Des chercheurs ont découvert deux vides cachés remplis d’air derrière la façade orientale de la pyramide de Mykérinos sur le plateau de Giza, fournissant les premières preuves à l’appui d’une hypothèse de longue date concernant une entrée inconnue jusqu’alors dans cette structure antique. Leur découverte, annoncée cette semaine par une équipe internationale de l’Université du Caire et de l’Université technique de Munich, marque un nouveau succès pour le projet ScanPyramids, qui étudie systématiquement les pyramides emblématiques d’Égypte à l’aide de technologies de numérisation non invasives.
Des techniques de détection avancées
L’équipe a utilisé un radar à pénétration de sol, des ultrasons et la tomographie par résistivité électrique pour détecter les anomalies, qui mesurent environ 1 mètre sur 1,5 mètres et 0,9 mètre sur 0,7 mètres, situées respectivement à 1,4 mètre et 1,13 mètre sous la surface extérieure. C’est la première fois que des anomalies structurelles sont identifiées derrière les blocs de granit poli distinctifs sur la face orientale de la pyramide, une zone d’environ 4 mètres de haut et 6 mètres de large qui intrigue les chercheurs depuis des années.
La détection précise a été rendue possible grâce à une méthodologie de fusion d’images qui a combiné les données des trois techniques de numérisation en images composites.
L’hypothèse d’une seconde entrée
La finition raffinée de ces pierres orientales ne se retrouve ailleurs qu’à l’entrée nord connue de la pyramide, ce qui a conduit le chercheur Stijn van den Hoven à émettre l’hypothèse d’une possible seconde entrée en 2019.
« Suite à la validation significative d’un corridor caché dans la pyramide de Khéops en 2023, ScanPyramids a de nouveau réussi à faire une découverte importante à Gizeh« , a déclaré Christian Grosse, professeur d’essais non destructifs à la TUM. « La méthodologie d’essai que nous avons développée permet de tirer des conclusions très précises sur la nature de l’intérieur de la pyramide sans endommager la précieuse structure. L’hypothèse d’une autre entrée est très plausible, et nos résultats nous rapprochent considérablement de sa confirmation« , a-t-il ajouté.
Le contexte historique et archéologique
La pyramide de Mykérinos, qui culmine à plus de 60 mètres de haut, est la plus petite des trois pyramides principales de Gizeh et a été construite comme tombeau pour le roi Mykérinos de la Quatrième Dynastie vers 2490-2472 av. J.-C.
La recherche, publiée dans la revue NDT & E International, a été menée en collaboration avec le Conseil suprême des antiquités égyptiennes et le ministère du Tourisme et des Antiquités. Le projet ScanPyramids avait précédemment fait les gros titres en 2023 lorsqu’il a confirmé un corridor caché dans la pyramide voisine de Khéops en utilisant des techniques non destructives similaires.
Khalid Helal, Polina Pugacheva, Hussien Allam, Mohamed Fath-Elbab, Mohamed Sholqamy, Olga Popovych, Simon Schmid, Benedikt Maier, Amr Galal, Alejandro Ramirez, Johannes Rupfle, Khalid Taie, Menna Ali, Clarimma Sessa, Thomas Schumacher, Mehdi Tayoubi, Christian U. Grosse, Hany Helal, Mohamed Elkarmoty: « Detection of two anomalies behind the Eastern face of the Menkaure Pyramid using a combination of non-destructive testing techniques. » NDT&E International (2025). DOI: 10.1016/j.ndteint.2025.103331











