😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des centrales compactes pour l'hydrogène vert

Des centrales compactes pour l’hydrogène vert

par La rédaction
5 juillet 2024
en Hydrogène, Renouvelable

La production d’hydrogène vert par énergie solaire s’impose comme une solution prometteuse pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Des chercheurs allemands ont développé un module innovant capable de générer de l’hydrogène directement à partir de la lumière du soleil, ouvrant la voie à une production décentralisée et durable de ce carburant propre.

L’hydrogène est considéré comme un élément clé de la transition énergétique. Sa combustion ne produit pas de CO2, ce qui en fait un carburant particulièrement intéressant pour décarboner certains secteurs industriels. Cependant, pour être véritablement écologique, l’hydrogène doit être produit sans émissions de gaz à effet de serre.

La méthode classique de production d’hydrogène vert repose sur l’électrolyse de l’eau alimentée par de l’électricité renouvelable. Mais les électrolyseurs sont des équipements complexes, coûteux et actuellement en pénurie face à la demande croissante.

Le module tandem photo-électrochimique

Dans le cadre du projet de recherche Neo-PEC, des scientifiques de trois instituts Fraunhofer ont mis au point une solution modulaire permettant de produire de l’hydrogène directement à partir de l’énergie solaire. Le cœur de cette innovation est un module photo-électrochimique (PEC) tandem.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques, ce module ne génère pas d’électricité pour une électrolyse ultérieure. L’ensemble du processus de production d’hydrogène s’effectue au sein d’une seule et même unité.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le Dr Arno Görne, responsable du groupe Matériaux fonctionnels pour les microsystèmes hybrides à l’Institut Fraunhofer IKTS, précise : «Nous utilisons la phase vapeur pour former des couches de seulement quelques nanomètres d’épaisseur sur le verre. Les structures créées dans le processus ont un impact énorme sur l’activité du réacteur, en plus des propriétés réelles du matériau, que nous avons également optimisées.»

Un fonctionnement ingénieux

Le module tandem est constitué d’un verre recouvert de matériaux semi-conducteurs sur ses deux faces. Lorsque la lumière solaire frappe le verre, un côté du module absorbe la lumière à ondes courtes, tandis que la lumière à ondes longues traverse la couche supérieure pour être absorbée sur la face arrière.

L’hydrogène est libéré du côté cathode (face arrière) et l’oxygène du côté anode (face supérieure). Une séparation stricte entre les deux éléments est maintenue tout au long du processus pour des raisons de sécurité.

Le réacteur développé par les chercheurs Fraunhofer possède une surface active d’un demi-mètre carré. Dans les conditions d’ensoleillement européennes, un seul module peut produire plus de 30 kilogrammes d’hydrogène par an sur 100 mètres carrés. Cette quantité permettrait à une voiture à hydrogène de parcourir entre 15 000 et 20 000 kilomètres.

Le Dr Görne souligne les avantages de leur solution : «En termes de dimensions de la cellule tandem, nous sommes limités par le fait que notre module divise directement l’eau, mais il est également nécessaire que l’électricité passe d’un côté à l’autre pour y parvenir. À mesure que la surface du module augmente, la résistance croissante a un effet défavorable sur le système. Dans l’état actuel des choses, le format existant s’est avéré optimal. Il est stable, robuste et significativement plus grand que toute solution comparable.»

Les perspectives d’avenir

Les partenaires du projet ont déjà réalisé de nombreux tests sur le terrain, démontrant un fonctionnement stable et fluide du module et de ses interconnexions. Le réacteur a été présenté pour la première fois au salon Achema 2024 à Francfort en juin.

Les équipes Fraunhofer ne comptent pas s’arrêter là. Elles prévoient de poursuivre leur collaboration inter-instituts dans le cadre d’un projet de suivi. De plus, elles envisagent de développer davantage leur solution dans diverses directions en collaboration avec le secteur privé, dans le but d’une production et d’un approvisionnement décentralisés, sûrs et efficaces en hydrogène.

Légende illustration : Module individuel d’un réacteur PEC tandem autonome. © Fraunhofer IKTS

Le projet Neo-PEC illustre la synergie entre différents instituts de recherche. L’Institut Fraunhofer IKTS s’est concentré sur les matériaux et le traitement de la couche photoactive. L’Institut Fraunhofer IST a apporté son expertise dans le dépôt de vapeur physique pour le revêtement de grandes surfaces. Enfin, le Centre Fraunhofer CSP s’est chargé de la conception du réacteur, de sa production économique et fiable, ainsi que de l’évaluation des modules.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electrochimiehydrogene vertphototandem
Article précédent

Le laser miniature qui bouleverse la recherche scientifique

Article suivant

Cartographie 3D : La sécurité des micro-réacteurs de 20 MW renforcée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 3 jours
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 4 jours
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 5 jours
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 5 jours
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 5 jours
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 5 jours
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 6 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant
Cartographie 3D : La sécurité des micro-réacteurs de 20 MW renforcée

Cartographie 3D : La sécurité des micro-réacteurs de 20 MW renforcée

Le nucléaire absent du nouveau plan énergétique australien

Le nucléaire absent du nouveau plan énergétique australien

Nitrates sous surveillance : la nouvelle arme des agriculteurs

Nitrates sous surveillance : la nouvelle arme des agriculteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • IA générative, le gel des embauches juniors et les compétences à repenser

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand
Mobilité

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

par La rédaction
12 octobre 2026
0

Dongfeng Forthing présente au Mondial de l’Auto de Paris 2026 le TK7 PHEV, un SUV hybride rechargeable...

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

12 octobre 2026
Cyberattaque massive contre les frigos des supermarchés Intermarché, Leclerc et U

Cyberattaque massive contre les frigos des supermarchés Intermarché, Leclerc et U

12 octobre 2026
Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

12 octobre 2026
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

12 octobre 2026

Points forts

Mini-voitures électriques au Mondial 2026. Une mobilité urbaine enfin abordable ?

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

Dongfeng TK5 : recharge rapide ou grande autonomie, deux approches du SUV familial

Démarches du logement : Allianz simplifie le devis, la souscription et l’attestation pour les familles

Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

Un pas vers des ordinateurs quantiques capables de corriger leurs propres erreurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

12 octobre 2026
Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

12 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com