💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, mars 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des centrales solaires à collecteurs de Fresnel

par La rédaction
5 mai 2008
en Renouvelable, Solaire

Une des premières grosses centrales solaires de démonstration à collecteurs de Fresnel doit être mise en service en juillet 2008 près de Murcia (sud de l’Espagne).

C’est ce qu’ont annoncé l’entreprise Novatec Biosol AG, développeur allemand spécialiste du thermosolaire à concentration, et son partenaire industriel international M+W Zander, à l’occasion de la foire technologique de Hanovre qui s’est tenue du 21 au 25 avril 2008.

D’une puissance de 2 MW et d’une hauteur de 5,4 m, la centrale en cours de construction comprendra 18.000 m2 de miroirs plans rotatifs en verre.
"Après avoir testé la technologie depuis 2006 sur un champ d’essai de 200 m2, nous voulons maintenant démontrer qu’elle peut également fonctionner à plus grande échelle, de manière quotidienne et routinière, sans occasionner des coûts de maintenance élevés", commente Günter Schneider, porte-parole de M+Z Zander.

Des centrales solaires à collecteurs de Fresnel Les 8 rangées parallèles de miroirs sont disposées de part et d’autre de l’axe d’un tube thermique ("receiver") situé au-dessus d’eux, et sont orientées de manière à réfléchir et concentrer les rayons du soleil sur ce tube [image ci-contre]. Sous l’effet de la chaleur, l’eau qui circule dans le "receiver" est vaporisée. Puis, comme dans toute centrale thermique classique, la vapeur engendrée est conduite vers une turbine conventionnelle qu’elle entraîne, produisant ainsi de l’électricité. La chaleur d’échappement de la turbine peut être utilisée pour le dessalement de l’eau de mer.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Pour Novatec Biosol AG, le principe des collecteurs de Fresnel et la simplicité apportée par l’utilisation de miroirs plans fait de cette option technologique une voie moins coûteuse, plus prometteuse que celle, plus classique, des miroirs cylindro-paraboliques.

La jeune entreprise Novatec Biosol AG mène actuellement des demandes d’autorisation en Espagne pour de nombreux projets de construction de centrales solaires à collecteurs de Fresnel. D’ici 2011, le développeur souhaite avoir installé plus de 200 MW de capacité.

BE Allemagne numéro 383 (30/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54429.htm

Articles à explorer

Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

Le biogaz issu des déchets agricoles dope la richesse en carbone des sols

9 octobre 2025
Pourquoi certains projets de méthanisation sont acceptés et d’autres pas

Pourquoi certains projets de méthanisation sont acceptés et d’autres pas

19 juin 2025
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biogazcentralescollecteursfresnelsolaires
Article précédent

En Toscane, l’hydrogène circule sous terre

Article suivant

Bioéthanol: Système U jette l’éponge

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 18 heures
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 4 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 1 semaine
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 1 semaine
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 1 semaine
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 1 semaine
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 semaine
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bioéthanol: Système U jette l'éponge

Californie: Les camions-poubelles rouleront au biogaz

Le bio-plastique nuirait gravement à l'environnement

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Encore une démo de l’une des solutions parmi celles du  »Bouquet de Solutions EnR » dont celle-ci ! Bravo pour l’initiative et la coopération de Novatec Biosol AG, M+W Zander et l’Espagne et son Soleil ! Synergies, encore une fois, c’est un Must ! Bon vent à ce type d’initiatives avec, espérons-le, des retombées rapides pour l’UE et notre planète !…parmi toutes les autres initiatives, actions et succès/résultats du  »Bouquet de Solutions EnR et DD ». A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Illustration schématique de cristaux photoniques à double couche torsadée intégrés à un MEMS, éclairés par des faisceaux polarisés circulairement à droite et à gauche.
Optique

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

par La rédaction
16 mars 2026
0

Anne J. Manning Points clés Les ingénieurs d'Harvard ont construit un cristal photonique bicouche torsadé à l'échelle...

Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

15 mars 2026
Margaret Murnane et Henry Kapteyn dans leur laboratoire sur le campus.

Un laser à ultraviolet sous vide pourrait révolutionner la nanotechnologie et les horloges nucléaires

15 mars 2026
Une équipe de chercheurs de l'université du Texas à El Paso a découvert de nouvelles preuves expliquant pourquoi le bruit du serpent à sonnettes, l'un des signaux d'alerte les plus emblématiques de la nature, a perduré et est resté efficace pendant des millions d'années. L'équipe a conçu un serpent à sonnettes robotisé réaliste, imprimé en 3D, afin de tester la réaction de 38 espèces du zoo d'El Paso face à ce bruit.

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

15 mars 2026
Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

14 mars 2026

Points forts

Un serpent à sonnette imprimé en 3D révèle comment le hochet sert de signal d’avertissement

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

LG Energy Solution franchit une étape majeure vers la batterie tout-solide au soufre

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Illustration schématique de cristaux photoniques à double couche torsadée intégrés à un MEMS, éclairés par des faisceaux polarisés circulairement à droite et à gauche.

Une torsion dynamique de la « main » de la lumière

16 mars 2026
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

15 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com