CRE:Faible engouement pour les fournisseurs alternatifs

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a publié son premier rapport semestriel depuis l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers.

Après 6 mois d’exercice du marché libre de l’électricité et du gaz pour les particuliers, la CRE confirme le peu d’engouement des français pour les offres déréglementées :

Pour l’électricité, sur 29 millions de sites résidentiels répertoriés, seuls 34 000 ont opté pour une offre de marché, soit 0,1%. Parmi eux, 31 000 ont choisi un fournisseur alternatif plutôt qu’un fournisseur historique. Pour les sites non résidentiels, ils sont 799 000 sur 4,7 millions, soit 7%, dont 333 000 à s’alimenter auprès d’un fournisseur alternatif.

Pour le gaz, au 31 décembre 2007, "le nombre de sites en offre de marché sur l’ensemble du marché français s’élève à 277 000 (sur 11,4 millions), dont 114 0000 sites résidentiels" révèle le rapport. 54 000 parmi ces derniers ont choisi un fournisseur alternatif. Soit une part de marché de 0,5%.

Du point de vue de la consommation, les offres électriques du marché ont répondu à un besoin de 0,2 TWh (0,1%) pour les sites résidentiels, et 134 TWh pour les sites non résidentiels, soit 12% de la consommation.

La fourniture de gaz sur le marché a quant à elle représenté la fourniture de 146 TWh pour les particuliers et 376 TWh pour les sites non résidentiels.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ajbl

Pourquoi les news de février ne sont-elles pas accessibles???

archi

@ajbl : l’accès total aux actualités de février est rétabli. La rédaction

Dan

L’ouverture du marché de l’électricité aurait dû inciter les français à choisir des alternatives à EDF et notamment des fournisseurs d’énergie “verte”. le succès (0,1 %) montre l’engouement des français pour l’inconnu ou bien la confiance qu’ils accordent à EDF ou bien leur réalisme face au discours (cela va faire baisser les prix et augmenter le service). Autre question : n’y-a-t-il en France finalement que 0,1 % d’écologistes militants. Ceux qui logiquement quitteraient l’EDF honnie pour une compagnie “vertes”. Ce résultat vaut bien tous les sondages. Qu’en pensez vous ?

rageous

Eh, c’est bien connu que les électrons “gris” et les “verts” ne se mélangent pas! Aussi l’info a bien circulé auprès des particuliers et les mises en garde d’un retour en arrière après engagement impossible, comme cela a pu l’être précédemment pour les entreprises.