Les fenêtres font généralement partie des points faibles de l’isolation d’une maison. En effet, elles constituent souvent des ponts thermiques responsables jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. Heureusement, il existe de nos jours des solutions qui permettent d’économiser de l’énergie à travers ces menuiseries. Celles-ci réduisent ainsi les coûts de chauffage et offrent des avantages écologiques.
Les fenêtres, un facteur clé de l’efficacité énergétique
La rénovation énergétique désigne tous les travaux ayant pour objectif de réduire les besoins en énergie d’un logement. Dès lors, elle ne concerne pas seulement le chauffage et la ventilation, mais aussi l’isolation et l’aménagement extérieur, dont les fenêtres. En effet, des défauts d’étanchéité, des ponts thermiques dans les joints ou encore un vieillissement des fenêtres et de leurs matériaux de construction peuvent être à l’origine de pertes de chaleur.
Les fenêtres à excellent rendement sont des ouvertures qui réduisent les courants d’air, retiennent la chaleur intérieure et augmentent le confort. Elles permettent aussi de réduire considérablement les factures d’énergie, tout en étant respectueuses de l’environnement.
Comment choisir les bonnes fenêtres pour votre maison ?
Différents critères entrent en jeu lors du choix des fenêtres pour votre logement.
Le matériau
Le choix du matériau est l’un des premiers points à considérer. On distingue notamment le PVC qui est à la fois isolant et abordable. Il s’agit d’ailleurs du matériau le plus courant sur le marché et il coûte 30 % moins cher que l’aluminium. De plus, il est facile à entretenir et offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Il est possible d’en savoir plus sur les fenêtres en PVC en sollicitant les conseils d’un menuisier.
Concernant le bois, il constitue un isolant naturel, résistant et recyclable. Il apporte élégance et authenticité à tout type de maison (neuve ou ancienne). Il est également simple à repeindre, quelle que soit l’essence. Par ailleurs, il convient particulièrement aux fenêtres sur mesure. Si vous êtes intéressé par ce type de prestation, rapprochez-vous d’un fabricant de fenêtres réputé.
Pour sa part, l’aluminium est solide, très résistant et inoxydable. Extrêmement léger, particulièrement adapté aux grands modèles de fenêtres tels que les baies vitrées, il maximise la surface vitrée ainsi que l’apport de lumière. De plus, c’est un matériau recyclable à 99 % et facile à entretenir.
Le vitrage
Le vitrage est constitué de nombreuses feuilles de verre séparées les unes des autres par un gaz isolant. Par conséquent, plus il est épais, meilleure sera l’isolation thermique et phonique. Ainsi, on assiste désormais au remplacement du simple vitrage par du double, voire du triple vitrage pour de meilleures performances énergétiques.
Le double vitrage comprend deux vitres séparées par un gaz rare comme l’argon qui est très performant, avec une conductivité thermique faible. Concernant le triple vitrage, il est similaire à la version double, sauf qu’il dispose d’un verre supplémentaire pour une isolation optimisée.
Pour déterminer le type de vitrage qui convient le mieux à votre habitation et à vos besoins, nous vous conseillons de prêter attention à certains critères. Les nuisances sonores, l’orientation, la zone géographique et le type de pièce sont des facteurs essentiels à considérer.
Niveaux de performance et de résistance
Le rôle de la menuiserie est de garantir une protection contre les intrusions extérieures, que ce soient des changements de température ou des tentatives d’intrusion. Il convient toutefois de noter que toutes les options ne se valent pas.
Vous pouvez sélectionner le niveau d’efficacité thermique des fenêtres (Uw), mais aussi le niveau de protection anti-effraction. Ainsi, un coefficient inférieur signifie des économies financières et une meilleure efficacité thermique.
Entretenez vos fenêtres pour qu’elles fonctionnent au mieux
Poussière, intempéries, changements de température, vos fenêtres sont exposées toute l’année à différents éléments. Pour éviter les dégradations et maintenir une bonne isolation de votre logement, elles doivent être entretenues régulièrement. Cela permet par la même occasion de maintenir les performances thermiques et acoustiques des ouvertures. En général, cet entretien comprend les tâches suivantes :
- le nettoyage des fenêtres : battants, châssis, volets,
- des traitements spéciaux du bois : vernis, insectifuge ou anti-moisissure,
- un nettoyage régulier des vitres, des poignées et des joints d’étanchéité,
- un nettoyage des grilles d’aération installées sur la mortaise,
- une lubrification des parties mobiles des composants : charnières, gonds, points de verrouillage.
Utilisez également de l’huile sans acide et sans résine (comme du lubrifiant au téflon, de la graisse au lithium ou graphitée) pour lubrifier les parties métalliques de vos fenêtres. Ces produits peuvent être appliqués à l’aide d’un pinceau, d’un lubrifiant en spray ou d’un pistolet graisseur.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les techniciens RGE (reconnus garants de l’environnement) peuvent installer de nouvelles fenêtres. À ce moment-là, le nettoyage est une phase importante avant de retirer le film protecteur de la vitre. Cependant, au quotidien, l’entretien et le nettoyage de vos fenêtres doivent être réalisés périodiquement.
Vous l’aurez compris, les fenêtres apportent de la lumière naturelle et facilitent le renouvellement de l’air dans la maison. Elles peuvent aussi laisser passer un excès de chaleur, de froid ou d’humidité, d’où l’importance de se pencher sur la performance énergétique.