Conférence Copenhague, domotique & économies d’énergie

Le 1er octobre a débuté à Copenhague, au Danemark, la première conférence sur la domotique et les économies d’énergie où quelques 200 acteurs du marché ont été conviés.

De grandes sociétés internationales, telles que Nokia et Danfoss, présenteront les tendances et les solutions d’économie d’énergie intelligentes conçues autour de la technologie Z-Wave.

Les produits et solutions présentés couvriront une vaste gamme d’applications s’étendant des systèmes de surveillance à distance des maisons et de sécurité aux solutions d’économie d’énergie pour systèmes d’éclairage et de divertissement à domicile. Parmi les exposants figurent Danfoss, Horstmann, Innovus, Seluxit, Düwi, Data Response, NorthQ, Everspring et Hawking.

Au cours des années à venir, la hausse constante des tarifs de l’énergie et les enjeux climatiques stimuleront la demande des consommateurs en matière de technologies domotiques intelligentes et écologiques. Dans ce contexte, la maison intelligente incarne une manière entièrement nouvelle de gagner de l’énergie et du temps – dans les foyers particuliers les plus modestes comme dans les plus grandes organisations. Les consommateurs particuliers pourront réduire de 30 % leur consommation énergétique à l’aide de solutions domotiques sans fil intelligentes autorisant le contrôle de toutes les applications à forte consommation d’énergie de leur foyer.

Le Danemark est une nation pionnière dans le domaine de la réduction de la consommation d’électricité dans les foyers particuliers ; il est donc naturel que le Danemark joue un rôle prépondérant dans le débat sur les solutions de domotique intelligentes dans le sillage de la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques, COP15 Copenhagen 2009.

La Ministre danoise du Climat et de l’énergie, Connie Hedegaard, prononcera un discours sur le thème du rôle des technologies sans fil d’économie d’énergie d’un point de vue gouvernemental.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

Les Vikings prennent de l’avance !…Les Coqs Gaulois, bien protégés par leur maisons en parpaing Greeeen et leur 10 cm de polystyrène, confortablement installé près de leur chaudière au fioul qui brûle un feu d’enfer pour compenser les calories qui s’échappent par tout les ponts thermiques et leurs fenêtres alu, gentiment éclairés par la tévé alimentée au nucléaire, savent qu’ils peuvent compter sur leur gouvernement pour les protéger quand on annoncera que le pétrole ne coule plus et qu’il n’y aura plus d’uranium à extraire d’Afrique.Hi hi, on se fait tailler des croupières, nous les champions du monde de la grosse usine nuk, mais toujours pas capable de deviner qu’une partie des solutions possibles passe d’abord par une réduction du gâchis au niveau de l’individu, de sa maison, de sa voiture.La domotique, cerise technologique (utile ?) sur le gâteau d’une maison bien isolée et efficace énergétiquement.Car tout le monde peut admettre que ce n’est pas la peine de boucher uniquement la bonde d’un tonneau qui fuit de toute ses jointures, non ?ALORS QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR LE RÉPARER, CE PU..AIN DE TONNEAU ??!!S’cuzez, je m’emporte …

trimtab

Oui Fredhu, il faut s’emporter, enfoncer le clou, et fait comprendre que chacun (un peu, beaucoup, ou passionement) peut et DOIT faire la différence ! Nous sommes tous des ‘trimtab’, c’est miniscule volet sur le grand gouvernail d’un immense bateau ou d’un avion, qui par une TOUTE petite mouvement, faire tourner le navire.Un de nos modestes contributions ‘trimtab’ de d’action ‘citoyen’ d’énergie , c’est accepter le risque d’adopter  le tarif TEMPO d’EDF il y a 10 déja ! Avec ses atrifs variable (comme l’idée bonus-malus evoquer dans un autre bref le 17 sept ici !!!) Un genre de domotique ‘rustique’ avec sa petit lumière qui s’allume à 20hr pour vous dire combien vous allez payer vos kilowatt heures le lendemain ! Et on apprend vite à ‘adapter’, ‘moduler’, réflechir à pourquoi, comment et quandce on consomme . Et à confort egal (voir mieux et malgré l’inflation !) le constat est saississant: chute de 7000kwh/an à 4500 kwh/an et la facture reduit de 700 euros/an à 450 eurs/an. C’est comme les compteurs d’eau à BEDZED en Grande Bretagne, placé près de l’evier pour qu’on voit les metres cubes défilé – CA RESPONSABILISE – toute suite, et on paye (ou gagne!)  le ‘juste prix’ selon la ‘vertue’ de son conportement !!!jpt ‘trimtab’

phigoudi

Vous avez bien raison, – du moins pour ce que j’en ai compris – Trimbad, mais, de grâce, relisez-vous, merci.

trimtab

Soyons donc plus clair !Dans une brève traitant du ‘domotique’ afin d’inciter à des economies d’énergie la question se pose, pourquoi faire compliqué quand on peut faire ‘simple’.Simple (depuis 10 ans pour nous) l’option tarif TEMPO d’EDF prévoit des tarifs variables (un peu comme le notion bonus/malus évoquer dans un brève le 17 sept ici sur enerzine), dont certains jours TRES CHER !On apprend vite à ‘adapter’, ‘moduler’, réflechir à pourquoi, comment et quand on ‘consomme’ en fonction du ‘tarif du jour’ et on peut faire ‘des économies’ en kwh et en euros !Des idées simples sont souvent les plus efficaces ! Responsabilisant le ‘consommateur’ avec des ‘outils’ simples et il payera (ou gagnera!)  le ‘juste prix’ selon la ‘vertue’ de son comportement  énergétique.jpt ‘trimtab’

4
0
Laissez un commentairex