Isar Aerospace, une entreprise spatiale issue de l’Université technique de Munich (TUM), a atteint une valorisation de plus d’un milliard de dollars et donc le statut de licorne. Cela porte à 22 le nombre de licornes issues de la TUM. Isar Aerospace a développé et construit sa propre technologie de fusée commerciale et transportera à l’avenir des satellites de petite et moyenne taille dans l’espace. La start-up, fondée par trois diplômés, a bénéficié d’un soutien intensif de la part de la TUM.
Des dizaines de nouvelles technologies nécessitent de plus en plus de satellites pour la transmission de données, que ce soit pour les réseaux de communication, la conduite autonome ou l’agriculture numérique. À cette fin, les entreprises souhaitent lancer des essaims entiers de satellites dans l’espace. Ceux-ci sont relativement petits et sont destinés à évoluer en orbite terrestre basse. Isar Aerospace souhaite exploiter ce potentiel économique. L’entreprise, qui a déjà été récompensée par le TUM Presidential Entrepreneurship Award en 2023, a réalisé son premier vol d’essai avec un lanceur de 28 mètres de haut depuis le port spatial norvégien d’Andøya en mars 2025.
Les fondateurs de l’entreprise, Daniel Metzler, Josef Fleischmann et Markus Brandl, ont étudié l’ingénierie aérospatiale à la TUM. Après avoir fondé l’entreprise en 2018, ils ont construit leurs premiers prototypes dans l’atelier high-tech MakerSpace de l’UnternehmerTUM, le centre d’innovation et d’entrepreneuriat de la TUM. Ils ont également bénéficié du soutien de l’incubateur XPRENEURS. Unternehmertum Venture Capital Partners a investi dans la start-up aux côtés de plusieurs autres investisseurs. L’entreprise est basée à Ottobrunn, près du département d’aérospatiale et de géodésie de la TUM. Lors d’un récent tour de table, Isar Aerospace a levé 150 millions de dollars supplémentaires auprès d’investisseurs, atteignant ainsi le statut de licorne.
Le président de la TUM, Thomas F. Hofmann, se réjouit : « Isar Aerospace est un excellent exemple de la manière dont les choses devraient fonctionner. Les fondateurs ont acquis leur expertise à la TUM, se sont rencontrés au sein d’une équipe et ont commencé à révolutionner la technologie des fusées afin d’exploiter le potentiel économique de l’aérospatiale pour l’Allemagne ! Je tiens à remercier les fondateurs et les employés d’Isar Aerospace pour leur esprit pionnier. »
La société spatiale européenne Isar Aerospace développe, construit et exploite des lanceurs pour transporter des satellites de petite et moyenne taille ainsi que des constellations de satellites en orbite terrestre, avec pour mission d’ouvrir l’espace aux générations futures. Basée près de Munich, en Allemagne, Isar Aerospace a été fondée en 2018 et compte aujourd’hui plus de 400 employés issus de plus de 50 pays, répartis sur 5 sites internationaux.
Le lanceur orbital à deux étages « Spectrum » d’Isar Aerospace est spécialement conçu pour le déploiement de constellations de satellites, ce qui permet d’accéder à l’une des plateformes technologiques les plus critiques : l’espace.
Le 14 février 2025, Isar Aerospace a achevé les opérations d’essais des étages avant le vol en procédant à une mise à feu statique intégrée de 30 secondes de l’étage 1 avec neuf moteurs, ce qui a permis de qualifier le lanceur pour le vol. L’étage 2 avait déjà été qualifié lors d’un essai à feu statique en 2024-T3.

Un financement total de plus de 400 millions d’euros provenant d’investisseurs internationaux apporte un soutien solide à l’approche pionnière de l’entreprise visant à mettre à l’échelle et à industrialiser la production de lanceurs par le biais de l’intégration verticale.
Source : TUM / Isar Aerospace