Dans une démarche novatrice, Stäubli Fluid Connectors élargit son catalogue avec l’ajout de systèmes de préhension (EOAT) destinés aux bras robotiques. L’entreprise, pionnière dans le domaine de la mécatronique, propose désormais à ses clients un guichet unique pour des solutions intégrales et une expertise approfondie dans la conception de solutions sur-mesure pour la manipulation robotisée de pièces.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de partenariat récemment établie avec la société FIPA GmbH.
La présence internationale de Stäubli permet par ailleurs aux industriels de standardiser l’utilisation de leurs solutions EOAT à l’ensemble de leurs sites, où qu’ils soient.
La croissance de l’automatisation des lignes de production est une tendance mondiale. Celle-ci s’impose comme un élément clé de la mise en réseaux des process industriels afin de répondre aux enjeux de l’Industrie 4.0. C’est dans ce contexte que Stäubli Fluid Connectors a souhaité intégrer cette nouvelle offre à son portefeuille de solutions.
Pour les applications robotisées de préhension de pièces, Stäubli Fluid Connectors a conclu un partenariat avec la société FIPA GmbH.
FIPA est une entreprise d’envergure internationale spécialisée dans la conception et la fabrication de produits qualitatifs innovants, et notamment des solutions pour le vide et la préhension ainsi que des systèmes complets pour les process de manipulation de pièces.
Pour Stäubli Fluid Connectors, la conception modulaire des produits ainsi que la philosophie de la société FIPA correspondent parfaitement à sa propre approche.
Pour Martin Bergmüller, chef de projet EOAT chez Stäubli Fluid Connectors, FIPA est le partenaire idéal : « Avec cette coopération entre Stäubli Fluid Connectors et FIPA, nous avons mis en place un partenariat étroit dont le principal marqueur reste les hautes exigences de qualité et de recherche de solutions de part et d’autre. Une coopération qui a permis de conjuguer les compétences des deux entreprises pour proposer une offre riche, disponible à l’international, une connaissance étendue des applications et un savoir-faire technique de haute volée. »
Préhension, aspiration, changement d’outil : un fournisseur unique
« Stäubli Fluid Connectors est reconnu pour son expertise dans le domaine des changeurs d’outils automatiques et élargit à présent son offre en y ajoutant des composants et des systèmes de manipulation de pièces », souligne Norbert Ermer, Directeur Robotic Tool Changer Stäubli. « Toutes les technologies et fonctions proposées par Stäubli Fluid Connectors proviennent désormais d’un seul fournisseur. Nous accompagnons nos clients de manière globale jusqu’au montage final de la solution de préhension. »
Cela devrait profiter aux développeurs et exploitants d’installations : les composants livrés sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Pour Stäubli, cette solution permettra de réduire les problèmes d’interface et d’éliminer la coordination laborieuse entre les différents interlocuteurs.
Des solutions pour toutes les applications et tous les robots
L’automatisation des processus de manipulation de pièces nécessite un grand savoir-faire. Stäubli Fluid Connectors s’appuie sur une longue expérience dans la conception de solutions personnalisées combinée à un accompagnement global : L’entreprise dispose du portefeuille produit et du savoir-faire nécessaire pour proposer des solutions destinées aux processus de manipulation très complexes.
Stäubli Fluid Connectors prend en charge la définition complète et la réalisation d’un modèle CAO de l’ensemble du système, sur la base des conditions et des exigences de l’application. Sur demande, les solutions peuvent également être livrées montées.
« Stäubli Fluid Connectors est connu à l’international pour son expertise en termes de solutions, mais aussi d’accompagnement », indique Norbert Ermer. « L’orientation client intrinsèque à nos équipes va bien sûr s’étendre aux systèmes de préhension. »
De la flexibilité et de la qualité à la productivité durable
Plus une solution de préhension (EOAT) est durable, plus sa productivité et son rendement sont longs. La rareté globale des ressources accentue cet effet : des produits offrant une longue durée d’utilisation sont avantageux, aussi bien d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique.
Mais qui peut prétendre connaître les applications robotiques dont il aura besoin demain ou dans le futur ? Stäubli Fluid Connectors propose des solutions flexibles : les systèmes doivent pouvoir s’adapter à tout moment à de nouvelles spécifications, par exemple lors d’une évolution d’outillage ou d’un retrofit. C’est ainsi que des produits durables peuvent vraiment avoir une longue durée de vie.
Une présence internationale en mesure de prendre en charge des projets globaux
Avec des filiales à l’international, Stäubli Fluid Connectors assure une présence de proximité auprès de ses clients. « Nous disposons d’un réseau mondial avec un haut niveau d’expertise », rappelle Norbert Ermer. « Nous sommes le partenaire idéal pour toute entreprise internationale souhaitant mettre en œuvre des concepts complets de préhension (EOAT) ou uniformiser des standards. »
En effet, toute standardisation au niveau international, voire intercontinental, nécessite la prise en compte des directives et normes nationales en vigueur. Avec ses spécialistes locaux, Stäubli en assure la maitrise.
À propos de Stäubli :
Stäubli est un fournisseur mondial de solutions industrielles et mécatroniques, avec quatre divisions : Electrical Connectors, Fluid Connectors, Robotics et Textile. Nous offrons nos produits et services à des clients soucieux d’améliorer leur productivité, et cela dans de nombreux secteurs de l’industrie. Nous sommes un groupe international actuellement implanté dans 29 pays, avec des agents répartis dans 50 pays sur quatre continents. Nos 5700 collaborateurs partagent un engagement commun auprès de nos clients dans de nombreux secteurs de l’industrie, afin de leur proposer des solutions complètes et un accompagnement sur le long terme. Fondée en 1892, l’entreprise n’était à l’origine qu’un petit atelier installé à Horgen/Zurich. Aujourd’hui, c’est une multinationale basée à Pfäffikon, en Suisse.
À propos de FIPA :
FIPA est une entreprise spécialisée dans les technologies de vide, de préhension et de levage. L’entreprise internationale conçoit et distribue des produits de qualité et des solutions de manutention innovantes. FIPA GmbH a été créée en 1985, son siège social est à Ismaning, dans la région de Munich en Allemagne, et l’entreprise emploie environ 100 collaborateurs à l’international. Avec une filiale aux États-Unis, une représentation en Chine et un réseau de partenaires global, FIPA est également présente à l’international.