😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juin 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

De l’hydrogène à partir du solaire : enfin rentable ?

par La rédaction
6 février 2008
en Renouvelable, Solaire
Nanoptek, une startup basée à Maynard, dans le Massachussetts, a mis au point une méthode de production d’hydrogène à moindre coût, grâce à l’énergie solaire.

La société affirme que son procédé peut rivaliser avec la production d’hydrogène à partir de gaz naturel, la méthode la moins chère utilisée actuellement. Et ce, sans produire de gaz à effet de serre.

Le procédé en question utilise le titane, matériau relativement abondant et bon marché, pour absorber la lumière du soleil. Le matériau a été modifié pour absorber davantage d’énergie solaire,  afin d’augmenter la rentabilité du procédé. Avec cette méthode, l’hydrogène peut être produit à faible coût et à proximité de son lieu d’utilisation, limitant ainsi les dépenses énergétiques supplémentaires.

Nanoptek a bénéficié de subventions de la Nasa et du Département américain à l’Energie (DOE)

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: emirats arabeshydrogènesolaire
Article précédent

Basell autorisée à racheter la raffinerie de Berre

Article suivant

Le « Water Cube », star des jeux olympiques de Pékin

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 9 heures
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 12 heures
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 3 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 3 jours
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 4 jours
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 4 jours
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 5 jours
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le "Water Cube", star des jeux olympiques de Pékin

Areva obtient 2 contrats aux Emirats Arabes pour 86 ME

La Sicile se veut un haut lieu du photovoltaïque

Commentaires 12

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Piste intéressante puisque prod. H2 annoncée à faible coût, similaire à prod. à partir gaz nat ! sauf que le titane ne me semble pas si bon marché que ça ! Y a plus qu’à installer les usines à des endroits où il y a du soleil en abondance… + à combiner avec d’autres pistes de prod. H2 comme l’éolien ou/et la biomasse ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Bolton says:
    il y a 18 ans

    Moi je vois bien à l’avenir des gros centre de productions d’H2 dans les pays désertiques, et l’utilisation des gazoducs actuels pour acheminer l’hydrogène dans tous les pays qui en ont besoin ! Bientot les piles à combustibles seront parfaitement au point, et le problème du stockage n’existera plus, puisque du gaz, ça se stocke bien ! QU’en pensez-vous ?

    Répondre
  3. Dan says:
    il y a 18 ans

    La pile à combustible est très séduisante surtout lorsque le prix sera divisé par dix et qu’elle sera alimenté à l’hydrogène pur. H2, par la simplicité de la molécule est imbattable en propreté de combustion ou dans la PAC. Seulement ce gaz est hyper léger et donc à pouvoir calorifique identique est par exemple 3 fois plus volumineux que le méthane CH4. Transporter de l’énergie H2 sur de longues distances est donc compliqué et coûteux, d’autant que la liquéfaction à – 253 °C n’est pas évidente et énergivore. Les fuites sur les réseaux seront difficiles à gérer car la molécule est très petite. L’hydrogène serait imbattable en fusion comme dans le soleil. Pour produire 550 TWh (la consommation de électrique annuelle de la France), il suffirait théoriquement d’un peu plus de 3000 kg ou 33 000 m3 de ce gaz qui se transformerait en hélium. C’est beau, mais c’est pas pour demain… à moins que les scientifiques qui travaillent sur ITER fassent des miracles ! De toute façon l’hydrogène est un vecteur mais pas une énergie primaire puisque sur terre la molécule est presque toujours liée à d’autres atomes (C dans le méthane ou O dans l’eau). Ce n’est ni très simple, ni très économique de casser cette énergie de liaison à une échelle industrielle.

