Comment les champs magnétiques pourraient améliorer la production de microprocesseurs

Comment les champs magnétiques pourraient améliorer la production de microprocesseurs

Les champs magnétiques des tokamaks, ces installations de fusion en forme de beignet, pourraient jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité des machines complexes qui produisent des microprocesseurs. Cette innovation pourrait conduire à des ordinateurs et des smartphones plus puissants, des appareils presque indispensables qui rendent possible notre société moderne.

L’application des tokamaks dans la production de microprocesseurs

Les ingénieurs utilisent la lumière à haute énergie émise par le plasma, le quatrième état de la matière électriquement chargé, pour créer de petites structures sur les surfaces des plaquettes de silicium lors de leur transformation en microprocesseurs. Ces minuscules composants permettent une gamme d’appareils, comme l’électronique grand public, les jeux vidéo, les machines médicales et les télécommunications.

Améliorer la génération de cette lumière pourrait prolonger la durée de vie des pièces vitales à l’intérieur des machines et rendre la fabrication des microprocesseurs plus efficace.

« Ces découvertes pourraient modifier l’industrie des microprocesseurs », a commenté Ben Israeli, auteur principal de l’article publié dans Applied Physics Letters. Ce dernier est un étudiant en doctorat dans le programme de physique des plasmas de Princeton, basé au laboratoire de physique des plasmas de Princeton du département américain de l’énergie (DOE), qui est géré par l’université de Princeton.

Le rôle des champs magnétiques dans la production de microprocesseurs

Les chercheurs ont réalisé des simulations informatiques montrant comment créer des champs magnétiques opposés dans les chambres contenant du plasma à l’intérieur des machines qui façonnent les pièces de silicium cruciales. Les champs magnétiques se repoussent et s’écartent comme des deltas de rivière, laissant une région centrale connue sous le nom de « null magnétique » qui n’expérimente aucune force magnétique.

Les simulations démontrent que les lignes de champ magnétique pointant vers l’extérieur pourraient éloigner les particules de plasma indésirables. Si elles ne sont pas éliminées, ces particules, appelées « ions », pourraient endommager le miroir crucial qui recueille et focalise la lumière du plasma, et la machine devrait être arrêtée pour un nettoyage supplémentaire.

Simulation informatique montrant une particule chargée se déplaçant le long de lignes de champ magnétique. Credit: Ben Israeli / Princeton Plasma Physics Laboratory

Amélioration des configurations de champ magnétique

Cette technique améliore d’autres configurations de champ magnétique qui piègent les ions mais ne les éliminent pas entièrement de l’environnement environnant.

« C’est un problème car lorsqu’un laser brille dans la chambre pour ioniser les gouttelettes, qui sont faites d’étain, il y aura déjà un plasma de fond composé d’ions piégés provenant de gouttelettes d’étain fondues précédemment ablatées par des impulsions laser précédentes », a indiqué Marien Simeni, professeur assistant de génie mécanique à l’Université du Minnesota et autre membre de l’équipe.

En synthèse

La recherche montre comment la collaboration et la communication peuvent conduire à des avancées scientifiques significatives.

« Ces résultats étaient excitants parce qu’ils montrent que pour résoudre des problèmes compliqués, il est bon d’avoir des personnes avec des formations scientifiques différentes », a déclaré pour finir Marien Simeni. « Nous avons utilisé des connaissances sur le plasma dans les applications de fusion pour répondre à des questions sur un domaine complètement différent. »

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un tokamak ?

Un tokamak est une installation de fusion en forme de beignet qui confine le plasma à l’aide de champs magnétiques. Ils sont couramment utilisés dans la recherche sur la fusion nucléaire.

Comment les tokamaks peuvent-ils améliorer la production de microprocesseurs ?

Les champs magnétiques des tokamaks peuvent être utilisés pour créer des champs magnétiques opposés dans les machines qui produisent des microprocesseurs. Ces champs magnétiques peuvent aider à éliminer les particules de plasma indésirables, améliorant ainsi l’efficacité de la production.

Qu’est-ce qu’un “null magnétique” ?

Un «null magnétique» est une région centrale qui n’expérimente aucune force magnétique. Il est créé lorsque les champs magnétiques se repoussent et s’écartent.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technique ?

Cette technique améliore d’autres configurations de champ magnétique qui piègent les ions mais ne les éliminent pas entièrement de l’environnement environnant. Cela peut aider à prolonger la durée de vie des pièces vitales à l’intérieur des machines et rendre la fabrication des microprocesseurs plus efficace.

Quels sont les prochains pas pour cette recherche ?

L’équipe prévoit d’étudier comment la configuration du null magnétique pourrait interagir avec un gaz commun utilisé pour remplir la chambre pendant la création du plasma. Ils cherchent également à comprendre comment le gaz d’arrière-plan pourrait affecter la conception de la configuration du null magnétique.

Principaux enseignements

Enseignements
Les champs magnétiques des tokamaks pourraient améliorer l’efficacité de la production de microprocesseurs.
Les ingénieurs utilisent la lumière à haute énergie émise par le plasma pour créer de petites structures sur les surfaces des plaquettes de silicium.
Les champs magnétiques créés dans les machines qui produisent des microprocesseurs peuvent aider à éliminer les particules de plasma indésirables.
Un “null magnétique” est une région centrale qui n’expérimente aucune force magnétique.
Cette nouvelle technique peut aider à prolonger la durée de vie des pièces vitales à l’intérieur des machines.
L’équipe de recherche prévoit d’étudier comment la configuration du null magnétique pourrait interagir avec un gaz commun utilisé pour remplir la chambre pendant la création du plasma.
La recherche montre comment la collaboration et la communication peuvent conduire à des avancées scientifiques significatives.

Références

Légende illustration principale : Une image générée par ordinateur montrant les champs magnétiques et les trajectoires des particules chargées électriquement. Credit: Ben Israeli / Princeton Plasma Physics Laboratory

Article de Israeli, Ben. «Swooping magnetic fields could improve chip production.» Applied Physics Letters. 2023.

[ Rédaction ]

Articles connexes