à une augmentation généralisée de la circulation.

Enfin, il faudra établir des directives en matière de conception et d’élimination afin de pouvoir recycler les matériaux utilisés et réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières de base.

Une résumé de l’étude «L’avenir se joue sous tension. L’électromobilité dans le système de transport des prochaines décennies» est disponible ici . La version complète en allemand : ici

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electromobiliteEPFLsuisseta-swiss
Article précédent

Eolien en mer : la construction des usines de Saint-Nazaire est lancée

Article suivant

Avancée majeure dans l’imagerie dynamique des matériaux

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap
Mobilité

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

il y a 1 jour
Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs
Logistique

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

il y a 2 jours
Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable
Mobilité

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

il y a 2 jours
Toyota et Waymo préparent des robotaxis au Japon pour 2027
Mobilité

Toyota et Waymo préparent leurs premiers robotaxis au Japon pour 2027

il y a 2 jours
Le TGV M arrive enfin sur Paris-Marseille, avec plus de deux ans de retard
Mobilité

Le TGV M arrive enfin sur Paris-Marseille, avec plus de deux ans de retard

il y a 2 jours
Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?
Logistique

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

il y a 4 jours
Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts
Spatial

Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

il y a 4 jours
Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national
Infrastructure

Vols de câbles de recharge : Charge France demande un plan national

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Avancée majeure dans l'imagerie dynamique des matériaux

Québec : EDF EN Canada met en service 300 MW de projets éoliens

BNP Paribas se sépare de sa division 'clean energy'

Commentaires 5

  1. crolles says:
    il y a 14 ans

    Ces recommandations sont vraimant curieuses : Introduire des taxes sur les VE et augmenter leur prix pour éviter que ce soit « trop intéressant » de circuler en électrique… Ca va pas la tete ? Sont fous ces Suisses ? Cdlt

    Répondre
  2. Dedou 15 says:
    il y a 14 ans

    A chaque époque les changements technologiques ont modifié la manière de concevoir, de construire, d’utiliser les moyens de transport personnel et collectif. Ce qui crée à chaque fois des polémiques et des grincements de dents ! Plus précisément en ces temps modernes où l’on recherche les moyens d’économiser les carburants, produits issus du pétrôle, l’électricité paraît une bonne solution. Mais les véhicules électriques ont des batteries qu’il faut recharger à une prise…électrique ! L’énergie électrique issue des centrales hydroélectriques ne pollue pas lors de la production, à l’inverse du gazoil et du charbon. Donc il ne faudrait que des centrales hydroélectriques, ce qui est peu concevable en des pays où l’eau n’est pas omni-présente ! Néanmoins, la piste de la conception et construction de véhicules électriques ne doit pas être abandonnée, seules des technologies avancées dans le cadre du respect de l’environnement doivent être privilégiées.

    Répondre
  3. Edi says:
    il y a 14 ans

    Cela démontre que le manque d’enthousiasme actuel et passé, pour des alternatives au vieux moteur à explosion (de rendement ridiculement faible), ne sont pas que du fait des constructeurs automobiles, ou des compagnies pétrolières. Mais surtout de la responsabilité des gouvernements, taxes obligent. Mauvais calcul, car le coût du dérèglement climatique est largement supérieur. Question de temps, car il suffira d’un « projet exemplaire » pour chambouler tout cela. Malheureusement, vu le consérvatisme ambiant et le manque de proactivité, il est plus probable que ce saut technologique se produise ailleurs. De toute manière cela impactera économiquement les pays qui ne se seront pas adaptés à temps.

    Répondre
  4. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    en bref, seul un pays comme la Norvège, peu d’habitants et une géographie favorisant (scandaleusement…) l’énergie hydroélectrique, va bénéficier essentiellement des avantges des VE… dans la mesure où les batteries et leur « carburant » n’y sont pas produites ! PS : manque de recttes fiscales lièes au pétrole ? LOL ! Faisons confiance aux « énarques » ou équivalent pour trouver des recettes (fiscales ) de substitution. Je suugère de taxer tous les SMS de quelques centimes d’€ (ou de francs suisses) Ah mais !

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    ben non, parce que ce pays qui a tout en matière d’énergie : pétrole, gaz, hudraulique et qui fait une gabegie d’électricité (3,5 fois plus qu’un Français), ce pays voudrait faire du nucléaire au thorium ! C’est comme ça, mais ça va pas continuer car on va envoyer Eva Joly pour les calmer.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    25 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Black-out en 2027 : la France va simuler la panne générale sans couper le courant
Electricité

Black-out en 2027 : la France va simuler une panne générale sans couper le courant

par La rédaction
8 novembre 2026
0

Aucun foyer ne sera plongé dans le noir pour les besoins de l’exercice. La France prépare pourtant...

Jensen Huang appelé à s’expliquer au Congrès après des soupçons d’approche chinoise autour de Nvidia

Jensen Huang appelé à s’expliquer au Congrès après des soupçons d’approche chinoise autour de Nvidia

8 novembre 2026
Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

Des chercheurs créés une méthode qui archive l’ARN des cellules humaines

8 novembre 2026
Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d'un atome unique

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

8 novembre 2026
Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

8 novembre 2026

Points forts

Des ondes radio pour contrôler le spin nucléaire d’un atome unique

Un signal électrique pour lire l’ordre d’un altermagnétique

Huile d’olive : l’Espagne retire une partie de sa production du marché pour sauver les prix

IBM installe à Chicago son système quantique le plus avancé

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Black-out en 2027 : la France va simuler la panne générale sans couper le courant

Black-out en 2027 : la France va simuler une panne générale sans couper le courant

8 novembre 2026
Jensen Huang appelé à s’expliquer au Congrès après des soupçons d’approche chinoise autour de Nvidia

Jensen Huang appelé à s’expliquer au Congrès après des soupçons d’approche chinoise autour de Nvidia

8 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com