    Répondre
  4. Pascal says:
    il y a 18 ans

    dixit Bolton: le problème du stockage n’existera plus, puisque du gaz, ça se stocke bien ! Dans quel univers parallèle vis-tu, Bolton? Dans quoi tu le stockes? Voir article Fragilisation par l’hydrogène. Et la sécurité? Quand l’hydrogène est liquéfié, il bout à faible température et le réservoir doit avoir une soupape de sécurité. Quelques jours au garage, le réservoir est vide, le garage est plein d’hydrogène, une étincelle, et Boum! Et le poids du réservoir? Voir article L’économie basée sur l’hydrogène – un gouffre financier et énergétique: Supposons qu’une voiture à l’hydrogène peut se déplacer à raison de 55 miles (88,5 km) par kg. Un réservoir qui contient 3 kg de gaz comprimé permettra à la voiture de parcourir 165 miles (265,5 km) pour un poids de 400 kg. Un réservoir de 400 kg pour stocker 3 kg d’hydrogène, heureusement que du gaz, ça se stocke bien!

    Répondre
  5. Dan says:
    il y a 18 ans

    Pour les optimistes de l’hydrogène, le livre de Jérémy Rifkin « l’économie hydrogène » devrait suffire. Bien qu’on y parle beaucoup de pétrole ! Pour ce qui est de la production d’hydrogène dans les pays au profit de l’Europe : pourquoi pas ? Seulement, s’il s’agit de produire en Afrique pour consommer en Europe, il risque d’y avoir un probème : les africains. Ces derniers sont très conscients du lien développement-énergie. Pour avoir vécu pendant plusieurs mois des coupures de plus de 15 heures par jour en Afrique, je n’ai pas eu besoin de dessin pour comprendre que ça met à genoux un pays. Actuellement les africains réfléchissent au moyen d’avoir accès au nucléaire pour avoir de l’électricté en quantité et tout le temps. Sont-ils prêts à produire l’hydrogène pour l’Europe. J’aimerai bien avoir une pile à combusible à la maison pour faire l’électricté et l’eau chaude (le rendement global pourrait dépasser 70 %). Seulement elle serait pour l’instant alimentée au méthane par craquage (rejet de carbone), ça tombe bien, j’ai un abonnement GDF. Je n’ai plus qu’à prier pour que la France reste en bon terme avec Vladimir Poutine !

    Répondre
  6. bubu says:
    il y a 18 ans

    Petit rappel: L’hydrogene fait boum de 4% de concentration dans l’air à 76% (LIE – LSE). C’est le gaz le plus dangereux qui soit… Qui veut jouer à la roulette russe? pour info le gaz qui a fait boum à lyon a une LIE de 8% et une LSE de 17%… A mediter

    Répondre
  7. Dan says:
    il y a 18 ans

    Certains disent que l’hydrogène serait pratiquement moins dangereux que le gaz naturel du fait de sa très faible densité qui le disperse très rapidement dans l’air (du moins lorsqu’il n’est pas confiné). Ceci dit, je n’ai pas testé avec une allumette !

    Répondre
  8. bubu says:
    il y a 18 ans

    4% d’hydrogene dans l’air c’est tres tres rapidement atteint! une simple fuite d’une bouteille H2 dans une piece et l’on est dans la zone critique en un rien de temps et là c’est vraiment pas cool… Jouer avec l’hydrogene c’est pire que de laisser un pyromane dans une raffinerie. C’est aussi pour cela que c’est un tres bon carburant

    Répondre
  9. Pascal says:
    il y a 18 ans

    dixit Bolton: Moi je vois bien à l’avenir des gros centre de productions d’H2 dans les pays désertiques, et l’utilisation des gazoducs actuels pour acheminer l’hydrogène Voir article Fragilisation par l’hydrogène: La présence d’hydrogène dans un réseau métallique peut entraîner d’importantes détériorations du métal

