😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des cellules solaires tandem plus efficaces

par La rédaction
6 mai 2022
en Renouvelable, Solaire

À Neuchâtel, des scientifiques de l’EPFL ont développé une cellule solaire tandem capable de fournir une efficacité certifiée de 29,2 %. Ce résultat a été obtenu en associant une cellule solaire en pérovskite à une cellule solaire en silicium texturé.

Les cellules solaires en silicium sont largement répandues, mais leur rendement de conversion reste limité. Celui-ci devrait ainsi culminer à environ 27 % dans un avenir proche, à cause des restrictions thermodynamiques inhérentes au procédé. Les panneaux équipés de ce type de cellules solaires atteindront donc un rendement de l’ordre de 23 à 25 % au maximum.

Ces restrictions peuvent toutefois être surmontées en associant le silicium à une deuxième cellule solaire qui absorbe les radiations bleues et vertes du spectre solaire pour l’exploiter de manière plus efficace. Ces deux cellules forment ainsi un « tandem ». Parmi les différents matériaux utilisables pour ce tandem, les pérovskites à base d’halogénure se sont récemment avérées être la meilleure alternative possible afin de booster l’efficacité du silicium sans générer de frais de fabrication supplémentaires trop importants.

L’un des obstacles consistait à trouver une manière de revêtir de manière homogène la surface en silicium, laissée intentionnellement rugueuse ou texturée, d’une fine couche de pérovskite à base d’halogénure. On utilise en effet une surface texturée pour réduire au minimum la réflexion de la lumière. Ce type de système se rencontre déjà dans toutes les cellules en silicium cristallin disponibles dans le commerce.

Les scientifiques du Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-lab) de l’EPFL, sous la direction de Christophe Ballif, ont développé une méthode pour répartir les couches de pérovskite de manière uniforme sur le silicium texturé en 2018. Les dispositifs élaborés pour démontrer la faisabilité du concept réussissent à atteindre une efficacité de 25,2 %. Les chercheuses et chercheurs ont désormais amélioré le processus de cristallisation de la pérovskite et développé des couches ultra transparentes avec à la clé des cellules solaires tandem d’une efficacité de 29,2 % sur une surface de 1 cm2. Ce rendement a été certifié par l’institut indépendant Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (Fraunhofer ISE) en Allemagne, ce qui représente un nouveau record mondial pour un dispositif silicium-pérovskite entièrement texturé.

Il ne s’agit toutefois que de la première étape. L’équipe de chercheuses et chercheurs a déjà identifié une nouvelle manière d’atteindre des rendements au-delà de 30 % en tirant parti du fort courant électrique fourni par la texture en silicium. « Il faudra encore plusieurs années de recherche et développement pour commercialiser cette technologie et les procédés de fabrication correspondants », explique Christophe Ballif. « L’un des grands défis consistera à développer des cellules solaires pouvant rester sur les toits sans s’altérer pendant plus de 25 ans. Mais le fait d’atteindre une efficacité supérieure sans modifier la texture du silicium sera très intéressante pour l’industrie du photovoltaïque. »

Cette découverte offre des perspectives prometteuses afin de réduire le coût de production électrique au kWh, en produisant plus d’énergie sur la même surface.

Auteur: Christian Wolff / Mediacom

*Ces recherches ont été menées par l’équipe du PV-lab à Neuchâtel (Dr Xin Yu Chin, Deniz Turkay et Dr Christian Wolff), en collaboration avec des ingénieurs du CSEM (Dr Brett Kamino, Dr Florent Sahli et Dr Quentin Jeangros). Elles ont été subventionnées par l’Office fédéral suisse de l’énergie, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’UE et SIG.

Financement
Office fédéral suisse de l’énergie, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, l’UE et SIG.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellule solaireperovskitetandem
Article précédent

Tout ce que vous devriez savoir sur le photovoltaïque – 1

Article suivant

Le solaire l’emporte sur le nucléaire sur de nombreux sites potentiels de colonisation de Mars

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 4 heures
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 5 heures
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 6 heures
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 3 jours
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 4 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 6 jours
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 1 semaine
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse
Solaire

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le solaire l'emporte sur le nucléaire sur de nombreux sites potentiels de colonisation de Mars

JinkoSolar établit un nouveau record mondial pour sa cellule solaire ( 25,7 % )

Le site NSK de Newark met en œuvre la collecte des eaux de pluie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

par La rédaction
21 juillet 2026
0

Le producteur français d'hydrogène renouvelable Lhyfe et le groupe allemand Messer ont annoncé un partenariat commercial, industriel...

Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

21 juillet 2026

Points forts

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com