Candy Gibson
Alors que les températures mondiales augmentent et que les vagues de chaleur s’intensifient, une nouvelle innovation textile co-développée par des scientifiques de l’Université d’Australie-Méridionale promet de garder les personnes plus fraîches, plus sèches et plus à l’aise lors de chaleurs extrêmes.
En partenariat avec des chercheurs de l’Université de Zhengzhou en Chine, le professeur Jun Ma, scientifique des matériaux à UniSA, a contribué à créer un tissu léger et respirant qui réfléchit 96 % des rayons du soleil en conditions extérieures.
Le tissu composite évacuant l’humidité est décrit dans la revue Nano Research.
Lors de tests de terrain en extérieur, le nouveau textile a abaissé la température cutanée de 2 degrés Celsius sous la lumière directe du soleil et de 3,8 degrés Celsius la nuit par rapport à la peau nue.
Contrairement aux tissus en coton traditionnels, qui ont tendance à piéger la chaleur et la transpiration, le matériau en nanosheets d’acide polylactique/nitrure de bore (PLA/BNNS) libère activement la chaleur tout en gardant la peau sèche.
Le professeur Ma, du Future Industries Institute de l’UniSA, déclare que le projet relève un défi crucial pour le confort personnel alors que le monde s’adapte à un stress thermique croissant.
« Nous observons des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses à l’échelle mondiale, et cela a des implications sérieuses pour les travailleurs en extérieur, les athlètes et les personnes vivant sans accès à la climatisation », déclare le Pr Ma. « Notre objectif était de concevoir un tissu intelligent et durable qui régule passivement la température corporelle – non pas en utilisant de l’énergie, mais en exploitant des processus physiques naturels. »
En utilisant une technique d’électrofilage évolutive, les chercheurs ont intégré des nanosheets de nitrure de bore – des particules légères et hautement conductrices thermiquement – dans une matrice de fibres d’acide polylactique biodégradable. Le résultat est un tissu blanc nanostructuré possédant une réflectance solaire exceptionnelle et une respirabilité cinq fois supérieure à celle du coton.

« La combinaison d’une réflectance solaire élevée, du rayonnement thermique et du contrôle de l’humidité signifie que le porteur se sent notablement plus frais et plus sec », ajoute le Pr Ma. « C’est particulièrement bénéfique pour les personnes qui travaillent à l’extérieur dans le bâtiment, les mines, l’agriculture ou les services d’urgence, où l’exposition à la chaleur est à la fois une question de confort et de sécurité. »
Le premier auteur de l’étude, le professeur associé Yamin Pan de l’Université de Zhengzhou, déclare que la collaboration avec UniSA a été déterminante pour tester et affiner les performances thermiques du matériau.
« L’expertise de l’UniSA en matériaux avancés nous a aidés à évaluer le transfert de chaleur et les propriétés de refroidissement radiatif du tissu », précise le Pr associé Pan. « Le partenariat montre comment la collaboration internationale peut accélérer le développement de matériaux intelligents et durables. »
Fabriqué principalement à partir de PLA biodégradable, le tissu s’aligne également sur la tendance mondiale vers des matériaux écologiquement responsables.
Les chercheurs estiment que cette technologie pourrait facilement être adaptée pour les vêtements de sport, les uniformes, les travailleurs en extérieur, et même les vêtements militaires et d’urgence conçus pour les chaleurs extrêmes.
Le Pr Ma déclare que l’équipe explore désormais les applications commerciales potentielles et les opportunités de fabrication à grande échelle.
« Le processus d’électrofilage est simple et rentable, ce qui signifie que le tissu pourrait être produit à l’échelle industrielle », dit-il. « Avec un développement supplémentaire, il a le potentiel de transformer la prochaine génération de vêtements rafraîchissants. »
L’article, ‘Tissu évacuant l’humidité pour le refroidissement radiatif’ est publié dans Nano Research.
Article : Moisture-wicking fabric for radiation cooling – Journal : Nano Research – Méthode : Experimental study – DOI : 10.26599/NR.2025.94907537
Source : Unisa












