Comment Tethys allège le risque des plongeurs sous l’eau

Comment Tethys allège le risque des plongeurs sous l'eau

Les plongeurs sont souvent confrontés à des risques considérables lorsqu’ils recherchent des personnes ou des objets sous l’eau. Une innovation majeure, née d’une start-up issue de l’ETH, vient bouleverser ce domaine.

Tethys, un robot sous-marin autonome, a été conçu pour s’aventurer dans les situations les plus dangereuses, où les plongeurs humains s’aventureraient difficilement.

Ce véhicule sous-marin autonome a été spécialement développé pour les environnements les plus exigeants et périlleux, tels que les cours d’eau turbulents. Il intervient lorsque les techniques de recherche et de sauvetage conventionnelles deviennent trop risquées. Doté de capteurs acoustiques et de caméras, Tethys est capable de balayer de vastes zones sous-marines en totale autonomie, localisant rapidement des objets ou des personnes. “Cela signifie que les plongeurs et les équipes de sauvetage n’ont plus à risquer de travailler dans des situations dangereuses.”

Une fois la cible localisée, un opérateur prend les commandes pour guider le robot vers l’objectif. Tethys est capable de ramener à la surface une charge allant jusqu’à 40 kg, permettant ainsi aux services d’urgence de se concentrer sur d’autres tâches cruciales. “Cela assure que l’opération de recherche et de sauvetage se déroule de la manière la plus efficace et la plus sûre possible.”

La start-up Tethys a été fondée par Jonas Wüst et Pragash Sivananthaguru. Ce qui a commencé comme un projet étudiant à l’ETH Zurich est désormais une start-up déjà demandée. Le robot sous-marin a en effet été utilisé par plusieurs autorités locales pour des opérations de recherche et de sauvetage sous-marines.

Les plongeurs sont souvent exposés à des risques considérables lorsqu’ils recherchent des personnes ou des objets sous l’eau. L’entreprise dérivée de l’ETH, Tethys, a développé un robot sous-marin qui peut être utilisé dans des situations trop dangereuses pour les plongeurs humains. (Video: ETH Zurich / Nicole Davidson, 12AHEAD)

Proteus – Prototype V1

Proteus / Crédit Thetys Robotics

Proteus demeure le 1er système robotique de Tethys Robotics orienté vers les applications qui vont de la recherche et de la récupération à l’inspection et à la surveillance dans toutes les eaux. Proteus est en mesure de pénétrer dans n’importe quelle eau, même en présence de forts courants :

  • Vitesse : jusqu’à 2 m/s (selon la configuration)
  • Profondeur nominale : 300m+ (extensible)
  • Durée d’utilisation : 4h+ (extensible)


Tethys Robotics a le pouvoir de cartographier sans visibilité à haute résolution :

  • Perception alimentée par l’IA
  • Cartographie topographique en direct
  • Localisation de la cible au niveau du cm


Selon la société, ces caractéristiques permet à Proteus de “localiser et de contrôler sa position par lui-même, même dans des conditions turbulentes avec une visibilité nulle, et permet des opérations intuitives assistées par le robot pour tous les utilisateurs.

Par ailleurs, l’engin prend en charge “plusieurs capteurs et modules complémentaires qui permettent de collecter tout type de données.

[ Rédaction ]

Articles connexes