😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires moins chères, avec 20,2% d’efficience

par La rédaction
22 janvier 2016
en Renouvelable, Solaire

Des scientifiques de l’EPFL ont développé un matériau pour panneaux solaires capable de diminuer les coûts du photovoltaïque tout en atteignant un rendement de conversion électrique de 20,2%.

Certaines des cellules solaires les plus prometteuses aujourd’hui utilisent des films captant la lumière constitués de pérovskites – un groupe de matériaux partageant une structure moléculaire caractéristique. Toutefois, les cellules solaires à base de pérovskites utilisent des matériaux transporteurs de trous coûteux, dont la fonction consiste à déplacer les charges positives générées par la lumière frappant le film de pérovskite.

Les scientifiques de l’EPFL, qui publient dans Nature Energy, ont développé un matériau transporteur de trous considérablement meilleur marché, qui ne coûte qu’un cinquième de ceux qui existent, tout en maintenant l’efficience des cellules solaires au-dessus de 20%.

Comme la qualité des films de pérovskite s’accroît, les chercheurs cherchent d’autres moyens pour améliorer les performances générales des cellules solaires. Cette recherche s’oriente vers l’autre élément-clé d’un panneau solaire, la couche transporteuse de trous, et plus spécifiquement, les matériaux qui la constituent. Il n’y a actuellement que deux matériaux transporteurs de trou à disposition pour les cellules solaires à base de pérovskite. Les deux types sont très coûteux à synthétiser, ce qui ajoute au coût global de la cellule solaire.

Pour résoudre ce problème, une équipe de chercheurs conduite par Mohammad Nazeeruddin à l’EPFL a développé un matériau transporteur de trous modifié au niveau moléculaire, appelé FDT, qui peut réduire les coûts tout en conservant l’efficience à des niveaux compétitifs. Les tests ont montré que l’efficience du FDT s’élevait à 20,2% – plus haut que les alternatives plus coûteuses. Et parce que le FDT peut être facilement modifié, il apparaît comme l’ébauche de toute une génération de nouveaux matériaux transporteurs de trous à bas coût.

« Les cellules solaires à pérovskite les plus performantes utilisent des matériaux transporteurs de trous qui sont difficiles à produire et à purifier et dont le coût est prohibitif, plus de 300 euros le gramme, ce qui empêche leur pénétration sur le marché », dit Nazeeruddin. « En comparaison, le FDT est facile à synthétiser et à purifier, et on estime son coût à un cinquième de celui des matériaux existants – tout en égalant, voire en dépassant leur performance. »

Cette étude a été conduite par le Group for Molecular Engineering of Functional Materials de l’EPFL, en collaboration avec l’Istituto di Scienze e Tecnologie Molecolari del Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie), Panasonic Corporation (Japon), Le Laboratory for Photomolecular Science and Laboratory of Photonics and Interfaces de l’EPFL, et le Qatar Environment and Energy Research Institute. Elle a été financée par le European Union Seventh Framework Programme (MESO; ENERGY; NANOMATCELL), le Fonds national suisse, et Nano-Tera.

Reference

Saliba M, Orlandi S, Matsui T, Aghazada S, Cavazzini M, Correa-Baena J-P, Gao P, Scopelliti R, Mosconi E, Dahmen KH, De Angelis F, Abate A, Hagfeldt A, Pozzi G, Graetzel M, Nazeeruddin MK. A molecularly engineered hole-transporting material for efficient perovskite solar cells.Nature Energy 15017, 18 January 2016. DOI: 10.1038/NENERGY.2015.17

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellules solairesperovskitetransfire
Article précédent

Areva : plus de 300 millions $ de contrats d’enrichissement en 2015

Article suivant

Campagne « Eclairons la vie des réfugiés » : IKEA récolte 30,8 ME

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 1 jour
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 3 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 4 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 7 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 1 semaine
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 2 semaines
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Campagne « Eclairons la vie des réfugiés » : IKEA récolte 30,8 ME

La Cité internationale pense réduire sa consommation énergétique de 24%

Stiring-Wendel inaugure son réseau de chaleur

Commentaires 4

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    un effort, camarade. On est sur la bonne voie, et on espère voir de telles cellules mises sur le marché… un jour porchain.

    Répondre
  2. enerc77 says:
    il y a 11 ans

    Bonne nouvelle, mais le coût du silicium dans un panneau est de 50% environ. Le reste c’est pour la vitre de protection, l’encapsulation, l’électronique du boitier, les câbles et le cadre métallique. Les panneaux répresentent environ 50% du coût total. Les reste c’est les supports, les onduleurs, le montage et le raccordement. Donc une baisse sur 25% du coût final, c’est bien, mais cela ne va pas révolutionner le marché. Reste à prouver que cette techno tiendra 30 ans. C’est sutout sur la commercialisation, le montage et le raccordement qu’on peut encore beaucoup gagner. Si par exemple on pouvait trouver des kits d’auto consommation à monter soi même dans les grandes surfaces de bricolage, cela ferait la différence.

    Répondre
  3. Bemol says:
    il y a 11 ans

    Tout commence en 1991, quand le chimiste Michael Grätzel, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, invente de nouvelles cellules photovoltaïques. Les “cellules Grätzel” n’utilisent pas du silicium, mais du dioxyde de titane

    Répondre
  4. lionelfr says:
    il y a 11 ans

    Je suis hautement d’accord avec ça. Pendant un temps, les italiens vendaient des kits jusqu’à 100W composés de panneaux, régulateur et batterie.. Je trouvais l’idée géniale .. Maintenant ça pose la question du type d’utilisation. Si le client a besoin d’un kit, c’est qu’il n’y connait pas grand chose et dans ce cas, il risque de se retrouver comme deux ronds de flan avec au mieux une prise allume-cigare.. La question est de savoir si on « ose » l’onduleur et même l’onduleur d’injection auquel cas il faudra quand même une batterie capable de stocker le trop-plein quand sa consommation est inférieure à sa production (à moins qu’on ne court-circuite le panneau dans ce cas) Mais rien n’empèche de creuser l’idée, trouver des fournisseurs sur internet et concevoir des kits avec quelques conseils avisés.. Contacter des revendeurs pour voir si ça les intéresse… etc.. y’a-t-il des gens qui ont du temps / cherchent du boulot ? Le kit me semble une super idée bien qu’il me semble qu’une hot-line soit indispensable au cas ou le bricoleur est dépassé par les aspects techniques

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    166 partages
    Partage 66 Tweet 42
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Selon la CRE, la CSPE devrait augmenter de 11% en 2016

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur
Insolite

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

par La rédaction
12 août 2026
0

Ana Isabel Terraes Huerta, Universitat de València et Eva Soriano Vega, Universitat de València Il y a...

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

L’Europe face à Starlink : la constellation IRIS² passe à 348 satellites

11 août 2026
Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

11 août 2026
Periods of sustained warming can last for weeks to months at a time, with a distinct marine heatwave embedded between th

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

11 août 2026

Points forts

Correction acoustique : le matériau ne fait pas tout, la pose change la performance

Une réalité plus longue et plus chaude entoure les vagues de chaleur marines, selon une nouvelle étude

Les isolateurs topologiques progressent vers des applications pratiques

Un ordinateur fait de particules oscillant dans un liquide

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

Revolut franchit un cap réglementaire décisif en France : ce que change l’obtention de son agrément bancaire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

Fond dans la bouche, mais pas dans la voiture : la quête scientifique pour créer un chocolat résistant à la chaleur

12 août 2026
Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

Pourquoi l’éclairage LED s’impose dans les projets d’efficacité énergétique

11 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com