    Répondre
  10. Pascal says:
    il y a 18 ans

    dixit Dan: La pile à combustible est très séduisante surtout lorsque le prix sera divisé par dix<br><br>voir sur Green Car Congress l’article (en anglais) <a href= » »>Une agence de Transport estime le coût total de fonctionnement de ses autobus à pile à combustible 32X celui du diesel</a>:<br><table class= »table » style= »font-size: 8pt; line-height: 140%; font-family: Geneva,Arial,Helvetica,sans-serif; » border= »0″ cellpadding= »1″ cellspacing= »3″ width= »225″><thead class= »thead » bgcolor= »#ffe89c »><tr><th colspan= »3″ align= »center »><span style= »color: rgb(51, 0, 102); »>Average cost per mile</span></th></tr><tr><th align= »left »><span style= »color: rgb(51, 0, 102); »>Parameter</span></th><th align= »center »><span style= »color: rgb(51, 0, 102); »>Diesel</span></th><th align= »center »><span style= »color: rgb(51, 0, 102); »>Fuel cell</span></th></tr></thead><tbody><tr><td align= »left »>Parts cost</td><td align= »right »>$0.21</td><td align= »right »>$34.40</td></tr><tr bgcolor= »#e1e0f1″><td align= »left »>Labor cost</td><td align= »right »>$0.84</td><td align= »right »>$7.87</td></tr><tr><td align= »left »>Fuel cost</td><td align= »right »>$0.56</td><td align= »right »>$2.86</td></tr><tr bgcolor= »#e1e0f1″><td align= »left »>Fuel loss cost</td><td align= »center »>–</td><td align= »right »>$2.86</td></tr><tr><td align= »left »>Fuel facility lease cost</td><td align= »center »>–</td><td align= »right »>$3.67</td></tr><tr bgcolor= »#e1e0f1″><td align= »left »><strong>Total Cost</strong></td><td align= »right »><strong>$1.61</strong></td><td align= »right »><strong>$51.66</strong></td></tr></tbody></table><br>J’aime bien le « parts cost » (coût des pièces): $34.40/$0.21 = 164 fois plus!<br>Et la phrase: The fuel cell buses exhibit a limited service life compared to diesel buses, while the reliability and availability remain significantly lower.<br>Soit: Les bus à pile à combustible présentent une durée de vie limitée par rapport aux bus diesel, tandis que la fiabilité et la disponibilité restent nettement inférieures.

    Répondre
  11. Pascal says:
    il y a 18 ans

    Désolé je me suis laissé surprendre par le nouvel éditeur. 2ème tentative…dixit Dan: La pile à combustible est très séduisante surtout lorsque le prix sera divisé par dixvoir sur Green Car Congress l’article (en anglais) Une agence de Transport estime le coût total de fonctionnement de ses autobus à pile à combustible 32X celui du diesel:Average cost per mile Parameter Diesel Fuel cell Parts cost $0.21 $34.40 Labor cost $0.84 $7.87 Fuel cost $0.56 $2.86 Fuel loss cost – $2.86 Fuel facility lease cost – $3.67 Total Cost $1.61 $51.66J’aime bien le « parts cost » (coût des pièces): $34.40/$0.21 = 164 fois plus!Et la phrase: The fuel cell buses exhibit a limited service life compared to diesel buses, while the reliability and availability remain significantly lower.Soit: Les bus à pile à combustible présentent une durée de vie limitée par rapport aux bus diesel, tandis que la fiabilité et la disponibilité restent nettement inférieures.

    Répondre
  12. Dan says:
    il y a 18 ans

    C’est effectivement une complète évidence, la PaC coûte encore très cher. je n’avais ce comparatif, mais il ne m’étonne pas. Disons « divisé par 30 » ! Quelle que soit la technologie, les matières premières sont rares et chères (membrane catalyseur…). Evidemment, le diesel est imbattable pour le transport, actuellement les véhicules les plus économes sont des diesels (voir le 3 cylindres 1422 cm3 de VW). Ceci dit, la PaC pour le transport présenterait l’avantage de bénéficer du haut rendement du moteur électrique et de supprimer la pollution au niveau de la voiture pour la renvoyer au niveau de la production et distribution de H2 (ce qui semble plus facile à maîtriser). La PaC mérite des efforts de recherche.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    53 partages
    Partage 21 Tweet 13
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?
Industrie technologie

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

par La rédaction
5 juin 2026
0

À l'heure où l'intelligence artificielle redessine les architectures informatiques et où les tensions géopolitiques fragilisent les chaînes...

L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026
La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

5 juin 2026
Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

5 juin 2026
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

5 juin 2026

Points forts

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

5 juin 2026
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com