😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des molécules photovoltaïques « minimalistes et efficaces »

par La rédaction
19 juin 2013
en Renouvelable, Solaire

Quelle est la molécule la plus simple capable de transformer l’énergie solaire en électricité ? Telle est la question que s’est posée une équipe de l’Institut des sciences et technologies moléculaires d’Angers**

Les chercheurs ont montré que des molécules extrêmement simples, produites en peu d’étapes avec de très bons rendements de synthèse, peuvent devenir des alternatives crédibles aux molécules plus complexes et aux polymères utilisés pour la fabrication de cellules solaires organiques. Leurs travaux* ont permis d’obtenir des molécules de faible poids moléculaire ayant un rendement électrique supérieur à 4 %. Ils montrent ainsi que grâce à l’optimisation de molécules simples on pourra passer de la recherche fondamentale à la production industrielle de dispositifs solaires fabriqués à partir de molécules organiques.

Depuis les années deux mille, une intense compétition internationale vise à produire, à partir de molécules organiques, des cellules solaires aux performances comparables à celles des cellules en silicium des panneaux solaires commercialisés aujourd’hui. En effet, les cellules photovoltaïques organiques devraient être moins chères à produire, et pourraient en outre ouvrir de nouvelles applications.

Deux voies sont actuellement à l’étude dans le photovoltaïque organique : la plus répandue repose sur l’utilisation de polymères. Cependant, ces matériaux sont composés de chaînes macromoléculaires de différentes longueurs ce qui peut engendrer des problèmes de reproductibilité de leurs propriétés électroniques. Une autre voie ouverte par la même équipe de l’Institut Moltech-Anjou en 2005 et reprise depuis par de nombreux laboratoires, consiste à utiliser des molécules organiques solubles de structure parfaitement définie. Cette voie a permis d’obtenir récemment des rendements de conversion électrique de plus de 7 %, proches de ceux des cellules à base de polymères (8-9 %).

Cependant, ces molécules relativement complexes sont difficiles à produire : les plus performantes nécessitent jusqu’à 12 étapes de synthèse avec un rendement global inférieur à 0,10 % difficilement compatible avec une production à l’échelle industrielle. Voilà pourquoi les chercheurs de l’Institut Moltech-Anjou ont décidé d’intégrer dans la conception de nouvelles molécules, les contraintes propres à l’industrie, en termes de rendement de synthèse, de coût, et de respect de l’environnement.

Le premier pas de leur démarche a consisté à rechercher les molécules les plus simples présentant un effet photovoltaïque intéressant. Ils ont ainsi choisi de travailler sur une famille de molécules à base de triarylamines, qui peuvent être synthétisées en peu d’étapes. Ils ont ensuite cherché à optimiser certaines propriétés de ces molécules : capacité d’absorption de la lumière, niveaux d’énergie, stabilité ou encore mobilité des charges électriques. A partir de ces structures minimalistes, ils ont réalisé un travail d’ingénierie moléculaire en ajoutant, selon les besoins, certains types de liaisons ou de groupements chimiques.

Ils ont ainsi développé des molécules de faible masse moléculaire dont le rendement de conversion électrique est d’environ 4 %. C’est l’un des rendements les plus élevés obtenus avec des molécules de structure aussi simple. Ces molécules peuvent être synthétisées avec d’excellents rendements. Ces recherches qui bénéficient du soutien de groupes industriels se poursuivent afin d’améliorer à la fois les performances des cellules photovoltaïques et les procédés de synthèse. L’un des objectifs est de limiter l’utilisation de réactifs ou de solvants toxiques et de catalyseurs coûteux afin que ces molécules puissent s’intégrer à des dispositifs photovoltaïques pouvant être fabriqués à grande échelle.

Références : Small D-π-A systems with o-phenylene-bridged accepting units as active material for organic photovoltaics. Antoine Leliège, Jérémie Grolleau, Magali Allain, Philippe Blanchard, Dora Demeter, Théodulf Rousseau, and Jean Roncali. Chemistry : A European Journal, en ligne le 17 juin 2013. Consulter le site web

** (Moltech-Anjou, CNRS/Université d’Angers).
* publiés en ligne dans Advanced Functional Materials et Chemistry : A European Journal

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: moleculephotovoltaïqueterrestre
Article précédent

Extension du centre de données du CERN à Budapest, en Hongrie

Article suivant

OVH : l’hébergeur internet pourrait bien se lancer dans l’éolien !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 1 heure
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 4 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 5 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 5 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 6 jours
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 2 semaines
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

OVH : l'hébergeur internet pourrait bien se lancer dans l'éolien !

Le projet Kergrid récompensé par le trophée Smart Awards 2013

CO2 (anthropique) : 4,1 gigatonnes libérés dans l'atmosphère par an

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante
Matériaux

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

par La rédaction
5 août 2026
0

Une gestion efficace de la chaleur dans les solides est essentielle pour faire progresser la prochaine génération...

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

5 août 2026
En matière de fusion, les matériaux comptent

En matière de fusion, les matériaux comptent

5 août 2026
La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n'est pas l'ingénierie

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

4 août 2026
SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

4 août 2026

Points forts

La Formule 1 montre que la partie difficile pour atteindre la neutralité carbone n’est pas l’ingénierie

SwRI et SMU développent un contrôleur IA pour micro-réseaux multi-modaux et stockage hybride longue durée

Un bain quantique synchronise des qubits distants

Des lentilles de contact imprimées en 3D, uniques pour vos yeux, en seulement 20 minutes

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

Des ingénieurs observent des ondes de chaleur quantiques à température ambiante

5 août 2026
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

5 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com