Des centrales solaires à collecteurs de Fresnel

Une des premières grosses centrales solaires de démonstration à collecteurs de Fresnel doit être mise en service en juillet 2008 près de Murcia (sud de l’Espagne).

C’est ce qu’ont annoncé l’entreprise Novatec Biosol AG, développeur allemand spécialiste du thermosolaire à concentration, et son partenaire industriel international M+W Zander, à l’occasion de la foire technologique de Hanovre qui s’est tenue du 21 au 25 avril 2008.

D’une puissance de 2 MW et d’une hauteur de 5,4 m, la centrale en cours de construction comprendra 18.000 m2 de miroirs plans rotatifs en verre.
"Après avoir testé la technologie depuis 2006 sur un champ d’essai de 200 m2, nous voulons maintenant démontrer qu’elle peut également fonctionner à plus grande échelle, de manière quotidienne et routinière, sans occasionner des coûts de maintenance élevés", commente Günter Schneider, porte-parole de M+Z Zander.

Des centrales solaires à collecteurs de Fresnel Les 8 rangées parallèles de miroirs sont disposées de part et d’autre de l’axe d’un tube thermique ("receiver") situé au-dessus d’eux, et sont orientées de manière à réfléchir et concentrer les rayons du soleil sur ce tube [image ci-contre]. Sous l’effet de la chaleur, l’eau qui circule dans le "receiver" est vaporisée. Puis, comme dans toute centrale thermique classique, la vapeur engendrée est conduite vers une turbine conventionnelle qu’elle entraîne, produisant ainsi de l’électricité. La chaleur d’échappement de la turbine peut être utilisée pour le dessalement de l’eau de mer.

Pour Novatec Biosol AG, le principe des collecteurs de Fresnel et la simplicité apportée par l’utilisation de miroirs plans fait de cette option technologique une voie moins coûteuse, plus prometteuse que celle, plus classique, des miroirs cylindro-paraboliques.

La jeune entreprise Novatec Biosol AG mène actuellement des demandes d’autorisation en Espagne pour de nombreux projets de construction de centrales solaires à collecteurs de Fresnel. D’ici 2011, le développeur souhaite avoir installé plus de 200 MW de capacité.

BE Allemagne numéro 383 (30/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54429.htm

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Encore une démo de l’une des solutions parmi celles du ”Bouquet de Solutions EnR” dont celle-ci ! Bravo pour l’initiative et la coopération de Novatec Biosol AG, M+W Zander et l’Espagne et son Soleil ! Synergies, encore une fois, c’est un Must ! Bon vent à ce type d’initiatives avec, espérons-le, des retombées rapides pour l’UE et notre planète !…parmi toutes les autres initiatives, actions et succès/résultats du ”Bouquet de Solutions EnR et DD”. A+ Salutations Guydegif(91)

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime