samedi, mai 24, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Climat : Sir Nicholas Stern, star d’un jour au Sénat

par La rédaction
26 février 2007
en Energie

Articles à explorer

Ami ou ennemi : les constructeurs d'habitations ont beaucoup à apprendre des termites

Ami ou ennemi : les constructeurs d’habitations ont beaucoup à apprendre des termites

23 mai 2025
Les politiques publiques de rénovation énergétique des logements sont-elles efficaces ?

Les politiques publiques de rénovation énergétique des logements sont-elles efficaces ?

15 mai 2025
L’auteur du rapport sur les conséquences économiques du changement climatique, l’économiste anglais Nicholas Stern, a été auditionné par la commission sénatoriale de l’énergie et des ressources naturelles.

Les présentations et les débats ont conclu à la nécessité pour les Etats-Unis d’envoyer un signal fort à la communauté internationale en adoptant, sans délai, des mesures d’encadrement de ses émissions de gaz à effet de serre.

M. Stern a rappelé le résultat principal de son rapport : les conséquences du changement climatique coûteraient entre 5 et 20 points à l’économie mondiale, mais un investissement annuel de 1% du GDP pourrait permettre d’éviter la plupart de ces conséquences. Il est fondamental, a-t-il rappelé d’affecter un prix significatif au carbone et de multiplier par deux l’effort de recherche sur l’énergie à l’échelle mondiale.

Selon l’expert, les arguments qui retardent toute action : incertitudes scientifiques, confiance dans les possibilités d’adaptation au changement et éloignement dans le temps de ces effets, sont scientifiquement et éthiquement insoutenables. Sans leadership fort des Etats-Unis, a-t-il conclu, aucun effort cohérent ne sera possible au niveau mondial, notamment de la part des pays émergents.

En réponse à la controverse qui s’est développée autour de ce rapport, deux scientifiques américains également auditionnés, Henry Jacoby du MIT et Gary Yohe de la Wesleyan University, tout en reconnaissant que les hypothèses de travail du rapport Stern pouvaient être discutées, ont considéré que cette discussion ne devait pas masquer le message principal du rapport. Selon eux, la nécessité d’une action forte ne saurait être discutée, même si le choix des instruments, taxes ou marché de permis fait encore débat.

La critique principale faite au rapport de M. Stern porte sur le faible taux d’actualisation choisi, qui revient à donner un poids considérable aux générations futures et n’a, selon les détracteurs du rapport, aucune réalité économique.

Monsieur Stern a été interrogé longuement par les sénateurs présents, dont une majorité de républicains, ce qui lui a permis :

  • de se prononcer sur la mesure de "soupape de sûreté" sur le prix du carbone (plafonnement du prix du marché de permis, ce qui revient à le convertir en taxe forfaitaire), option défendue par le Sénateur Bingaman, président de la commission. N. Stern a estimé qu’une telle mesure a un sens dans une phase de transition, mais que le plafond doit être suffisamment élevé,
  • de réfuter l’argument que la Chine et l’Inde ne font rien alors qu’ils s’apprêtent à être les principaux émetteurs (Sénateur Domenici). Il a ainsi évoqué la taxe de 8000 $ que la Chine aurait instauré sur les SUV,
  • de défendre le proocole de Kyoto (critiqué par le Sénateur Thomas), qui a eu un effet pédagogique et a permis de roder le bon mécanisme de réponse, à savoir un marché de permis échangeables. "Maintenant", a-t-il conclu, "il faut regarder plus loin et dépasser le protocole de Kyoto",
  • d’afficher sa nette préférence pour les mécanismes de marché, les taxes devant être réservées aux petites sources (par exemple les véhicules).

Ce débat participe au processus de consultation engagé par le Sénat américain dans la perspective du passage d’une loi sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs projets concurrents ont été proposés depuis le début de la nouvelle législature. Ils devraient être débattus prochainement.

 
BE Etats-Unis numéro 67 (23/02/2007) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41440.htm
Tags: argentinsclimat
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Une mesure drastique pour les magasins Bangladais

Article suivant

La Chine installera 6 GW d’électrogènes hydrauliques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Le combustible liquide, innovation majeure des réacteurs nucléaires de nouvelle génération

il y a 2 jours
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 5 jours
Le retour de l'énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement
Nucléaire

Le retour de l’énergie nucléaire civile au Japon traduit un certain pragmatisme du gouvernement

il y a 1 semaine
Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 3 semaines
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 3 semaines
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La Chine installera 6 GW d'électrogènes hydrauliques

Poweo et Verbund renforcent leur partenariat

Maurel & Prom : résultat négatif sur le puits Tioni-1

Commentaires 1

  1. Bernard says:
    il y a 18 ans

    La lecture de votre article cosigné avec Nicolas Hulot dans les echos du 17 octobre 2007 me rappelle les ifaucons et les yaka. Passé le stade des généreuses prises de position, et de l’absence de réponses dans les hautes sphères, qu’est-ce que l’humble poussière d’étoile que je suis peut bien faire ? J’habite une ville de province à 100 km de Paris parceque le coût de l’habitat est accessible. L’essentiel du bâti de cette ville date d’un siècle, agréable, mais dispendieux en énergie. Je travaille à Paris car c’est là que se trouve l’emploi. Pour me déplacer un véhicule individuel diesel (5,5l au 100). Je n’ai pas d’autres choix que de faire au mieux avec ces différentes composantes. Allez vous oser prendre publiquement prendre position contre le scandale de l’habitat, de l’automobile, du non aménagement du terrotoire plutot que de générer un sentiment de malaise auprès d’individus pris en otage par des spéculateurs qui n’ont rien à faire de tout cela ? et demain matin que dois-je faire? démissionner? porter ma voiture à la casse, vendre mon logement et partir sur les chemins mon baluchon en tissus recyclabe sur l’épaule ? Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d'accéder au stockage solaire

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d’accéder au stockage solaire

24 mai 2025
Comment résoudre un goulet d'étranglement pour le captage et la conversion du CO2

Comment résoudre un goulet d’étranglement pour le captage et la conversion du CO2

24 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com