Protégez votre maison avec une alarme adaptée aux vols à domicile

Protégez votre maison avec une alarme adaptée aux vols à domicile

Le cambriolage à domicile est devenu en quelques années une réalité préoccupante. Selon les statistiques, une maison est cambriolée toutes les 90 secondes en France. Pour presque des deux tiers des ménages exposés, “une porte a été forcée ou tentée d’être forcée”, “suivi par la fracture d’une fenêtre (23 %) et par l’escalade d’un balcon ou d’une clôture (18 %)” indiquait l’INSEE dans une étude parue en 2021*.

Il existe pourtant des mesures pour se prémunir efficacement contre ce fléau grandissant. L’une des meilleures façons de le faire est d’installer un système d’alarme adaptée aux vols à domicile.

Une alarme à domicile permet de protéger sa maison et ses biens contre les vols, les cambriolages, et les intrusions. Elle a le pouvoir de dissuader les cambrioleurs de s’approcher du domicile, car ils savent pertinemment que leur présence sera vite détectée et signalée.

Ce dispositif offre aux propriétaires une certaine tranquillité d’esprit et leur permet de se sentir en sécurité.

Les différents types d’alarmes

Il existe plusieurs types d’alarmes qui ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Avec l’évolution des technologies, il est possible qu’un système d’alarme puisse cumuler plusieurs de ces fonctions.

Alarmes avec détecteur de mouvement

Ce type d’alarme fonctionne en détectant le moindre déplacement dans les pièces surveillées. Elles sont équipées de capteurs de mouvement, de caméras, et divers dispositifs de sécurité. Ainsi, lorsqu’un mouvement est repéré, elle déclenche immédiatement un signal d’alerte pour ses occupants.

Alarmes sonores

Les alarmes sonores sont les plus courantes. Elles fonctionnent en émettant un bruit fort et strident pour alerter non seulement les résidents mais aussi le voisinage. Elles sont très efficaces pour dissuader les cambrioleurs d’une probable intrusion.

Alarmes visuelles

La nuit tombée, ces types d’alarme vont diffuser un éclairage suffisamment lumineux pour alerter les propriétaires. La lumière puissante est parfois employée en complément d’une alarme sonore pour renforcer l’efficacité du système de sécurité.

Alarmes connectées

Les alarmes connectées sont des systèmes de sécurité capables d’être manipulés à distance depuis un smartphone ou une tablette. Elles sont pratiques pour surveiller le domicile lors d’une absence ainsi que pour recevoir des alertes en temps réel si une effraction ou une tentative vient d’être commise.

Conseils dans le choix des alarmes

Dans le cas d’une alarme qui dispose d’un système de détection de mouvements, il faut s’assurer qu’elle possède plusieurs niveaux de sensibilité. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques, vous voudrez certainement un dispositif qui ne se déclenche pas à cause de leur mouvement. Il est donc possible de configurer des réglages spécifiques pour atténuer la sensibilité des capteurs (infrarouges, volumétrique, etc.).

Il est également préférable d’opter pour une alarme ayant une fonction d’alerte à distance. Lorsque celle-ci est déclenchée, vous recevez immédiatement une notification sur votre téléphone portable, où que vous soyez.

Le dispositif de surveillance doit être personnalisable en fonction de vos besoins propres. Dans le cas de la sécurisation d’une grande maison par exemple, il est conseillé d’installer plusieurs capteurs et / ou caméras pour obtenir une protection maximale. Le système d’alarme à installer ne doit donc pas être bridé par la superficie à couvrir.

Enfin, une alarme conviviale reste un autre point clé. Il faut pour cela se tourner de préférence vers un dispositif de surveillance facile à utiliser. Qui est prêt à passer des heures à essayer de comprendre comment activer et désactiver l’alarme ?

L’installation du système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme complet s’avère en règle générale assez compliquée. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour contrôler ou réaliser la mise en place dans les meilleures conditions. Il saura vous conseiller sur le meilleur emplacement pour les capteurs / caméras et s’assurer que l’alarme est correctement installée pour offrir une prévention optimale.

Enfin, sachez qu’il est possible de souscrire à des sociétés spécialisées qui s’occupent de tout avec un surveillance en continue 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de déclenchement de l’alarme, des opérateurs sont prévenus et prennent en charge la situation pour garantir votre sécurité et celle de vos biens, même en votre absence.

* Insee / Sécurité et société Édition 2021

Crédit image / depositphotos

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes