Le “Water Cube”, star des jeux olympiques de Pékin

Le fameux "Centre national de natation" encore appelé le "Water Cube" des prochains Jeux Olympiques à Pékin vient d’ouvrir ses portes la semaine dernière aux premiers essais en bassin et accessoirement aux touristes.

D’une architecture translucide et quasi-organique, on attend de cet ouvrage un exemple écologique profond qui pourrait entraîner d’autres villes chinoises à construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Les prouesses technologiques et d’ingénierie pour obtenir cet ouvrage sont nombreux et impressionnants. Il aura nécessité quatre années de construction et coûté 200 millions de dollars (136M EUR).

Le centre national de natation est un cube, aux dimensions égales dans la mesure du possible : 177 m de côté pour 30 m de haut. 3000 coussins d’air forment les 110 000 m2 de sa façade, établissant un record du monde d’utilisation de membrane ETFE (Ethylène Tétrafluoroéthylène) avant même la tenue des compétitions olympiques. Il dépasse le stade de Munich, l’Allianz Arena, couvert de la même surface, avec 50 000 m2 de plus.

Afin d’obtenir l’apparence de cellules en 3D, les ingénieurs ont créé un squelette fait de 22 000 membranes interconnectées en elles, ce qui a conduit à des contraintes conceptuelles d’environ 57 millions de combinaisons.

Membranes ETFE

La membrane est en outre très épaisse et peut résister à de hautes pressions. De petites ruptures ici et là n’auront aucune influence sur l’édifice, et seront réparables facilement et rapidement. Les parties trop endommagées pourront être remplacées indépendamment de la structure totale.

Le bâtiment est censé être très efficace sur le plan énergétique.  Le revêtement des panneaux-bulles a la propriété d’absorber l’énergie solaire afin de chauffer les piscines et l’air du bâtiment, réduisant ainsi les dépenses d’énergie de 30% selon le Comité d’organisation des JO-2008. Le matériau utilisé permet de contrôler le niveau de transparence des bulles : on peut réduire la luminosité à l’intérieur du centre, ainsi que la température.

L’espace entre les deux couches de bulles est fermé, prévenant ainsi une surchauffe. Le vent circulant résout le problème de l’évacuation de la chaleur. Huit bouches d’aération ont été installées sur le toit et les parois.

Illuminations à LEDs.  "Bleu par beau temps, jaune au crépuscule, blanc par temps maussade" : c’est ainsi que l’un des constructeurs de l’ « Aquacube » décrit son oeuvre. La raison en est que le Centre de natation utilise un système d’éclairage particulier à base de diodes électroluminescentes, aussi connues sous le nom de « LED ».

Leds

Ce système offre les avantages suivants :

  • Un aspect changeant
  • Une durée de vie de plus de 50.000 heures (le triple des ampoules conventionnelles) et des économies d’énergie de 60%
  • Un entretien facile
  • Un faible coût d’utilisation

L’eau écologique et économique. "Le Cube" a été équipé  d’un système de récupération d’eau installé sur le toit, qui permettra de réutiliser 10 500 m3 d’eau par an. La surface de ce système est d’environ 29 000 m2, ce qui lui permettra un taux de récupération de 76%.

Vue plongeante

En cas de pénurie d’eau, les récipients du système pourront fournir de l’eau, à hauteur de 220 m3 par jour. Le centre est également équipé d’un système d’assainissement de l’eau au deuxième sous-sol, garantissant la qualité de l’eau, qui sera désinfectée et dans laquelle seront ajoutées automatiquement les quantités de liquides acides et alcalins nécessaires pour atteindre le pH idéal.

L’eau respectera les normes internationales de teneur en produits anti-algues. De l’eau saine sera évidemment ajoutée en cas de besoin.

Construite pour durer. L’architecte en chef de China Construction Design International (CCDI) Zheng Fang donne 100 ans de vie à l’édifice. Les essais dans diverses conditions démontrent que le revêtement ETFE qui compose les bulles extérieures formant la façade de l’édifice peut supporter toutes ces conditions sans difficultés.

Le revêtement extérieur du centre est un matériau particulier, qui a été créé à l’origine pour être utilisé dans l’industrie aéronautique. Il résiste particulièrement bien à l’érosion, conserve la chaleur, et se nettoie sans difficultés. Il y a en Europe de 600 à 800 édifices qui utilisent ce revêtement, dont le célèbre stade de Munich (Allemagne), l’Allianz Arena, et le Jardin d’Eden, projet de jardin botanique britannique.

Vue du ciel

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jerome

Que peut-on attendre d’un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme ? Les pays dits “respectueux” souffrent du manque d’actions globales et ne font que de marginales actions phares ou “exemplaires”… J’aimerai être surpris mais je doute que d’autres aient plus de conscience collective que nous, même s’il ne devrait pas être difficile de faire mieux ! Alors bravo pour cette belle action mais sans aucun doute pas plus…

Sorgue

Un pti coup d’éclat pour détourner l’attention, bien joué ..

yp

C’est très très beau, c’est incroyablement beau. La double structure organique est fantastique, l’utilisation de bulles d’air pour l’isolation est ultra performant ainsi que les led pour la lumière, et c’est tellement plus sympa que le lisse/plat/froid habituel, c’est une performance, j’aurais adoré que la forme entière du bâtiment soit plus en rapport, mais c’est ss doute techniquement trop complexe ! En tout cas c une merveille cette enveloppe/membrane. Sinon je pense qu’on ferait mieux de balayer devant nos portes plutôt que de critiquer la Chine, il faut arrêter de juger les autres pays d’un oeil occidental, en focalisant sur les kks points noirs sans avoir une vue d’ensemble, l’occident est bien plus dangereux/néfaste/destructeur/tyrannique que n’importe quel autre pays sur cette planète, en toute sympathie nous sommes bien mal placés pour jeter la pierre!

Amir

c’est vrement beau ce que je ve savoir c’est qui l architecte qui a realisé cettt oeuvre

Lola

Les chinois sont en train de réaliser un exploi! non seulement les jeux étaient magnifiques  grâce aux atlètes comme Michael Phelps ou Bolt mais aussi par la beauté des bâtiments construits pour l’occasion. J’admire l’architecte qui a su créer avec autant d’originalité ce batiment si unique!

Harmony

je suis très déçu par la forme clobal de cette édifice, l’idée principal tournait autour de l’eau et le final est très géométrique, enfin peut-e^tre qu’il y avait une idée derière mais je ne suis pas très fan. je suis en arts appliqué et actuelement je doit faire un projet sur le water cube et je vous avourait que j’ai énormément de mal sachant que je ne trouve pas ça très beau

Harmony

je suis très déçu par la forme clobal de cette édifice, l’idée principal tournait autour de l’eau et le final est très géométrique, enfin peut-e^tre qu’il y avait une idée derière mais je ne suis pas très fan. je suis en arts appliqué et actuelement je doit faire un projet sur le water cube et je vous avourait que j’ai énormément de mal sachant que je ne trouve pas ça très beau